6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

AU PLUS PRES DE L’ETOILE

Petit résumé de notre parcours!
Après avoir acheté le van, 3 nuits de camping dans la vallée du Maipo, à San Alfonso et à José de Maipo. Belle promenade vers les Cascadas de las Animas. Réveil dans la boue le dernier matin … les voisins du dessus ont irrigé leur champs…
On a filé vers le nord, à Las Colinas. Paf, le câble d’accélerateur péte en arrivant. Mon Mc Gyver de mari a fait une réparation de fortune avec du fil de fer, réparation qui a tenue jusqu’à notre retour à Santiago. Trop fort , mon mari!
Retour donc au garage, à Santiago
Visite du Parc Fray Jorge

Coquimbo, La Serena, vallée de Elqui, où nous sommes maintenant.
Et hier soir, nous avons cherché l’Etoile! C’est d’époque non?! Visite de l’observatoire de Mamalluca (400ème anniversaire de l'astronomie depuis la première observation par Galilée). Magnifique! On a observé le fin croissant de lune à la lunette (chanceux car visible mais pas éblouissante!), vu Jupiter et 4 de ses lunes, aperçu Mercure, observé la constellation d’Orion, observé des nébuleuses, pouponnières d’ étoiles en formations dans du gaz, compris que la croix du sud était assez difficile à repérer ( car toujours en mouvement) et qu’elle sert d’axe, comme notre étoile polaire nous dirige. Pas d’Etoile de Noël évidente à voir…. Mais pour Noël, on vous fait un petit cadeau : allez faire un tour sur ce site…
Stellarium (téléchargement gratuit ! super logiciel pour découvrir le ciel ! )
la lune n'est pas une étoile !!  De 6TZEN BLOG

Publié à 07:59 , le 20/12/2009, dans ECHANGES ECOLES, Vicuña

LES 6 TZEN DEVIENNENT 6+1

(Non, y’a pas d’autre petit en route…)

La population canine au Chili est importante …surtout dans la rue. Beaucoup de chiens errants parfois un peu dégueu mais inoffensifs. Ca fait mal au cœur de les voir parfois malades ou blessés.

A la plage de Coquimbo, un joli chiot caramel est venu jouer avec nous. Le lendemain, on le retrouve, il suit les enfants, les parents le chasse sans trop de conviction et les petits tannent pour le garder.
On a cédé!! Nous voilà avec Lilou, chiot de 6 mois environ, joueur, attachant, prêt à apprendre des ordres en français (!) , parfois un peu infidèle quand il s’agit d’odeurs intéressantes! Je ne sais pas jusqu’où va nous mener l’aventure avec lui, mais pour l’instant, il apaise nos petits loups qui parfois trouvent le temps long. « enfin, j’ai un ami avec lequel je peux parler français ! » a dit Nathanaël, qui est très responsable de son cadeau de Noël à 4 pattes.

De 6TZEN BLOG

Publié à 07:57 , le 20/12/2009, dans ANIMAUX, Vicuña

COMBI-BICY, UNE NOUVELLE COMBINAISON

COMBI-BICY, UNE NOUVELLE COMBINAISON

Un nouvelle page s’est tournée en descendant dans l’hémisphère sud.
Nous avons appris beaucoup de notre expérience en Amérique du Nord. Persévérance dans l’effort, observation affutée de notre environnement, rencontres plus qu’enrichissantes, partage d‘aventures avec d‘autres…
Cependant, dans la durée, les inconvénients de voyager uniquement en vélo avec des enfants se sont fait de plus en plus pressants. En plus des difficultés d’inscription au CNED, Nathanaël et Gabriel avaient beaucoup de difficultés à trouver un rythme de travail, changeant toujours de lieu de « classe »!
Le poids des fournitures scolaires de Gabi s’est vu augmenté de 12 kg…Nathanaël s’est vu alourdir d’un manuel et de livres de lecture.

De mon côté, je trouvais de plus en plus pesant le fait de dépendre de quelqu’un. Cela me stressait d’avoir à « brider » les enfants pour ne pas déranger, pour ne pas s’imposer. Bien sûr que du coup, les rencontres me manquent et deviennent plus rares, mais on nous tellement mis en garde contre les arnaques et les vols que les relations qui étaient si simples en Amérique du Nord, deviennent compliquées ici ; on doit se méfier tout le temps , ne sachant pas si la personne qui vient nous parler à d’autres intentions que celles de nous parler de manière désintéressée. Alors j’accepte mon état de touriste, voire de « gringa »; de toutes façons , les enfants avec leurs têtes blondes trahissent nos origines, même si leurs tee-shirts bien tachés ne dévoilent pas une richesse ostentatoire!*

Et puis, il faut le dire, pédaler OK! Mais quand s’ajoute le dodo sous tente, puis la recherche d’hospitalité, puis l’école, puis…puis… Pour moi cela faisait trop! A Arcata, mon corps a dit une seconde fois « stop » : après un blocage de dos à Spokane, ma cheville m’a fait souffrir (ce n’est plus qu’un mauvais souvenir). Il faut savoir s’arrêter à temps et ne pas aller au-delà de ses limites.

Alors on avait 2 options : on achète un mini van au Chili qu’on revendra avant de partir OU on ne bouge plus d’ une place jusqu’à la fin de notre voyage ( ce que j’aimerais faire quelque temps quand même, pour m’immerger dans la vie d’un village). La première solution a été choisie pour continuer à voir du pays, mais elle n’a pas été facile à accepter pour Arnaud…

Donc on vous présente « Puceron rouge » comme dit Pétronille, combi Volkswagen de 1988, en bon état à part les vitesses qui craquent un peu… A l’intérieur, il a été aménagé par Félipe Mister Combi, c’est tout mignon. On continue à faire à manger avec notre petit réchaud. Les enfants adorent dormir dedans. On peut tous y dormir, genre boîte de sardines…, mais le plus souvent, on installe une tente devant la porte. Cela nous permet de transporter plus d’eau et de réserves de nourriture, d’offrir aux enfants un cadre de vie et de travail plus stable, de visiter plus d’endroits, de se déplacer plus en sécurité. D’un côté, on est plus libre, mais d’un autre, pas vraiment car on doit toujours avoir un œil dessus… C’est comme dans beaucoup de situations de la Vie, il faut faire des choix en considérant les avantages et les inconvénients, en pesant le pour et le contre .
Estelle
De 6TZEN BLOG