6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

VOYAGE EPICURIEN

Avant de repartir en direction de Montréal, Paulette et Pierre , 2 journalistes amis de JP et JO, nous convivent à un repas champêtre, composé de différents légumes bio.  Nous passons un délicieux moment sous le soleil de Saint Armand. Une (trop) rapide visite de leur copieux potager où nos deux cultivateurs nous expliquent leurs recherches et expérimentations dans le domaine de la culture bio. Une séance photo et l'on quitte  nos amis ainsi que JP et JO avec émotion. Elsa nous suit à vélo, quelques km jusqu'à Bedford.

De 6TZEN AU QUEBEC

Sur la route de Rang Kempt, nous trouvons difficilement un terrain d'accueil. Les gens rencontrés sont un peu méfiants. Après plusieurs échecs, nous sommes attirés sur la route par une croix en bois dans un jardin, qui surplombe un carrefour. Ouf, le propriètaire des lieux, environ 70 ans nous autorise à dormir sur son terrain et referme aussitôt la porte de sa maison. Nous l'imaginons vivant seul chez lui. Le lendemain, nous apprenons qu'il est fermier à la retraite et aide encore ses fils qui ont repris l'exploitation. Oh, surprise, sa femme sort nous proposer du jus, raisins, et noix de cajou. Les langues se délient au moment où nous devons  partir. On apprend aussi que la croix a été érigée à cause des nombreux accidents au carrefour et semble depuis faire son effet. Il est assez tôt quand nous prenons la route.

Depuis Saint Jean sur Richelieu , notre piste se faufile entre le canal de Chambly et la belle rivière Richelieu. C'est Agréable, il fait chaud. Entre deux écluses, nous faisons la course avec les luxueux bateaux qui remontent vers Montréal. Noé est content, on les dépasse ...A fond les manettes.. c'est-à-dire 30 Km/h !! C'est au fort de Chambly que nous rencontrons nos épicuriens. Jacques et Lorraine nous proposent douche et bout de jardin, ils habitent à 6km et il faut rebrousser chemin sur la voie cyclable. Le détour en vaut la peine. Deux personnes adorables nous accueillent en nous proposant la bière de Chambly. Le lendemain, Jacques, ancien prof de philo, nous fait une démonstration d'amour de la vie dans 70 cm d'eau à fort courant. Les enfants s'éclatent dans ce fameux Richelieu,où ils se "saucent".. Un gigantesque bain à remous naturels nous attend. Ca masse le dos et on comprend mieux pourquoi Jacques aime tant barboter. Nous devons reprendre notre route, il est déjà 14 H.

Plusieurs poissons pilotes nous guident jusqu'aux portes de Montréal. Heureusement! car nous n'aurions pas aussi facilement trouvé la route qui mène au pont Jacques Cartier. Une belle vue sur Montréal nous attend du haut du pont, comme nous l'avions promis aux enfants. De quoi faire oublier la ritournelle de Noé : " c'est quand qu'on rentre à la maison ? " Les hauts grattes-ciel impressionnent les enfants. L'atmosphère tranquille de la ville nous rappelle comme il fait bon vivre ici. Le nom des rues nous rappellent des souvenirs. Rue Sherbrooke, Ste Catherine. On remonte le rue Saint Denis noire de monde sur les terrasses, on contourne le Mont Royal pour arriver chez Elsa (elle arrive presque synchrone en voiture). Nous venons de faire plus de 600 KM en un mois depuis Québec.

Le lendemain, Elsa nous propose une soirée en amoureux. Nous arpentons le festival "Juste pour rire". Nous cherchons un restaurant, on a l'embarras du choix. Nous essayons finalement un resto tibétain. C'est l'heure de rentrer. L'ambiance atmosphérique est étrange, les nuages sont bas... On choisit de prendre le bus. Sauf que, les arrêts ne sont pas indiqués à l'intérieur du véhicule, et dehors, il fait trop noir pour apercevoir l'arrêt conseillé par le chauffeur. Le bus tourne soudainement d'équerre pour prendre une direction opposée. Vite, on appuie sur la demande d'arrêt. Au moment même où les portes s'ouvrent, babam! un superbe coup de tonnerre nous fracasse les oreilles. Et là, un seau d'eau se déverse sur nous. On se réfugit sous l'avancée d'un magasin. Estelle propose de marcher sous la pluie. Les trombes d'eau redoublent de vigueur. On attend 10 min. Rires nerveux. On est encore loin de l'appart' et il est tard. Complètement saucés, on se perd un peu dans le dédale des rues Montréalaises et on pense fort à la parade finale du festival, mais c'est juste pour rire ......

DECOUVREZ NOTRE NOUVEL ALBUM EN CLIQUANT SUR LE LIEN 6tzen au QUEBEC DANS MES ALBUMS A DROITE.

MERCI AUX INCONNUS POUR LES COMMENTAIRES, ILS NOUS PORTENT VRAIMENT !!

ARNAUD

Publié à 10:43 , le 29/07/2009, dans RENCONTRES, Montréal

MONTREAL

Avant de produire un article, un petit mot pour dire que nous sommes bien arrivés à Montréal. 22h44, il est temps de se reposer...

ON vous embrasse, et merci pour tous vos commentaires.

Publié à 09:34 , le 25/07/2009, dans RENCONTRES, Montréal

{ Lien }

D'AUTRES MANIERES D'APPRENDRE

Ci-joint le lien du blog d'une famille rencontrée à Chambly. Melissa et sa famille font l'expérience du "unschooling", encore plus loin que le "homeschooling"! Dommage qu'ils habitent loin pour aller dormir chez eux! On est invités demain chez leurs amis de Montréal.

ICI POUR VOIR LE BLOG DE MELISSA

A propos d'éducation et de pédagogie, il faudra que je vous raconte mes découvertes sur la pédagogie Waldorf/Steiner...

Publié à 08:39 , le 24/07/2009, dans VIVRE AUTREMENT, Montréal

6TZEN.ORG