6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

RECYCLAGE BOLIVIEN

De 6TZEN BLOG

Et si la Bolivie était un exemple de développement durable !? Bien sûr, on trouve souvent des déchets dans les campagnes et surtout aux abords des villes, mais si on analyse de plus près, on s'aperçoit que les boliviens sont les rois du recyclage (télévisions, vélos, voitures, machines à laver, bus Japonais en gardant les ecritures ! ... 9. Evidemment le niveau de vie, ici, oblige les gens à réparer, à faire revivre une vieille voiture ou un ancien poste de télé. Ils savent tout réparer ! Question déchets et emballages, il y a des côtés positifs et d´autres négatifs. Par exemple, les yaourts sont dans des recharges en plastique et non dans des pots en plastique PVC, ce qui est plutôt bien, mais à la sortie du supermarché, on nous emballe le tout dans de nombreux sacs plastiques. La Bolivie est happée par nos modèles d'hyperconsommation. Les boliviens rencontrés font attention a l'eau (sauf bataille d'eau du carnaval): On apprend au musee de musef, que les peuplades d'avant la colonisation prenaient déjà soin de leurs rivières, l'eau était sacrée et car  vitale ! Le collège de Gasny a demandé à Nathanael quelle était notre consommation d'eau: Nous avons calculé environ 70 litres en trois jours (deux jours les jours de lessive!). C´est moins qu´à la maison où l´on battait déjà des records !

Publié à 09:58 , le 26/02/2010, dans ECHANGES ECOLES, Sucre
Mots clefs : EMBALLAGES

LES ENFANTS AUX TAMBOURS

PHOTO EXTRAITE DU SITE MUSEF , TOUS DROITS RESERVES POUR MUSEF !!!

Le boulon est un peu grippé, mais il s'acharne. Il reprend une grande respiration et s'appuie de toutes ses forces sur la manivelle. Ca y est , la roue du Kombi est libérée ! Puis un autre s'attaque à la deuxieme...puis la troisième roue ! Une demi-heure plus tard, le van se retrouve sur quatre pattes, sans ses roues, un vrai Puceron Rouge ! C'est en allant à Tarabuco avec de nouveaux amis français Judith et Guillerme, que l'on s'est aperçu que le Van ne freinait plus bien. Nous étions presque obligés de "jeter une ancre"  pour amarer notre Kombi! Il sera maintenant doté de système de freins tout neuf. Il faut rester deux jours de plus à Sucré (ville anciennement appelé Charcas ) pour avoir les nouveaux tambours. A propos de tambours, cela nous a donné le temps de visiter une superbe exposition sur les masques de carnaval et de voir les costumes que l'on n'a pas pu voir à Oruro. Vous pouvez vous aussi visiter virtuellement le musée : Les masques et le musée MUSEF où vous trouverez une vidéo. Nous avons assité à Tarabuco à un Pukara, dans la suite de la tradition du Carnaval, avec des danses qui paraissaient un peu machiste avec notre regard d'Européens.

... Les petits mécanos s'occupent maintenant des tambours. Sous le masque du mécanicien se cache un enfant de 15 ans, qui a l'air de bien connaître son métier, il est passionné ! Les deux autres, qui ont préparé le travail, ont l'âge de Nathanaël, 11 ans. Ils savent donc changer des roues, faire une vidange etc ... me dit le chef garagiste. Il les mêne un peu à la baguette mais gentiment. Il me dit qu'ils sont mieux là que dans la rue ! Ils apprennent un vrai métier. Je ne veux pas juger. Leur culture est si différente ! Je ne peux que constater. L'important je crois, est de s'assurer qu'ils puissent tout de même avoir accès à la culture via la scolarité de l'après-midi ! Ce constat permet aussi à nous, occidentaux, de reprendre conscience combien on est chanceux de pouvoir apprendre et rien d'autre qu'apprendre lorsque l'on est enfant.

ARNAUD

Autre documentaire à voir sur Potosi :"Pierre dans l'enfer des mines "

Publié à 11:24 , le 23/02/2010, dans REFLEXIONS, Sucre

LE PETIT BOBO...

