6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

UN ANNIVERSAIRE PAS ORDINAIRE

De 6TZEN BLOG

16 mars : 10 ans de GABRIEL ! Merci pour tous vos messages ! La journée a commencé à Tiwanacu, le berceau des hommes d'Amérique, avec visite du site et du musée de la céramique du village. Clou de la visite : une pierre amplificatrice, où un trou fait office de micro et d'écouteur. Ensuite, direction Copacabana où nous voulions souffler les bougies...

Le lac Titicaca nous apparait dans toute sa splendeur. Gabriel, je t'offre ces sommets enneigés, je t'offre la vue des rives de ce lac légendaire, baigné d'une lumière d'outre terre!

Pour nos mésaventures à la frontière péruvienne, cf article "entre 2 pays"

Donc, demi-tour Bolivie, ce qui était prévu plus tard ! Nous nous retrouvons le soir dans la capitale La Paz. Nous découvrons la beauté des lumières scintillantes de la ville en descendant de longs lacets. Gabriel, je t'offre l'aterrissage dans cette ville de lumière.
Bon anniversaire Gabi chéri et que ce voyage t'ouvre tous les horizons possibles!

Bon anniversaire également à Ludo mon cousin de Toulouse!
Estelle et Arnaud

Publié à 03:47 , le 19/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, La Paz

ENTRE DEUX OU LE POUVOIR DES TAMPONS

De 6TZEN BLOG

Eh oui, le Pérou ne veut pas de nous, ou plutôt de notre Van ! Nous ne visiterons donc pas ce beau pays, pas de Machu Pichu cette année (de toutes façons, il est fermé au moins jusqu'au 1er avril et et n'est pas un poisson!) Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, nous projetons de revenir en Bolivie et au Pérou avec des projets solidaires ... On en reparlera en temps et en heure.

Mais revenons à notre histoire de douane : le 16 mars, nous passons celle de Bolivie, avec le tampon de sortie. Puis, alors que tous les autres pays avaient accepté, la douane Péruvienne refuse l'entrée de notre Van Chilien, pour cause de papiers au nom de l'ancien propriétaire ! Petit moment de stress, puisque la Bolivie veut nous faire entrer seulement si on vient du Pérou. Les hommes en vert aiment mettre la pression, et jouer de leur pouvoir et du tampon ... Heureusement à la demande du chef, l'un d'eux dégaine son fameux tampon "annulation", qui réglera ce conte kafkaien !

-pouvoir des bottes, des barrières à lever, des plots à déplacer, des tampons à tamponer, des passeports à exiger... Le sketch de Michel Leeb sur le douanier n'est plus une caricature... Sketch d'anthologie pour ma soeur et moi, que je n'arrive pas à vous retrouver et vous mettre en lien... Si quelque'un le retrouve!!

Demi-tour Bolivie, ce qui était prévu plus tard ! Nous nous retrouvons le soir dans la capitale tant redoutée par la famille. Finalement, on s'y sent bien à tel point que l'on y reste 4 nuits !

On se dirige aujourd'hui de nouveau vers le Nord , pour voir le lac côté bolivien... non mais! il nous en faut plus pour abandonner !

Publié à 02:32 , le 19/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, La Paz

VILAINE BEBETE

Voici la réponse à la dernière devinette visuelle ! Vous reconnaissez ? Il est petit, il mesure 3-4 cm.

Publié à 10:53 , le 13/03/2010, dans ECHANGES ECOLES, La Paz
Mots clefs : DEVINETTE

FRANCE INTER DEPUIS LA BOLIVIE (new)

Petit passage hier chez Eric Lange de France Inter. Drôle de coincidence puisque Bertrand et sa Famille, rencontres au Chili, etaient eux aussi en ligne. Vous pouvez reecouter un extrait de l'emmission en téléchargeant ici , sinon l'archive complete sur Allo la planete.

radio en quichua à Ocuri, IPTK De 6TZEN BLOG

Publié à 10:14 , le 12/03/2010, dans MEDIAS, Oruro
Mots clefs : Radio

LES FEMMES A L'HONNEUR

Centième anniversaire de la Journée de la Femme

Oruro. 8 mars 2010 La télé est allumée ; au Palacio del gobierno, de nombreuses femmes sont réunies pour rencontrer Evo, le président. La ministre de la Justice prend la parole. Elle dit qu’il faut lutter pour l’égalité homme-femme, pour une réelle démocratie. Elle porte l’habit traditionnel et un chapeau melon. Elle assume ses origines.

Nous venons de passer quelques jours dans la Bolivie profonde, au bout du monde, ou plutôt au sommet du monde! À plus de 4200 mètres d’altitude. Là haut, on est proche du ciel, le soleil tape dur, quand il est là ; car s’il se cache, il fait très froid. Et s’il pleut (ce qui est fréquent à cette époque), c’est un froid humide qui rentre dans les os!

Le bout du monde, car nous avons emprunté une route de terre qu’aucun touriste ne prend. Les gens du coin nous regardaient avec de grands yeux ronds, se demandant bien ce qui pouvait nous attirer dans ce coin si retiré!! Alba et Vanessa, nos 2 copines espagnoles, (enfin basques!;-)) nous avaient dit qu‘elles allaient travailler à Ocuri , à l’IPTK. Et nous n’avons pas été déçus. Accueillis à bras ouverts, nous sommes restés plusieurs jours, à Ocuri,  dormant dans la chambre de Eduardo, de Chatito le responsable de l’internat et également prof. Le froid et l’inconfort ont été largement compensés par la chaleur de nos hôtes. Et j’en reviens à la Journée de la Femme! Un des projets de l’IPTK ( Tomas Katari) est d’aider les femmes de communautés environnantes à développer des compétences en artisanat. Grâce à cette activité, ces femmes cousent et brodent elles-mêmes leurs robes traditionnelles ; n’ayant qu’à acheter les matière premières, elles font des économies . De plus, elles maintiennent leurs traditions vestimentaires. Elles se perfectionnent et pourront bientôt vendre leurs produits sur le marché ce qui apportera à la famille un apport d’argent non négligeable. Et…dans 2 ans, elles ont le projet de fabriquer et de vendre des vêtements plus modernes, au niveau national voire international! On vous montrera les photos des prototypes, c’est magnifique. Daisy, la responsable de ce projet, est une femme formidable et pleine de convictions pour l’avenir. Je me suis rapidement liée d’amitié avec elle. J’admire son esprit de Paix entre les sexes mais aussi sa fermeté ; elle pense que le futur doit résulter d’un processus de changement de la société machiste bolivienne. Elle était très intéressée de savoir comment cela se passait en France, où on en était au niveau du partage des tâches, de la reconnaissance du travail des femmes. Alors, je vous retourne sa question ?! On en est où à votre avis?!

Je dédie ce modeste article à toutes les femmes, boliviennes en particulier, qui travaillent  pour plus de Justice et d’équité dans les relations hommes et femmes, pour plus de reconnaissance et de respect, pour une vie « gagnant-gagnant » (… un slogan qui vous rappelle quelqu’un…!). Et qui en profitera? Nos enfants, nos filles et nos garçons, les femmes et les hommes du futur.

Paix et Amour, et Bonne fête à toutes!

Estelle

Publié à 07:17 , le 8/03/2010, dans REFLEXIONS,