6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

LA FAMILLE

Dimanche 19 juillet : fête d’anniversaire d’Aimée. 15 enfants de 7 mois à 15 ans. Y’a de l’animation! La maison de mon « mon-oncle » Jean-Pierre et de ma « ma-tante » Jo, est très spacieuse et très joliment aménagée. Le terrain est immense. Je suis super heureuse de prendre le temps de vivre avec eux quelques jours. Ça me fait drôle de voir mon père et mon grand-père à travers Jean-Pierre. Mêmes expressions, même mimiques, même culture familiale! Hier soir, on a joué de l’accordéon et de l’harmonica autour du feu de camp, avec Arnaud. Mélange de souvenirs de Papi Fourez et des soirées scouts. Histoire de vous donner envie, le feu a également servi à dorer des marshmallows, des « guimauves »… Laissez- moi vous présenter ma famille! Jean-Pierre et Jo ont 2 filles, Elsa et Eglantine. Eglantine a elle-même 2 filles avec François, Béatrice (21 mois) et Léonore (7 mois). Elsa a 3 enfants, Aimée (15 ans donc !), Emmanuel (13 ans) et Julien (11 ans). Nous avons passé quelques jours chez Eglantine et François à Ayer’s Cliff, de jeudi 9 au soir au lundi 12 juillet. Ça faisait 14 ans que l’on ne s’était pas vu(e)s. Un bail ! Le temps de chacune faire quelques enfants! Nous avons parlé de nos ressentis « de quand on était petites » et on a démonté des mythes! Et refait le monde ! Chacune, on pensait que la cousine de l’autre côté de l’Atlantique était plus chanceuse que l’autre! L’une était enviée parce qu’elle avait toujours ses grands-parents, oncles et tantes tout près en permanence et l’autre, parce qu’elle était gâtée quand elle venait en France et l’objet de toutes les attention de ces mêmes oncles et tantes! C’est émouvant d’échanger, ça nous rapproche et nous lie. Autre mythe pour moi : le système scolaire au Québec que j’idéalisais. Je ne connaissais que les meilleures recherches et côtés, qui ne sont pas forcément généralisés! Mes cousines ont été à l’école Steiner-Waldorf, une pédagogie « alternative » et j’imaginais que toutes les écoles étaient de cette trempe!Eva et Béatrice ont presque le même âge. Très à l’aise, Eva est allée vers sa petite cousine pour jouer ; Béatrice était effrayée et s’enfuyait. Eva a rapidement mesuré le pouvoir qu’elle avait et a commencé à s’avancer , doigts crochus et rugissements de tigresse… Effet garanti! Puis le dernier jour, nos 2 filles se sont entendues et ont joué ensemble.

Lundi soir, nous sommes allés rendre visite à une famille très sympa, chez Michael, Martine et leurs enfants Liam et Lorane. Ils tiennent une ferme bio, ils élèvent des brebis et aussi beaucoup d’autres animaux. On a savouré des burgers à l’agneau au souper et puis vers 21 heures, ils nous ont proposé de dormir dans leur salon, à la bonne franquette, plutôt que de reprendre la route (Brown’s hill, très collineuse, soit dit en passant!).Le lendemain, on a visité la ferme. Ils ont  une démarche « simplicité volontaire » qu’on aime. Michael en est au début de son exploitation et pense « développement durable ». Par exemple, il utilise la laine de ses moutons pour isoler sa grange, élève une certaine race de cochons qui consomme le foin qui ne convient pas aux chèvres. Et moi, je serais bien restée pour apprendre et aider à tondre les bêtes…mon rêve de bergère ! Pour me consoler, je me dis que je reviendrai un été pour donner un coup de main! En attendant nous sommes repassés chez Eglantine pour recharger nos vélos et faire une bise.

Mardi 13 juillet : en avant pour Magog.

(autre nouveau article en ligne le 4 juillet)

Publié à 06:07 , le 21/07/2009, dans RENCONTRES, Saint-Armand

6TZEN.ORG