6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

DANSE PLANETAIRE

Hocus Pocus : « Je suis ce touriste assuré tous risques, j’ dirais pas terroriste , simplement  égoïste »

Qu'est ce que le voyage. Une citation dit que l‘on ne fait pas un voyage, c‘est plutôt lui qui vous fait ou vous défait. Nous sommes à quelques jours de la fin de notre grand voyage. Pour l‘instant, nous ne nous rendons pas vraiment compte des apports positifs à l‘ensemble de la famille ou à chacun d‘entre nous. Il n‘a pas toujours était facile. Il nous a défait plus d‘une fois. Il faut avouer que plus d’une tension ont marqué nos mémoires. Les états d’âmes de 6 personnes à tour de rôle, c’est du boulot à gérer et c’est pas de tout repos !! Nous gardons un très bon souvenir du voyage en bicyclette, et nous réitérerons. Notre projet de tout faire à vélo n’a pas été finalisé mais je suis fier aujourd’hui, j’avoue, grâce aux convictions d’Estelle, d’avoir pu réaliser notre voyage jusqu’au bout, en adaptant en deux pas, nos moyens de déplacement à nos difficultés rencontrés. Il est vrai que nous n’avons pas choisi le plus facile, un petit Kombi Volkswagen aménagé pour deux !! Bonjour le travail : je dois sortir la caisse de provisions pour attraper les cours des enfants, paf, le paquet de sucre tombe par terre, les enfants piétinent dans le pot de miel écrasé …. Le sable envahit le sachet de farine mal refermé ….c’est pas évident à gérer. Comme je disais souvent, j’avais l’impression de faire du vélo motorisé. Promiscuité oblige, les enfants se retrouvaient souvent à l’avant à côté du conducteur, se chipotant pour un oui ou un non. En cette fin, la fatigue prend le dessus. Nous savons maintenant que nous aurons envie de repartir, pour un voyage tourné plus vers les autres, mais aussi que ce n‘est pas facile et que cela prend beaucoup d‘énergie. Quand on a annoncé pour la première fois à notre famille, à nos amis, notre projet de grand voyage au long terme, cela a intrigué, cela a fait peur, on nous a pris pour des fous ou parfois pour des aventuriers . Rien de tout cela, nous avons juste tout mis en œuvre pour réaliser un rêve.

Mais qu‘est-ce que l‘Aventure ? Nous avons croisé beaucoup de voyageurs français. On rencontre beaucoup de gens sur notre route, qui ont notre profil, les mêmes centres intérêts, les mêmes convictions citoyennes, l’esprit voyageur, avec tout de même quelques variantes. Au final, je serais bien curieux de lire tous nos blogs! Eh oui, le voyage se fait aussi blog, il permet à d'autres de voyager par procuration. Tout ce flot de touristes en Amérique du sud, que ce soit en van, en vélo ou en sac à dos, nous passons par les mêmes chemins, les mêmes villes et voyons les mêmes paysages. On croit notre voyage unique et il l'est sûrement, mais tous ont d'étranges airs de ressemblances. Les contenus de nos blogs sont souvent identiques, mais exprimés sur des tons différents ! Pourquoi aussi cette volonté d'exposer nos vies. A quoi sert le voyage si on ne peut le raconter ? Faire un pays et le raconter ! Faire le Salar de Uyuni. Drôle d'expression. Mais il est pourtant déjà fait ! Cocher sur le papier les pays « faits » ou annoter le nombre de kilomètres parcourus pour ensuite briller de ses trophées (trop faits !).  Et pourquoi ce besoin de le raconter. Il est normal de vouloir partager ses expériences, mais ne voyage-t-on pas pour soi avant tout ? Voyage, voyage. Ouverture d'esprit ! Nos corps se transportent, se déplacent et notre esprit s'ouvre, s'épanouit, apprend! Certains sont attirés par les paysages, d'autres par les cultures, d’autres encore par les rencontres, les gens. Nos voyages pourraient être les mêmes, on les percevrait différemment. Qu’importe qu’il soit petit ou grand, loin ou à côté de chez soi, qu’il soit pour soi ou humanitaire, qu’il soit sportif ou par procuration, à chacun de rêver et vivre SON VOYAGE. Ce qui compte finalement et avant tout, c’est le mouvement, un élan optimiste. Alors bougeons ! dansons (comme le font si bien les Argentins), dansons, sur cette belle planète étoilée, de manière 6toyenne !

Folklore Argentin from Thomas Arnaud on Vimeo.

