6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

VETERANS ET NON-VIOLENCE

Vendredi, 17 heures, le soleil amorce son coucher dans la brume de baie d'Arcata. Sur l'herbe de la place centrale, une dizaine d'hommes se tiennent debout, immobiles face au spectacle, leur silence m'impressionne. Ils n'ont pas l'air triste, juste grave. Je détecte même un calme sourire sur le visage de Carl, notre ami, un sourire comme dédié à tous ceux qu'il connait et qu'il aide, un sourire aussi à tous ceux qu'il ne connait pas et qui sont morts. Autour du groupe, la vie continue, les passants s'arrêtent parfois pour lire les panneaux et les photos qui sont installés devant le petit groupe.

Carl manifeste ainsi durant une heure avec ses amis , depuis plusieurs années. La Vigile comme il dit. Il était soldat pendant la guerre du Vietnam. Il réparait les radars sur un bateau et n'avait aucune idée de ce qui se passait à terre. C'est après qu'il a su... Il a su qu'un produit très toxique avait été répandu sur les terres , causant de graves dommages sur la santé des populations. 3 générations après, beaucoup d'enfants naissent encore sans mains ou sans pieds. 3 millions de personnes tuées.

Estelle : Pourquoi manifestes-tu?

Carl : Nous voulons dire aux habitants d'Arcata : "n'oubliez pas que beaucoup de gens dans le monde, souffre à cause de notre politique étrangère". Nous voulons les arrêter, les interpeller, les faire réfléchir sur la guerre, en leur montrant les photos. A la guerre, les familles américaines perdent un fils ou un père. C'est douloureux. Mais la guerre cause surtout d'énormes souffrances chez les femmes et les enfants des pays en guerre.

Gabriel : Pourquoi Obama ne dit-il pas d'arrêter la guerre?

Carl : Il ne peut pas ! Il y a de grandes forces politiques et économiques derrière lui. Ces grands groupes n'ont pas pour intérêt que la guerre s'arrête... Ils font de l'argent! Ils luttent pour la puissance et l'hégémonie américaine, en particulier contre la Chine. Si Obama prenait cette décision, il ne serait pas réélu et il serait peut-être même en danger... C'est mon opinion, j'espère que je me trompe!

Estelle : malgré ton analyse, gardes-tu l'Espoir de changement?

Carl : Mon action est concrête. Je travaille pour la réparation de dégats au Vietnam, je récolte des fonds pour le Village de l'Amitié. Je m'engage aussi contre les recruteurs de l'Armée qui attendent les jeunes à la sortie des lycées et leur font miroiter un bel avenir en ces temps de crise... Les lycéens de 18 ans n'ont aucune réelle conscience de ce qu'est vraiment la guerre.

Pour les choses changent, il faut d'abord faire évoluer la conscience des gens et ensuite, il faut  fournir une éducation suffisante. Ici, l'éducation et la santé ont un budget réduit au profit du budget de l'armée.

Estelle : penses-tu qu'une armée est nécessaire pour une armée?

Carl : C'est une question très complexe! Le modèle de l'armée suisse est très interessante. A-t-on besoin d'un armée pour se protéger? A-t-on besoin de se battre pour être en Paix?! La Non-violence peut-elle être une issue?

Estelle

Publié à 06:26 , le 25/10/2009, Arcata

PLANETE OPTIMISTE

Optimisme à toute épreuve ? Bien sûr que non ! Nous sommes humains et parfois nous avons des coups de blues! Mais ce n'est pas ce que l'on veut transmettre sur notre blog. On veut montrer le positif comme des "Reporters d'Espoir" (voir article "Allo en direct"). Quelques moments forts valent plus que nos nombreux moments de fatigue, ou que nos doutes et nous ne sommes jamais deçu de notre persévérance. Il nous a fallu du courage pour partir. Maintenant nous devons être tenaces. Le voyage m'apprend à garder cet optimisme. Car je peux témoigner maintenant de ses vertus. En réaction à l'émission d'"allo la planète" une auditrice a écrit sur le site de France inter un article encourageant ! Et bien rien que pour cela, je veux continuer à être positif !

Notre optimisme nous aide à franchir des montagnes. Le voyage m'apprend à avoir moins peur en l'avenir, à rencontrer autrui et partager. Sans excès de confiance et en restant lucide, nos sourires nous ouvrent les portes au monde. Je comprends mieux l'expression "ouverture d'esprit"  ...

