6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

LE SUD LIPEZ EN DESSERT (NEW) !

Nous finissons notre voyage en Bolivie en beauté .... par la traversé du Sud Lipez en Van. Pas une mince affaire, je dirais même plus, c'était pas du gâteau ... au chocolat ! Les guides au volant de leur 4X4 nous regardent passer les yeux écarquillés ....avec parfois une petite attention en nous demandant si tout allait bien ? " Oui oui, tout va bien mais ça secoue fort !" Avec quelques frayeurs :

Du sable à perte de vue avec des centaines de sillons de voiture pour seule marque de présence humaine. "On dirait du chocolat" nous dit Eva. Notre Van passera à l'aise, mais il ne fallait surtout pas réduire notre vitesse pour être sûr de ne pas s’enliser. Il fallait vite choisir notre rail et éviter d'en sortir. Les ornières étaient parfois si grandes que le sable touchait le bas de caisse et le changement de cap nous obligeait à monter de sacrés talus, on avait l'impression que l'on allait se renverser. Bon là c’est un peu romancé et j’exagère, mais que très légèrement !
Bon je suis contre le dakkar et tout et tout, mais là, mon côté masculin a fait que j’ai pris mon pied, c’est vrai ! Vroum vroum, mais il faut savoir que Estelle aussi a pris le volant, et c’était sportif ! (bon, avec un enlisement à la clé, et là , c'est encore mon côté mesquin, masculin, car moi je m'enlise que dans la bouillasse!!) Quand ce n’était pas le sable, c'était les cailloux. Et on serrait les fesses (surtout avec Estelle au volant, une vrai pilote de Rallye , super efficace !!") pour ne pas se retrouver dans les choux ! Nous avons rebaptiser notre cher Kombi "Passe partout  !!!" Je sais qu'il ne faut pas être matérialiste, qu’il faut se détacher des choses et éviter de vouloir posséder à tout prix, mais il va nous manquer ce kombi. D'ailleurs si nous ne parvenons pas à le vendre avant notre départ, nous le laisserons au Chili dans un garage, prêt pour une autre aventure !

Publié à 12:47 , le 15/04/2010, dans CARNET DE ROUTE, San Pedro de Atacama
Mots clefs : TOUT TERRAIN

SAN PEDRO ET CHAO CHILI !

De 6TZEN BLOG

5 heures 15. Les voitures passent à fond à quelques mètres de notre tente sur la route. pour aller aux Geysers del Tatio. Cette route , nous l’avons prise hier pour en revenir.

Nous sommes au même bivouac qu’il y a 2 jours, aux termes de Purimata, au Nord de San Pédro de Atacama. Ces termes sont un des endroits que j’ai préféré au Chili : dans le creux des montagnes, au fond d’un canyon, serpente un ruisseau d’eau tiède. Des herbes et des joncs y poussent et ça fait du bien de voir du vert et de l’eau dans le désert si inhospitalier d’Atacama. Un petit paradis au milieu du sable et de la poussière. Mon esprit de normande est en manque de vert, mais je comprends comment on peut tomber amoureux du désert comme Monod, de son silence et de sa pureté. On resterait des heures dans le rio, à barboter à 4 pattes, en discutant avec les « locaux ».
Pour l’heure, je suis entourée de Nathanaël et d’Eva. Elle a mal dormi cette nuit; elle avait soif; elle m’a demandé plusieurs fois la tétée mais moi aussi, j’avais une soif insatiable (oui, elle tête encore!).

Cette route, c’était un enfer pour notre van et ses passagers. De la tôle ondulée durant 70 km. Et cette poussière si fine qu’elle rentre par tous les trous du dessous de la carrosserie. A l’arrière, on réclame d’ouvrir les fenêtres tellement l’air est irrespirable, ce qui congèle le conducteur et son voisin. Le bruit est assourdissant, tout vibre de partout. A l’aller, Gabriel a travaillé ses Maths et au retour, Nath son Histoire. Ils ont un peu grogné mais ont été courageux! C’est qu’il faut bosser!

Ces voitures qui éclairent ma tente, faisant fi des bosses, elles peuvent passer à fond, ce sont les minibus 4x4 des tour operators de San Pedro, qui déversent pour 2 heures, quelques centaines de touristes sur le site de Tatio.