Un carnet de voyage pour se souvenir. Nous projetons de sortir un film de notre voyage…..histoire de partager « notre danse planétaire » …..à suivre …
à voir aussi notre nouvel album photo en ligne

Publié à 07:10 , le 16/05/2010, dans REFLEXIONS, San Juan

ALLER et .... RETOUR (+ de précisions)

Nous connaissons notre date de retour en France. Si le volcan d'Island ne nous joue pas de mauvais tours, nous devrions rentrer le   jeudi 3 JUIN 12H05 en France, Charles de Gaulle, terminal 1, vol 8098, compagnie TAM! Le jour de l'anniversaire de Nat!

EN REPONSE A JUSTINE QUI NOUS A ECRIT SUR NOTRE BLOG :

Oui ! nous avons beaucoup aimé notre voyage, à tel point que nous aimerions en faire un autre !! Mais nous sommes heureux de revenir en France voir nos proches ainsi que vous rencontrer au collège. C’est ça aussi la magie du voyage, les retrouvailles.

Bien à vous les 6ième et bon courage à vous aussi pour votre dernière ligne droite !

A BIENTOT.

Publié à 08:26 , le 12/05/2010, dans CARNET DE ROUTE, Chilecito
Mots clefs : vol

VOYAGE AVEC LE TEMPS

C’est fou tout ce que l’on peut faire en une journée et d‘autres fois, on a le temps de rien. C‘est aussi quand on est passionné par ce que l’on fait que le temps passe vite.

La notion du temps m’a toujours passionné, « le temps qui passe», les films de voyage dans le temps. Je sais que nous , les Hommes nous la percevons, cette notion, tronquée. Nous nous l’imaginons comme un cours d’eau, d’amont en aval. C’est peut-être pour cela que j’aime filmer les rivières. Les radeaux d’enfant sur le fil de l’eau. Il peut être aussi perçu comme quelque chose de cyclique. L’homme aime recycler, instaurer des rites, c’est plus confortable et cela rassure, cela donne l‘illusion de défier le cours de la vie. Je me souviens des discussions quand j’étais ado, avec mon oncle Jean-Marc, où il m’expliquait que les futures grandes découvertes scientifiques sur le temps seraient révolutionnaires et changeraient notre perception des choses, un peu comme quand nous avons découvert que la planète était ronde et non plate. Alors, je m’imaginais, ce fameux chercheur qui trouverait ce qu’est le Temps. Voilà pourquoi je me suis plongé dans la lecture de la Tactique de chronos où Etienne Klein reprend toutes les notions et mesures du temps depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, passionnant, mais je n’ai pas trouvé ou pris le temps de tout lire encore !!

TEMPS MARQUANTS

Certains faits, certaines rencontres, certaines personnes, certains lieux, certains voyages, certains plats, certains films, livres, musiques, certains instants en somme, sont prépondérants et marquent profondément et pour toujours notre existence sur notre ligne de vie. C’est une évidence, mais cela fait du bien de se le rappeler.

La nouvelle région que nous découvrons est une grande vallée semi aride, qui s‘élargit avec notre esprit, au fur et à mesure de notre avancée vers le sud. Petit passage au camping del Sol à Santa Maria (Yokavil en langage ethnique). Nancy , le vrai soleil de ce camping, nous soigne de délicieux repas typiques comme le lomo de pollo, (sorte de poule au pot avec du maïs), humm, j’en salive encore. Cela nous permet de trouver le temps de faire classe verte à nos enfants. Le coq, montre en poche, rythme la journée . (et aussi les nuits éclairées de cette lune pleine de clarté). Le camping nous inspire la tranquillité…
Noé, pourtant prévenu et surveillé, réussira par accident, un beau saut dans la piscine avec le crapaud « sapo ». Un ami n‘hésita pas à mouiller sa fierté argentine pour sauver des eaux notre Noé. Un moment marquant et très court, qui retourne les trippes, et qui me fait re-réaliser que la vie peut basculer très vite. Plus de peur …..

Dans la série « film qui fait du bien », pas forcement des chefs d’œuvre, mais film suffisamment bien écrit pour nous faire réfléchir, voire transformer nos vies :
Nancy nous propose une soirée film, ça tombe bien car à ce propos nous sommes hors du coup. Nous regardons Le cas étrange de Benjamin Button de David Fincher : Ce Benjamin est né vieux et rajeunit tout au long de sa vie. Un film qui nous rappelle qu’il faut soigner nos relations, les vivre à fond, que la vie défile et qu’il n’est jamais trop tard pour vivre nos rêves…
Les choses simples et essentielles s’oublient, disparaissent rapidement, effacées elles aussi par le temps. J’ai souvent besoin de me redire des phrases hyper communes comme Carpe Diem, sinon j’oublie. J’ai besoin de re-réaliser. Aujourd’hui je prends le temps d’observer mes enfants, chose que je ne faisais pas avant.