Dans un hotel, à Sucre, il y avait une table de ping-pong où Noé était assis et s'amusait à taper dans filet.

Je me suis approché de lui pour lui dire d'arreter. ET PING! (PONG). Il fait tomber des grosse pince sur le pied, qui tenait le filet.

D'après un médecin, l'orteil est cassé. Je me suis mis une atelle et je guéris vite !

NATHANAEL

Publié à 03:18 , le 22/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Sucre

CARNAVAL ET MUSIQUE AQUATIQUE

Quatre jours sous l'eau. Non, pas de pluie pourtant ! Mais des bombes à eau, des pistolets, que dis-je, des bazoukas à eau énormes, d'une portée de plusieurs mètres, des seaux d'eau ... Impossible d'y échapper, nous avons été trempé au son des fanfares bruyantes, armées elles aussi de bombe à mousse ... On aime ou on n'aime pas, certains s'amusent comme des enfants (moi par exemple) même si je déplore les bombes à eau lancées sur les musiciens ou les enfants en parade. Nous n'avons pas eu la chance de voir les costumes traditionnels, il fallait pour cela se rendre au stade ou encore mieux, à Oruro. Ce sera pour l'année prochaine !!

Sonnez les trompettes : voici un extrait :

Publié à 03:57 , le 19/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Sucre
Mots clefs : musique

LES ENFANTS EN BOLIVIE

De 6TZEN BLOG
Une jeune fille travaille autour de nous sans relâche dans l’hôtel confortable où nous nous sommes installés. Nous nous sentons en sécurité, une chambre avec 3 lits simples une salle d’eau « privée », internet wifi, une cour pour garer le van, une cuisine collective. Confortable et heureusement car la turista nous accable! Les garçons ont pu faire des maths ce matin.
Et cette jeune fille qui seulement 4 ans de plus que notre aîné, travaille, fait les lits, montent des sommiers… Elle nous regarde, elle regarde nos têtes blondes. Que pense-t-elle?
Elle a 15 ans, travaille avant d’aller à l’école le matin et après l’école l’après-midi. Elle est jolie mais fait plus vieux que son âge.

« tut tut! Hélados ». Dans chaque ville, des garçons de 8 ou 10, en blouses blanches promènent leur chariots remplis de glaces.

A Sucre, 2 jeunes de ces âges, cireurs de chaussures nous proposent de frotter nos pneus avec du cirage, pour les rendre neufs… Ils disent faire collection de pièces étrangères et réclament des pièces. Quelques minutes plus tard, l’un d’eux me demandera d’échanger ses centimes d’euros contre des bolivianos. « Tengo hambre/ j’ai faim »...
Wahou, ces enfants ont quasiment l'âges des nôtres. Avec nos voisines Alba et Vanessa, on a accompagné Vanessa et Alba à l'école mobile, une "école" qui va à la rencontre des enfants des rues travailleurs, cireurs de chaussures et laveurs de voitures.L'idée est de reconstruire leur estime de soi, plus que d'apprendre un savoir scolaire. Les enfants vont à l'école l'après-midi ,mais leur vie précoce dans le monde adulte déteriore leur image d'eux même ; ils ont besoin d'être reconnus en tant que Personne. Ces filles espagnoles travaillent avec l'ONG IPTK. Aujourd'hui, on part les rejoindre dans la montagne, dans l'école où elles vont faire leur stage de fin d'études.
Gabriel voudrait s'investir pour aider ces enfants. Peut-être reviendrons-nous l'année prochaine après avoir construit un projet?! Comment on peut aider? En récoltant de l'argent car le matériel scolaire est moins cher qu'en France (sans considérer les frais de port). En venant donner un coup de main.
ESTELLE
A voir et à entendre : el minero del diablo et un extrait sonore du film d'Arnaud

6TZEN à POTOSI from Thomas Arnaud on Vimeo.

Aujourd'hui, 20 février FELIZ CUMPLEANOS à mon "petit" frère Romain! Bons anniversaires aussi à Régis et à Ambre, que nous n'avons pas oublié et à qui on fait d'énormes bisous!

Publié à 03:47 , le 19/02/2010, dans REFLEXIONS, Sucre

6TZEN.ORG