Précision :
Ce texte a été écrit il y a quelques jours, avant le commentaire posté par Jean-Marie (mais publié après), voir article "Allo !a Planète". Nous le saluons ici, nous apprécions sa belle intervention  pertinante, tout y est dit , merci !!!
Merci à toi Lily, ma petite soeur, ton intervention a été essentielle ! Je te souhaite plein de bonnes choses.
Arnaud

Publié à 07:13 , le 18/10/2009, dans REFLEXIONS, Arcata
Mots clefs : Optimisme

MAJESTUEUX

Têtes en l'air, cherchant la cime, notre première balade parmi les Redwoods nous a impressionné. Leur présence imposante nous rend humble. Du haut de leurs 2000 ans, ils nous observent comme de petites créatures fragiles. Ils ont vraiment une âme, ces grands arbres. La préhistoire devant nos yeux ! Ils ont dû en traverser des tempêtes, ces ancêtres. Si certains sont tombés, d'autres sont toujours là. On entre dans une forêt comme dans une cathédrale - les raies de lumières transpercent les hautes branches. Les fougères s'écartent, au fur et à mesure que l'on avance en son coeur, elles calfeutrent le son. Nous sommes écoutés !On peut remarquer des plantes à certains étages, confortablement installées sur un lit d'humus, comme sur le balcon d'un grand immeuble. Ces sanctuaires semblent bien préservés, endroit unique au monde ... Longue vie aux Redwoods.

Arnaud

Réécoutez l'émission "Allo la planète" dans l'article Allo en direct !!!

( flash back : à lire le journal de St Armand au québec  page 5)

Publié à 11:33 , le 17/10/2009, dans ECHANGES ECOLES, Arcata
Mots clefs : Redwoods

ARCATA

Une ville incroyable! ou les valeurs de Partage, de Solidarite et de protection de l'Environnement sont mises en application puissance 10 !

Nous avions l'intention de passer par cette ville, car elle est sur la cote. Et puis sur la route, 60 km alors que nous etions arretes sur le bord de la route pour profiter de la vue magnifique sur l'ocean , une voiture s'est arretee. Curt et beth nous ont propose de dormir dans leur maison car ils partaient 2 jours en vacances. Incroyable! Mais etant encore loin d'Arcata, ils nous ont conseille d'aller au Beachcomber cafe de Trinidad (30km d'Arcata) pour rencontrer des gens sympas. Cafe alternatif, ou l'on se sent comme chez soi, un cafe dont certains revent a Vernon (cafe, the et nourriture bio et equitable, tu amenes ta propre tasse pour payer moins cher ou faire moins de dechets, guitare et jeux pour enfants a diposition, fauteuils de salon, etagere avec livres de toutes sortes, journaux, wifi et ordi public... L'endroit dont rêve Colette!).

Bref! on savourait un repas et un repos bien merites apres plusieurs dizaines de kilometres dans les mollets. Evidemment pas inapercus! Et Lori, Carl et Marchaw nous ont  invites a faire un saut de puce motorise vers Arcata et loger dans leur "co-housing" community. Le merveilleux hasard des rencontre, comme ecrites quelque part! Il y a des moments ou l'on se dit quelle chance que tu sois la, a ce moment !!

Marsch Common, une communaute de plusieurs maisons qui partagent un espace commun et des valeurs communes. Nous nous y sommes tout de suite sentis à l'aise car l'esprit est proche de celui de La Vie Nouvelle , l'association dont nous faisons partie. Je pense à Marie-France qui voulait créer ce genre d'endroi. En tout cas, il y a une des maisons en vente... ça nous tente évidement!

Dans cette ville, la norme est le bio, le produit local, le recyclé et l'équitable! La ville a fait passer une loi contre l'installation de chaînes de magasins dans le centre-ville ; elle en fait passé une autre, concernant le refus des "patriot acts ". Il ya une biocoop de la taille ... d'un carrefour! Incroyable! Des conteneurs de miel, huile, shampoing, gel douche, huile de massage, on se sert en amenant son propre contenant, pour réduire les coûts et surtout les déchets. (et ça c'est pour compléter le cours de Mylène et donner des solutions !)

Quoi de chouette encore?! Aaron, chez qui nous logeons maintenant, dirige une école de massage . Je n'ai pas manqué de tester évidement!J'en avais besoin. Mal partout, dos, cuisses (maintenant plus grosses que le cercle de mes mains et ça c'est pour Claire!) et surtout tendon d'Achille droit. La masseuse m'a expressement conseillé d'arrêter de pédaler jusqu'à ce que je n'aie plus mal.On cherche donc un autre moyen de se déplacer, tout en gardant nos objectifs de découvrir en famille et de rencontrer les gens.

Autre chose qu'on aime : le marais de traitement des eaux usées de la ville, qui attire beaucoup d'oiseaux et que l'on va visiter demain.

Et tout ça, ça donne envie à Arnaud de faire un documentaire rien que sur le ville!!

Estelle, qui a découvert aujourd'hui comment intégrer des liens derrière des mots, vous l'aurez remarqué!!

Pardon pour l'absence d'accents, début du texte tapé sur un clavier qwerty

Publié à 06:25 , le 15/10/2009, Arcata

ALLO LA PLANETE

PETIT PASSAGE SUR FRANCE INTER,  vous pouvez réecouter l'émission "Allo la planète" archivée !

Publié à 05:04 , le 2/10/2009, dans MEDIAS, Arcata

6TZEN.ORG