UN TRAIT SUR LE PASSE ?

Notre vision de l’Amérique du sud d’avant les Espagnoles se limitait aux Incas, vision tronquée. Notre excursion dans la région de Catamarca remettra nos pendules à l‘heure. Nancy nous fait la visite de ruines d’indigènes d’origine Quilmes, située sur les flanc de la montagne. Vivaient ici des Chamans ou chefs militaires .Nous découvrirons sur le chemin de nombreux morceaux de céramiques. Nancy nous indique le terrain en arrière de son camping. On enfile ni une ni deux nos habits d’explorateurs d’Indiana Jones …de quoi faire briller les yeux des enfants :  que de morceaux antiques nous attendent, la majorité peinte ! Nancy nous explique qu’ici était situés la ville antique. Nous les laisserons sur le site les fragments pour ne pas se faire pilleurs. Pour comprendre un peu plus ce puzzle de céramiques, de quels objets ils proviennent, nous nous rendons au musée de Santa Maria , petit musée que nous recommandons.

LA CERAMIQUE COMME LIVRE D'HISTOIRE !

Chaque objet est classé par vitrine, par période de l’histoire de la région de Catamarca depuis la préhistoire jusqu’à la période de la colonisation Espagnole. Ce qui frappe très vite l’esprit, c’est que les céramiques de la deuxième exposition, juste après les flèches, les outils de tailles des hommes préhistoriques, paraissent beaucoup plus belles et avancées que celle des autres périodes. Mais pourquoi donc ? L’archéologue du musée nous fait un petit topo : des peuplades primitives sont arrivées à produire des chef d’œuvre en matière de céramique avec des technicités exceptionnelles. Les objets ont été retrouvés dans les sépultures, ce qui explique leur aspect intact. Ces peuples nomades ont ensuite changé de région, emportant avec eux leur savoir faire. Nous trouvons ensuite les céramiques des Calchaquis parlant le Kakan. Ce sont beaucoup de potiches funéraires pour les enfants décimés par la diarrhée.et le choléra Les dessins sur les pots sont superbes. On remarquera une évolution régulière de leur art, avec de fréquentes améliorations. Viendrons ensuite les Incas avec le Quechua, durant 50 ans. Puis, c'est au tour des Jésuites parlant Quechua et Aymara. Trois cultures vivent ensemble , se côtoient. Ce métissage se voit en peinture sur les poteries, certaines portent une croix ! La langue Kakan y laissera tout de même quelques mots avant de disparaître.  Ensuite, le tour des Espagnols débarquant en force. De manière radicale, tous les savoirs sont balayés, les céramiques deviennent brutes, quelconques et fragiles. Les Quilmes (Quechua) passerons par là donnant leur nom aux ruines de Quilmes, ils repousserons aussi les envahisseurs espagnoles jusqu'à Buenos Aires. Les  Pour conclure, c’est les céramiques les plus anciennes et les plus belles qui ont défié le temps ! Nous avons rencontré beaucoup d’Argentins d’origine espagnoles, qui ont conscience que les conquistadors ont fait beaucoup de mal, et que certaines cultures ont été perdues à jamais ! Pour reprendre ce que disait Estelle sur L’Amérique du nord, l’Amérique d’ici non plus, n’a pas été découverte mais plutôt recouverte.

DU BON TEMPS

C’est au camping de Londres que nous retrouvons nos amis artisans rencontrés à Santa Maria. Béto a appris les secrets du macramé à Nath, passionné. Il a aidé aussi Nath et Gabi à fabriquer une barque avec des bouteilles plastiques, pour une poussée d’Archimède plus confortable! C’est que leur embarcation devait défier de sacrés rapides, rien à voir avec la Tamise. Noé me demanda aussi de transformer son morceau de bois en bateau. Pas besoin d’être à l’autre bout du monde pour les faire rêver ! Le temps semblait passer très vite pour eux !

Nous conjuguons aujourd’hui cette notion de temps avec celle de l’éloignement. L’Espace-Temps. Evidemment que nos proches, les amis que nous avons laissé nous manquent. Des changements profonds, s’opèrent déjà autour de nous, de bonnes et de mauvaises nouvelles. Ces éloignements sont aujourd’hui difficiles. Le voyage sépare et rapproche aussi… …

Publié à 11:13 , le 9/05/2010, dans REFLEXIONS, Chilecito
Mots clefs : temps

ARGENTINE, LA VIE DE CHATEAU CONTINUE (NEW!)

