6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

TITICACA, LA MER DE BOLIVIE, ISLA DEL SOL, NOS RECOMMANDATIONS

De 6TZEN BLOG

Copacabana le 23 mars, on entame notre 10ème mois de voyage, et cela commence à paraître un peu long aux enfants. Le 23 mars, c’est aussi le 130 ème jour anniversaire de la commémoration de la perte pour la Bolivie de l’accès à la mer durant la guerre du Pacifique. La Bolivie entretient la douleur de cette annexion par le Chili. Discours d’Evo Morales, défilés militaires dans tout le pays, avec mobilisation obligatoire de certaines personnes importantes, comme le patron de notre hôtel, ainsi que des écoles. Spectacle désolant des petites filles en infirmières et des petits garçons en habit militaire. Que veulent-ils transmettre à leurs enfants, fiers de porter une mitraillette en plastique !!
Notre regard d’Européens ne comprend pas toujours tous les us et les coutumes de ce pays que nous respectons, mais nous sommes tout de même un peu troublés!

ISLA DEL SOL, Ile du marathon
Crème solaire sur le bout du nez, nous nous préparons pour un petit tour sur cette Isla del Sol. D’après le livre-guide, la légende dit que c’est l’endroit où le soleil est né. C’est aussi l’ile de notre marathon. 8h30 du mat, départ sur le bateau de la compagnie TITICACA. Nous sommes entassés comme des sardines, le soleil tape fort sur les vitres et nous ne pouvons ouvrir les fenêtres. Chouette! notre bateau part avant celui des autres compagnies, mais il sera vite rattrapé. Au final, nous aurons 20 min de retard sur le programme et sur les autres bateaux ! Nous sommes un peu inquiets en matière de sécurité sur ce bateau, un incident pourrait vite devenir une catastrophe ! Tout le temps de la traversée, je regarde comment je peux éventuellement casser les fenêtres en cas de pépin. Nous doutons qu’il y ait suffisamment de gilets de sauvetages rangés dans la calle avant du bateau TITICACA transportant à bloc plus de 100 personnes. L’odeur désagréable du gasoil et la chaleur à l’intérieur gâche le plaisir de naviguer sur ce majestueux lac.
Une fois arrivés sur le côté nord de la Isla del sol, on nous propose de visiter en 2 heures 40  plusieurs sites Incas, puis, soit de partir 7 km à pied pour rejoindre le sud de l’île, soit de reprendre le bateau à 13h30. Nous payons le droit de passage pour visiter les différentes ruines. Nous nous apercevons très vite que les distances sont très grandes. Les groupes de touristes d’une moyenne d'âge de 30 ans nous dépassent et font les visites au pas de course. Les enfants découvrent un superbe labyrinthe, vestige d’un ancien village inca. Ils s’éclatent 5 min car le temps presse. On s’aperçoit vite qu’il est malheureusement impossible de tout voir en 2h40 et surtout avec des enfants. Les tours opérateurs n’ont que faire de nos états d’âme. Le premier bateau part de l’île nord sous nos yeux. On se sent bien seul, dans ces cas là. On demande aux gens du village comment rejoindre le chemin pour l’ile sud. Ils nous disent qu’il y en a pour 2 heures, juste le temps pour nous de rattraper le prochain bateau TITICACA ! La marche est difficile car en altitude (plus de 3800 mètres), on se sent lourd et essoufflés ; on n'a mangé qu'un paquet de gâteaux secs et on marche déjà depuis 3h. Nous devons porter Eva et Noé qui dorment déjà sur nos épaules. Arrivés au sommet de l’île, nous passons un nouveau péage pédestre discriminant, spécial Gringos fortunés (remarque si ça peut aider à entretenir le site, ou faire vivre les gens). La randonnée est difficile, mais notre chance c’est que cette marche est magnifique avec vue sur la cordillère enneigée. Les "2 heures de marche", c’est pour les pas-boliviens. Notre grande famille mettra plus de 2h30 ce qui n'est pas si mal ! Evidemment nous ratons les bateaux pour le retour sur Copacabana. Nous devons prendre un bateau privé pour revenir ou dormir sur place! Le résultat de l’étude de notre bourse débouchera sur la première décision. Du coup, on se retrouve seul en famille dans un grand bateau où l'on peut apprécier notre traversée sous les rayons du soleil couchant ; on demande même un petit détour sur une île de paille flottante, que nous serons seuls visiter. Un peu désappointés par la situation, nous allons voir le lendemain, l’administrateur du TITICACA et le capitaine du port, pour essayer de se faire rembourser le prix du retour privé, et pour témoigner également de l'impossibilité de visiter l’île en famille, en une journée, avec de tels horaires imposés par les compagnies de bateaux classiques. Cela ne donne rien, ils nous expliquent que les bateaux ne peuvent pas attendre tout le monde. Soit, on peut comprendre, mais alors comment font-ils pour gérer le flux de gens qui ont dormi ou pas sur l’île ? Nicolas, un copain américain nous a raconté son retour avec un bateau dangereusement surchargé non pas de bestiaux, mais de touristes ! Finalement nous avons peut-être eu la chance de le rater, ce bateau!! Une fois n’est pas coutume, nous voulons dénoncer ici un vrai problème de sécurité (même si, sans être méchant, ce mot est parfois ici inconnu). Nous conseillons aux futurs voyageurs à destination de la Isla del Sol, de préférer un bateau privé (20 à 30 Euro tout compris, certes, 10 fois plus cher que les compagnies classiques), mais qui a le mérite d’attendre sa clientèle. Le prix peut même revenir à celui proposé par la compagnie TITICACA, si vous trouvez une dizaine de voyageurs… bonne navigation …l'Ile vaut le détour
Arnaud

Publié à 10:05 , le 23/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, Copacabana