6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

AMITIES

Lake Oswego, Samedi 18 septembre

J’ai le cœur gros et des larmes plein la gorges qui ne tarderont pas à s’extérioriser. Nous quittons la famille Donaghly avec laquelle nous avons passé 6 jours formidables. Une petite semaine active mais simple à vivre au quotidien. Il règne une grande paix dans leur maison et dans leurs relations. Alex et moi étions sur la même longueur d’ondes et nous avons échangé beaucoup ; c’était comme si nous nous connaissions depuis longtemps ! Les adieux en ont été d’autant plus émouvants ! L’amitié n’attend pas toujours le nombre des années… C’était réciproque :«  Tu es ma première amie en Oregon, je mesure ce que je perds avec votre départ » et moi de lui répondre en pleurant que nous avons gagné chacune gagné une amie. Elle semble avoir la ferme intention de venir nous voir en France.

Publié à 01:24 , le 18/09/2009, dans RENCONTRES, Portland
Mots clefs : amitiés

ECOLE AUSSI POUR NOE

Deuxième et dernier jour dans cette école pour Noé. Le premier jour, il était très observateur, actif mais jouant plutôt en parallèle. Aujourd'hui, il s'est bien intégré parmi ses camarades, suivant es consignes presque comme les petits américains! D'autant qu'un rôle de choix lui avait été confié : "special helper"! Avec le collier qui va bien avec ! Il a dû aider la maîtresse "teacher Anne" a compter les élèves présents et la seconder dans l'activité de motricité. L'exercice consistait en la manipulation de petits sacs de haricots (les faire tenir en équilibre sur la tête, marcher avec, les lancer à son partenaire...).

Noé a utilisé avec beaucoup d'application un pinceau et de colle pour créer un objet avec des morceaux de bois, un bateau en l'occurence! Trop lourd à emporter, Will, le petit garçon de la famille le gardera en souvenir! Un souvenir que Noé emportera dans les sacoches, c'est le livre offert par l'autre maîtresse "teacher Kate".

Parlons en des maîtresses, 2 adultes pour 11 enfants de 4ans, de quoi faire du bon boulot dans le calme et la serénité. Elees sont sans cesse en train de chanter les consignes. Plus agréable que de se les entendre crier! Dans une classe agréable avec entre autre, un coin déguisements bien fourni et une mezzanine à partir de laquelle on peut transmettre des peluches à l'autre bout de la pièce grâce à un seau suspendu. Noé a adoré! Il a aussi cloué des clous sur un bûche avec un vrai marteau.

Autre mission de notre special helper, être la locomotive du train pour aller en cour de récréation. La cour est elle aussi bien agréable, des fraisiers y poussent et le tuyau d'arrosage forme une petite rigole autour de laquelle les enfants creusent, forment des ponts, pataugent sans débordements.

Les adieux des camarades à Noé ont été mignons et typiquement américains : chaque enfant est venu em-brasser Noé, des embrassades sans bises auquelles nous ne sommes pas habitués !

Estelle

Publié à 10:52 , le 18/09/2009, dans CARNET DE ROUTE, Portland

LUNCH AT SCHOOL

Le repas
Mercredi, Papa ,Gabriel et moi sommes allés dans une école à Lake Oswego, au sud de Portland. Quand nous sommes arrivés, les élèves se sont mis en file pour prendre leur repas. Dans le couloir, une dame distribuait des hot-dogs, des compotes et des oranges dans des barquettes, et des briques de lait. Ensuite, tout le monde est rentré en classe et s’est assis à sa place pour manger. Ça fait drôle de voir que dans cette école, les élèves mangent en classe.
Pendant le repas, nous nous sommes présentés ainsi que notre projet.

La classe
Dans la classe, il y avait un tableau, un vidéo projecteur, des grandes cartes de géographie, un lavabo et des ordinateurs.
Les tables étaient mises par groupe, avec le nom des enfants collés dessus. La maîtresse avait un ordinateur personnel avec un deuxième bureau.

La cour
Ensuite nous sommes allés en récréation, la cour était immense avec un très grand terrain de soccer (football pour nous) sur gazon, de grands jeux très haut, comme dans un parc quoi !
Sous un pré-haut, un terrain de basket avec des ballons en libre service, des cerceaux et des cordes à sauter .
 J’ai bien aimé et ça m’a fait plaisir d’y allé.
NATHANAEL.

Publié à 01:17 , le 17/09/2009, dans ECHANGES ECOLES, Portland
Mots clefs : School

DESCRIPTION DE MON ENVIRONNEMENT

Par Nathanaël, pour élèves du collège de Gasny en SVT avec Madame Puig
30 août

Je suis dans une ville nommée Spokane. Il y a 446 706 Habitants d’après wikipédia.
Je vois beaucoup d’ autos , et ce ne sont pas des petites !
Il fait chaud , 84,5° F. Pour vous donner une idée 20 °Celsius est égal à 68 °Fahrenheit
Et 0°C est égale à 32 °F.
Les gens sont obligés d’arroser leur pelouse sinon, l’herbe devient sèche !
Juste en face il y a un grand centre commercial. A l’entrée, il y a des musiciens qui jouent du djumbé. Le ciel est bleu, il n’y a pas de nuage. Il y a souvent des écureuils.

1er Septembre

Je suis dans un petit camping situé à Cheney.  (Cheney est une ville située dans l’Etat de Washington à 17 miles de Spokane; elle comporte 10550 habitants). Je vois , de grosses caravanes et de gros 4x4. Il y a des voies ferrées non loin de nous , Les trains sont longs, nous avons compté, en moyenne, 100 wagons ! Chaque wagon fait au moins 10 mètres. Vous pouvez donc deviner la longueur du train ….La nuit, nous entendons les coyotes hurler. Etant dangereux
pour les petits enfants quand ils sont en meute, le propriétaire du camping les a fait fuir en tirant un coup de feu  ! Dans cette région, nous sommes envahis par les guêpes. Quand on mange, cela les attire en grand nombre, une vingtaine ….

7 septembre

Nous suivons le fleuve Colombia River. Nous sommes sur les traces des explorateurs blancs Lewis et Clark.
La vallée est sèche, un peu désertique. Très peu d’habitation et très peu de fermes. Il y fait chaud et il y a beaucoup de vent. Il y a beaucoup d'éoliennes. En amont, on y trouve des herbes sèches, pas d‘arbres, de la roche (peut - être volcanique, car il y a beaucoup de volcans dans la région )., des squelettes. Il y a des animaux écrasés sur la route, comme des biches … Il y a beaucoup d’éoliennes. En aval, il fait toujours chaud, mais la végétation est un peu plus verte , quelques feuillus beaucoup de sapins. Sur la rivière il y a des barrages. Cette rivière est célèbre pour ses saumons.

13 septembre

Je suis chez des amis au sud de Portland , dans une grande maison  situé  sur une colline .
Il fait souvent chaud ,environ 89 f °°(aujourd’hui il fait 67 °F)
Il y a beaucoup d‘oiseaux , des bleus , des huppés. L’environnement ici est boisé.
Nathanael

Publié à 11:24 , le 14/09/2009, dans ECHANGES ECOLES, Portland
Mots clefs : WASHINGTON OREGON

Nous sommes à Portland !
1004 KM au compteur en ce jeudi 13 septembre !
Les vélos ont bien tenu le coup !
5 crevaisons en tout, ce n'est pas beaucoup finalement !

Publié à 02:09 , le 13/09/2009, dans ENVIRONNEMENT, Portland

6TZEN.ORG