6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

CHERS FAMILLE ET AMIS

Tout d`abord, merci à tous et à toutes pour vos coups de main, rapides ou immenses, et vos encouragements ! Ils nous ont soutenus et nous portent encore.

Où nous imaginez-vous? Dans une forêt, en train de faire du feu, facon dernier trappeur ?! Hé non ! nous sommes logés de maniére royale, dans la maison tout confort d`Eric, au nord de Quebec, près du lac Beauport. Un énorme merci à lui pour sa gentillesse et sa confiance.

Nous avons rencontré Eric dès notre arrivée à l`aéroport de Québec ; il nous a accueilli, nous guidant pour nous débarrasser de nos cartons et autres mousses qui entouraient les vélos.

Et bien parlons-en de notre arrivée !!

(Un transfert à Roissy sans trop de circulation, merci à Daniel et Christine pour leurs véhicules et leurs bras pour décharger nos paquets)

Un voyage en avion sans encombre , un personnel navigant et une visite dans la cabine de pilotage et nous voilà posant le pied sur le sol américain ! Youhou! Après plusieurs ... heures de remontage des tandems et installation des sacoches, nous pédalons vers Québec, où Martin nous attend. Il est 19h heure locale , (+6h en France, je vous laisse calculer quelle heure il était pour vous!) . Le soleil se couche sur les drapeaux bleu et blanc à fleurs de lys ; les ombres de notre équipée pédalent le long de la route vers la ville. Magnifique !

C`est la découverte de notre nouvel environement : "lumières" ( comprenez "feux tricolores") de l`autre côté du carrefour, grosses voitures, nouvelles odeurs ... Il fait doux. C`est aussi une belle ambiance dans les rues car c`est la fête du Québec. Beaucoup de gens arborent des drapeaux, chantent et crient. Ce que l`on vit nous parait irréel. C`est la nuit en France et je suis en train d`encourager mon équipier de 11 ans à pédaler pour monter une côte...

Il fait nuit quand nous arrivons à destination. Martin, notre 1er hôte nous a gardé un excellent plat au poulet que nous dégustons pendant que les enfants se sont écroulés de fatigue sous la tente dans le jardin. Merci à lui pour sa disponibilité et ses petites attentions si réconfortantes. Merci aussi à Geneviéve et à sa famille pour leur accueil . Nous avons apprécié le pique-nique et les échanges dans le parc des Plaines d`Abraham avec les amis et la famille de Martin.

Que de mercis ! Je crois que ce n`est que le début !

Visite au château Frontenac, où l`on a encore creuvé. Problème aussi de fuite sur les freins hydroliques sûrement due au transport en avion. Même pas mal, car notre staff logistique ne manque plus de prendre son matériel !!

3 éme nuit chez Roger, le grand "mon-oncle" d`Arnaud. L`orage gronde dehors. Nous nous sentons en famille, avec des souvenirs communs. Nous écoutons Roger parler de Louisette sa femme décédée depuis peu, de la guerre, de sa vie au Canada, de ses trophets de chasse. Nous sommes allés manger au restaurant avec lui. Je crois qu`il est content de nous voir, d`avoir un peu de jeunesse autour de lui. Eva et lui sont devenus très complices. Les adieux étaient émouvants car nous ne nous reverrons certainement pas. Il a 85 ans. Je ne veux pas me laisser à trop de mélancolie ; aprés tout c`est ca la vie ! On se rencontre et on avance. C`est une illusion de vouloir arrêter le temps en s`arrêtant dans un lieu. Combattre le temps qui passe, c`est profiter de chaque minute à fond, de chaque instant passé avec ceux qu`on aime. Et si on est trés loin, on peut montrer aussi de l`attention : ON VOUS AIME !!! ET ON PENSE A VOUS !

Demain lundi, après s'être bien reposé, nous reprendrons la route vers le centre ville pour prendre le traversier qui nous emmènera de l'autre côté du Fleuve St Laurent.

C`est long d`écrire avec un clavier qwerty ... Nous avons quelques difficultées à connecter notre netbook sur le net. Promis, on arrange cela au plus vite

Publié à 02:51 , le 28/06/2009, dans RENCONTRES, Québec

6TZEN.ORG