6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

LILU SANS SUITE .....

De 6TZEN AU CHILI TROISIEME LIVRET

retrouvez des photos sur  6TZEN BLOG
31 janvier : « L’est où, Lilu? L’est où, Mika? » répète Eva. Nos repères sont changés. Hier, nos amis sont partis vers le Sud. Nous continuons vers le Nord. Notre dernier bivouac était près de la laguna de los Pozuelos, bivouac magnifique (un calme incroyable avec vols majestueux de flamands roses au dessus de la tête) et mémorable car après plusieurs heures de pluie, le chemin était plus que détrempé
… et nous avons mis 5 heures à sortir le camion Mercedès allemand du bourbier! Kamel, un voyageur français venu voir la lagune, nous a donné un coup de main. Nous l’avons reconduit à Abra Pampa et avons dormi dans son hospedaje.
Avant de se quitter, Pétra avait fabriqué des attrape-rêves et des abeille et coccinelle en feutrine, de quoi verser une petite larme avant le départ…! On a prévu de se revoir au festival des Globe-trotteurs de Munich!
 Abra Pampa, une petite ville qu’on est pas prêts d’oublier. La première fois qu’on y est passés, on avait été bloqués par une manifestation d’aborigènes qui réclamaient un meilleur hôpital et l’électricité et l’eau potable dans leur quartier. Abra Pampa, aujourd’hui est la fin du chemin de Lilu avec les 6tzen. Plus du tout zens…
J’étais dans la rue de l’hospedaje, une rue calme, en train d’installer le van pour partir. Lilu (chien chilien, le u se prononce ou! Ca m’amusait de respecter son origine!) était avec moi. Il était joueur et on devait sans cesse une attention particulière pour le dresser et j’aimais bien. On voyait ses progrès : il savait à présent s’assoir et s’allonger par la voix et par le geste. Il commençait à ne plus courir après tout ce qui roulait ou après les chevaux/vaches/chèvres/lamas… Il commençait! Son grand jeu quand on l’a recueilli, était de se tapir sous le van, d’attendre que la voiture ou tout engin roulant passe, et de s’élançer à sa poursuite pendant quelques mètres. Il aurait pu mourir bien des fois. Il commençait à obéir! ça venait! Je lui faisait confiance, une dame venait de passer en vélo, elle avait d’ailleurs fait un détour car elle avait de repérer la bête! « Bouge pas! » Lilu s’était retenu! J’étais fière! Pour la première fois de ma vie, j’avais un chien! Il voulait faire plaisir, il était affectueux. Je partageais une belle complicité avec lui. Il était devenu fidèle. Le matin, j’avais envie de me lever et d’aller me balader avec lui. On lui avait appris à rapporter les bâtons qu’on lui lancer. On lui apprenait à jouer à cache-cache comme les chiens policier.

Et puis, un gros vieux 4x4 est passé. Irrésistible! Lilu s’est élancé joyeusement, un peu trop tôt, sans que je puisse le retenir. Un peu trop tôt, et il s’est retrouvé sous la voiture. Mes appels se sont transformés en hurlements, en voyant mon petit chien tordu de douleur. Il est mort dans les bras d’Arnaud. Les voisins sont sortis et nous ont accompagnés pour l’enterrer dans leur champ de fleurs jaunes. On ne s’était pas rencontrés avant et ils ont partagé notre peine comme de vieux amis. Gabriel a fabriqué une petite croix en fil de fer. La journée est passé bizarrement, toute la famille s’est sentie vide et perdue. On a pleuré des heures. On était atterré.

2 février : La Quiaca
Aujourd’hui, nous envoyons notre envoi 3 au CNED, nous rattrapons peu à peu notre retard. Nous passerons la frontière de la Bolivie. Hier soir, il a plu à seaux. Et quand il pleut, pas de téléphone! Je n’ai pas pu appeler mon père pour lui souhaiter un bon anniversaire. La moitié de la famille a dormi dans une hospidaje (chambre assez sordide!), l’autre dans le van devant la gendarmerie

Nous nous sentons plus apaisés. Lilu nous manque mais nous accrochons à tous les bons moments que nous avons partagé et à la chaleur d’une famille qu’il n’aurait pas eu s’il était resté sur cette plage de Coquimbo. La vie continue…
Estellle

De 6TZEN AU CHILI TROISIEME LIVRET

Publié à 06:52 , le 2/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, La Quiaca
Mots clefs : LILU

LILOU, DE 7 à 6

Mon chien: Lilou

Ca y est … Le petit chien que nous avions adopté à La Serena est mort sous les roues d’ un quatre-quatre.
Je travaillais mon école dans un motel, quand tout à coup Maman appelle et pousse des cris.
L’accident était arrivé; nous nous retrouvons dans la rue, tous autour de lui à partager un dernier moment.

Nathanaël

C'était le 31 Janvier à Abra Pampa. Après avoir quitter nos amis allemands la veille, nous n'avions pas besoin de cela ! Toute la famille a été très affectée par la disparition du chien Chilien que l'on avait adopté. Nous en sommes vraiment débousolés ! Je me suis rendu compte que j'étais vraiment attaché à ce chien ! Il etait plein de vie, il restait beaucoup d'apprentissage à faire encore. Mais il savait déjà obéir à certains ordres. Il pouvait repêher une pierre dans un ruisseau en trempant tout son museau... Mes balades et footings matinaux avec lui me manque, il me manque .....
Les enfants ont evidement eu le coeur déchiré, et Eva (qui l'a vu enterré) demande encore :  Où est Lilou ?
Arnaud

Publié à 03:33 , le 1/02/2010,