La belle Argentine sort son grand jeu de séduction avec comme première carte, San Salvador de Jujuy. C’est la deuxième fois que nous y passons et nous en profitons mieux. Une simple balade un soir dans les rues et nous apercevons à la dérobée, d’une fenêtre entre ouverte, des danseuses classiques,  ou plus loin, de jeunes apprentis en cours de  cuisine …

C’est au camping de Salta que je débroussaille ma barbe de troubadour.
Nous avons la chance de faire connaissance avec trois couples français voyageant en camping car, dont la Famille « une étoile dans le cœur ». On échange nos histoires et nos adresses.
De nouveaux amis français, Emilie, Jérémie et leurs chiens (un énorme malamute) nous font découvrir des paysages magiques comme ces châteaux naturels des Québradas. C’est un endroit incroyable  et je ne m’attendais pas à ça. On retrouve les montagnes sculptées par l’eau et le vent. Mais notre manque de confort gâche parfois un peu le plaisir... Fatigués de cuisiner à quatre pattes nous envions leurs cuisinettes. Eh oui, quoi de plus rageant que de préparer de délicieuse tortilla (sur un réchaud catapulte), qui se retrouvent à faire des saltos pour atterrir dans la sable le verso pané , c’est les toutous qui sont contents ! On se réconfortera par les grillades de Jérémie et la douce voix d ‘Emilie accompagnée de sa guitare pour des soirées étoilés-feu de camp, tip top!
Pas de vin de Château, mais cette région  propose de délicieux vin sucré comme le Mistella…
Les vignerons sont souvent assaillis pas des hordes de perroquets qui se délectent des raisins. Nous avons été surpris de rencontrer cet animal ici.

Amaicha del Valle

Après Cafayate, nos amis nous quittent, dernière ligne droite pour nous. Notre carrosse nous mènera à la suite d’un un bivouac sympathique, au camping de Amaicha del Valle. Par un heureux hasard, nous nous retrouvons plongés au cœur de cours de danse folklorique dans ce même camping ! Pas moins de 100 danseurs prennent le pas comme à la cour, et l’ensemble du bal harmonieux au son du bandonéon, nous enchante. (Evidement nous pensons de suite à ma maman passionnée de danse !)
ARNAUD

Les Quebradas, Le chateau De 6TZEN BLOG

Publié à 09:08 , le 25/04/2010, dans CARNET DE ROUTE,

LE SUD LIPEZ EN DESSERT (NEW) !

Nous finissons notre voyage en Bolivie en beauté .... par la traversé du Sud Lipez en Van. Pas une mince affaire, je dirais même plus, c'était pas du gâteau ... au chocolat ! Les guides au volant de leur 4X4 nous regardent passer les yeux écarquillés ....avec parfois une petite attention en nous demandant si tout allait bien ? " Oui oui, tout va bien mais ça secoue fort !" Avec quelques frayeurs :

Du sable à perte de vue avec des centaines de sillons de voiture pour seule marque de présence humaine. "On dirait du chocolat" nous dit Eva. Notre Van passera à l'aise, mais il ne fallait surtout pas réduire notre vitesse pour être sûr de ne pas s’enliser. Il fallait vite choisir notre rail et éviter d'en sortir. Les ornières étaient parfois si grandes que le sable touchait le bas de caisse et le changement de cap nous obligeait à monter de sacrés talus, on avait l'impression que l'on allait se renverser. Bon là c’est un peu romancé et j’exagère, mais que très légèrement !
Bon je suis contre le dakkar et tout et tout, mais là, mon côté masculin a fait que j’ai pris mon pied, c’est vrai ! Vroum vroum, mais il faut savoir que Estelle aussi a pris le volant, et c’était sportif ! (bon, avec un enlisement à la clé, et là , c'est encore mon côté mesquin, masculin, car moi je m'enlise que dans la bouillasse!!) Quand ce n’était pas le sable, c'était les cailloux. Et on serrait les fesses (surtout avec Estelle au volant, une vrai pilote de Rallye , super efficace !!") pour ne pas se retrouver dans les choux ! Nous avons rebaptiser notre cher Kombi "Passe partout  !!!" Je sais qu'il ne faut pas être matérialiste, qu’il faut se détacher des choses et éviter de vouloir posséder à tout prix, mais il va nous manquer ce kombi. D'ailleurs si nous ne parvenons pas à le vendre avant notre départ, nous le laisserons au Chili dans un garage, prêt pour une autre aventure !

Publié à 12:47 , le 15/04/2010, dans CARNET DE ROUTE, San Pedro de Atacama
Mots clefs : TOUT TERRAIN