Un endroit qui valait bien ces efforts! Nous avons dormi sur la parking surplombant le « champs » géothermique, à plus de 4000m d’altitude. A cette altitude, on a bien testé les effets….déripette, essoufflement, maux de tête et palpitations rapides! Réveil à 6h30, pour aller admirer les fumeroles, geysers et sources chaudes. Il y avait moins de couleurs qu’à Yellowstone et nous étions tristes de constater qu’une nouvelle fois, le Chili ne préserve pas si bien son patrimoine, en protégeant ses merveilles et ses richesses. Nous avons petit-déjeuné devant ces présences étranges venues du centre de la Terre et quand tous les touristes ont quitté les lieux, nous avons pris un bain dans une piscine naturelle d’eau chaude. Un bain différent chaque jour, on s’est dit! La veille, c’était donc aux termes de Puritama, l’avant-veille, dans la Lagune salée du Cejar (à l’est de San Pedro), le jour d’avant, à la piscine du Pozo 3, alimentée en permanence par une source chaude… Que du bonheur, car depuis qu’on bivouaque avec nos amis allemands, c’est-à-dire depuis le 29 décembre à Caldera on peut dire que les douches sont rares et chères ( on va dans les stations service COPEC, comme le font les routiers!)
Parlons-en des amis! Nous sommes contents de rencontrer d’autres voyageurs au long-cours et d’échanger avec eux sur le Voyage. Les enfants jouent ensemble et, chose amusante en Amérique du Sud, je retrouve mes rudiments d’allemand! On va pour chercher quelque chose, on trouve autre chose!… C’est ça le Voyage!

Le jour se lève, le froid de la nuit laissant place à un soleil tout de suite très chaud. Dès qu’il saute la montagne, ses rayons attaquent fort; crème solaire et lunettes obligatoires. Le vent est frais, ce qui est trompeur, car on n’a pas trop chaud! Aujourd’hui, on quitte le Chili, sans vous avoir raconté notre visite aux flamants roses, la traversée du désert, le Paris Dakar… Les connexions internet ne sont pas toujours de bonne qualité en Wi-Fi et sont inconfortables. Nous avons hâte de vous revoir pour vous raconter cela de vive voix!
On quitte le Chili pour l’Argentine, toujours accompagnés de Pétra et Klaus. On a décidé d’y faire un petit tour, car les voyageurs croisés nous ont tenté en nous contant tant de merveilles. D’autant plus qu’il pleut dans le Salar d’Uyuni (en van , nous sommes en avance sur notre programme!).

On quitte le Chili et on remercie une nouvelle fois tous les gens adorables que nous avons croisé, avec qui nous avons échangé et qui nous donné un coup de main : Jaime, Veronica mère et fille et Valentina, Elba, Edgardo et sa femme, Catalina, Trinidad et Javiera, Joel, Moricio et Guillerma, Françoise et Martine; l’Alianza francesa  et la Librairie Française de Santiago, Felipe et sa femme de Paine, Yessica de Chacao à Chiloé, Ana-Veronica de La Serena, Pedro-Pablo, Miri, et Rodrigo, Jeair et Manolo de Vicuna, Mario de Caldera, Andrés, Isaac, Sergio, Patricio, Moises et Carlos de Tal Tal.
Bises aussi aux familles Limousin, Renault, Dalichw, Norbert, Rejou, Francine, Virginie et Régis.

Estelle

CHILI

Pays étiré, entre Nord et Sud, entre Mer et Cordillère, entre désert et verdure,  tiraillé entre capitalisme, richesse et pauvreté, mélangeant archaïsme (les champs labourés par les bœufs) et ultra-modernité (le plus grands télescopes du monde) entre dictature et démocratie, tradition et culture Américaine (les musiciens ne peuvent pas jouer dans la rue , et les jeunes écoutent fort  la musique de leur Autoradio ) , entre argent et gratuité. Il m‘a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce pays, et l’apprécier, comprendre ses habitants. Hasta luego Chili.

Publié à 11:43 , le 19/01/2010, dans CARNET DE ROUTE, San Pedro de Atacama

ATA ET CAMA

De 6TZEN BLOG

ATACAMA, nous adorons ! C'était l'une de nos destinations phare de notre voyage ! Nos vélos ne s'appellent -t-ils pas ATA et CAMA !

Même si San Pedro est ultra touristico, nous trouvons des coins plus isolés pour bivouaquer toujours avec nos amis Allemands 5 Klaus, Petra, Mika, Tony)! Nous avons fait une nouvelle rencontre d'une famille Française en 4x4 Land-Rover cette fois (Bertrand, Emilie, Francine, Eloi et Emile ) accompagnée de 2 sympathiques hikkers (Régis et Virginie). Ambiance toujours au rendez-vous. Les tandems ont repris du service, avec pour équipier l'un et l'autre de nos amis Français et Allemand. De superbes descentes nous ont décoiffés à 70 km en passsant de 3500 à 2500 m d'altitude, de quoi redonner envie à mes enfants, de redonner quelques coup de pédale....à suivre . Après la lagune salée où nous avons flotté, nous nous dirigeons vers des sources termales et Geyser.

Publié à 09:51 , le 16/01/2010, dans CARNET DE ROUTE, San Pedro de Atacama

6TZEN.ORG