6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

REPONSE DE GABRIEL AUX ELEVES DE RONFEUGERAI

De 6TZEN BLOG
Correspondance avec de l'école de Ronfeugerai. Nos réponses à leurs questions en vert.

Bonjour Gabriel !
Aujourd'hui vendredi 20 novembre, c'est les 20 ans des droits de l'enfant !
Nous avons dessiné des têtes d'enfants sur des feuilles pour les
accrocher un peu partout : à l'école, dans les villages, chez les
commerçants, ... Nous avons découpé des têtes d'enfants dans des
magazines et nous avons dessiné un grand 20 avec, c'est très beau ! Nous
avons aussi appris une chanson qui parle des droits de l'enfant ; elle
s'appelle "Naître adulte". Si tu veux l'écouter, tu peux la télécharger
gratuitement sur le site de l'unicef.
On voudrait te poser quelques questions :
Avez-vous vu des enfants pauvres au Chili ou aux Etats-unis qui
traînaient dans les rues ?
Non je n'en ai pas vu aux Etats-Unis,
MAIS au Chili j'en ai vu des pauvres, ils vendaient des "doudoux"

Est-ce que vous avez vu des enfants dans la rue sans parents ,
Oui au Chili. Très peu !

Les enfants sont-ils respectés là où vous êtes allés ?
Je ne sais pas ...

Avez-vous vu des enfants travailler ?
Oui, au Chili. Sur l'île de Chiloé, j'ai vu des enfants travailler dans les champs. D'autres à Santiago, faisaient du diabolo, du jonglage aux feux (tricolores de croisement ndrl) pour gagner de l'argent ! Dans un restaurant, un enfant d'environ 9 ans passait à chaque table pour vendre des porte-clefs.

Sais-tu si le Chili a signé les droits de l'enfant ?
Non, alors je regarde sur internet ....
D'après ce site : abolition  la convention sur les droits de l'enfant a été signé par le Chili en 1990.

On aime bien aller sur votre blog, regarder vos images, chercher vos
devinettes ou lire vos textes !
Combien de temps allez-vous rester au Chili ?
On a le droit de rester trois mois maximum mais on y restera sûrement moins. (Arnaud)

On espère que tout va bien pour vous !
On vous embrasse
Les CE2 - CM1 de Ronfeugerai
( Allan, Dylan, Laurine, Alexis, Timoté, Romain, Ulysse, Régis, Esaïe,
Sacha, Jason, Nolan, Brandon, Lucas, Jade, Corentin, Justine, Enzo, Tom,
Juliette, Gwendal, Eva et Salma )

Merci pour vos questions intéressantes. Nous pensons que nous y répondrons malheureusement de manière positive pendant la suite de notre voyage...
Nous aussi, on vous embrasse et on a bien envie de vous connaître! Pouvez-vous nous envoyer une photos de vous? La photo de classe est-elle passée? Comment allez-vous fêter Noël? Faites-vous un marché de Noël? Construisez-vous un objet? Si oui, dites nous quoi et comment, peut-être pourrons nous faire le même! Ici, c'est drôle de voir Noël se préparer. Il fait chaud car c'est bientôt l'été... mais la déco est la même que dans l'hémiphére nord : rennes, péres Noël emmitouflés et bonhommes de neige...! On n'y croit pas trop! Une dame chilienne m'a dit que cela devait être beau un Noël sous la neige! Alors profitez bien de cette belle fête!
Saviez-vous qu'aux Etats Unis, les élèves des écoles ne fêtent plus Noël? Les communautés dont ce n'est pas la culture, sont contre... En revanche, Halloween est très fêté car il ne "dérange" personne ! Bises à vous  Gabriel et ses parents

Publié à 03:33 , le 2/12/2009, dans ECHANGES ECOLES, Chili

DECOUVREZ NOS DERNIERES PHOTOS DES USA, LES COMMENTAIRES VIENDRONT APRES!
De 6TZEN AUX USA, DERNIER LIVRET

Publié à 07:05 , le 2/12/2009, dans CARNET DE ROUTE, San Francisco

SAC DE PLAGE-STIQUE

De 6TZEN BLOG

Sans le savoir, nous avons nous aussi participé à la semaine Européenne de réduction des déchets ! Nous sommes vraiment en symbiose avec les élèves de Gasny !! La classe, non ?

Les enfants et Estelle ont ramassé les déchets d'un coin de plage du Sud du Chili.Nous avions ré-appris au centre de mamifère marin de San Francisco, que les sacs plastiques (entre autres) sont néphastes pour les baleines... Imaginez un bord de mer nature, où les seules habitants sont des oiseaux. Le spectacle non réjouissant des traces tenaces laissées par l'homme nous a décidé à agir. Nous avons récupéré l'équivalent de 4 sacs biens remplis, et il en restait encore ...  Le plus dur a été de trouver ensuite une poubelle en chemin pour mettre nos "trophées" (nous sommes en voiture cette fois-ci !).

Ici, au Chili le sac plastique des supermarchés est roi ! Comme en France ( avant qu'il soit banis ) on le trouve pour emballer les légumes, le pain !! (petits pains servis en vrac), les courses...etc. Au supermarché, il y a toujours quelqu'un prêt à mettre nos provisions directement en sac ! Il faut vite intervenir pour les refuser !!  La prochaine fois je tente le coup ! No gracias !!

Bravo aux élèves de Gasny pour leur prise de conscience et initiatives Il faut se retrousser les manches, vous avez raison ! Après vos démarches et expériences, vous serez convainquant et pourrez à votre tour éduquer les gens autour de vous ...

correctif : Nous avons trouvé d'autres poubelles de tri sélectifs, dans un des parcs de Santiago  et donc pas seulement au lycée international !

Arnaud

Publié à 07:39 , le 28/11/2009, dans ENVIRONNEMENT, Chili

ESCAPADE ET ANNIVERSAIRE

Nous sommes à Chiloé. Nous avons fêté l'aniversaire d"Estelle, le 24 NOVEMBRE, dans un restaurant pitoresque, ambiance garantie. On vous racontera ! Bon anniversaire Estelle !

Encore bravo, pour le travail sur le blog SVT COLLEGE gasny

ARNAUD

CHILOE De 6TZEN BLOG

Publié à 06:59 , le 27/11/2009, dans CARNET DE ROUTE, île de Chiloe

DES PARFUMS ENIVRANTS

De 6tzen sur vos traces

On a atterri dans la nuit de dimanche

à lundi. Le voyage s'est bien passé.Il faisait nuit mais quelle douceur dans l'air! Quelles odeurs! Comme c'est étrange de se retrouver au printemps alors que notre corps s'était préparé à affronter le froid!

Parfums légers ou lourds et entêtants , de curry, de jasmin, de lavande, de séringa, de rose... Ici, les citrons sont accrochés aux arbres, les avocats aussi. Les lauriers- fleurs et les géramiums poussent en terre ! Les hirondelles reviennent, le pigeon construit son  nid tandis que des oisillons piaillent déjà leur mère!

C'est formidable et en même temps , c'est drôle comme cette vie printanière qui m'appelle, me fatigue . C'est confortable de ne pas avoir froid (même si ici, apparement, le printemps est capricieux et plutôt frisquet, les gens ressentent aussi un changement de climat), mais mon corps de normande est habitué aux saisons!

Je pense à vous qui êtes au coin du feu et vous embrasse bien fort!

De 6tzen sur vos traces

Publié à 05:31 , le 19/11/2009, dans CARNET DE ROUTE,