6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

DECHETS VOLONTAIRES

Avez-vous dejà ouvert une poubelle d'un Mac Donald'S ? C'est fou tout ce qu'on y trouve ...
Je ne l'ai pas encore raconté, mais j'ai oublié tout notre service de vaisselle ikea dans un camping à Yellowstone... ! Pour pallier au manque, nous avons mangé des soupes chinoises et des yaourts... et gardé les pots! Depuis un mois, aucun signe de faiblesse dans la solidite de notre nouveau service. Legers, solides, bon marche...

On savait que c'etait polluant d'acheter ce type de plat prepare mais quand on voit la duree de vie des emballages... (et on s'en sert tous les jours!) On marche vraiment sur la tete avec notre vaiselle jetable en plastique! Sommes-nous faineants !
Devinez d'ou viennent ces verres en plastique  ...

Remarquez que nous pouvons maintenant trinquer avec 5 autres convives... Notre service s'agrandit ! De la simplicite involontairement volontaire ! Promis nous n'irons plus dans les Fast Food ! ...Sauf pour changer de vaiselles !
ARNAUD

Publié à 11:44 , le 24/09/2009, dans VIVRE AUTREMENT,

DO YOU WANT TO BE A JUNIOR RANGER ?

Les garçons ont eu la possibilité de remplir un questionnaire pour devenir « Junior Ranger ».

Le Ranger, une figure emblématique du parc, qu’ils sont mignons avec leur uniforme et chapeau et blason !! Bon là, c’est Estelle qui parle !On peut être Junior Ranger à tout âge. A posteriori, je regrette de n’avoir pas demandé un dossier ! Moi aussi, j’aurais cousu mon insigne sur mon gilet !!

Un Junior Ranger, c’est quelqu’un qui respecte la Nature, la faune et la flore. C’est quelqu’un qui a acquis des compétences de savoir, d’observation, d’analyse de son environnement. Il faut avoir suivi au moins 2 « programmes », ou conférences par des rangers pro.
Le premier s’était déroulé le soir dans le camping, « the bear’s tale ». Voir article de Nath sur le sujet.
Le deuxième programme choisi traitait de la construction écologique. On en écouté un troisième sur les effets du réchauffement climatique.
Les prétendants au titre de JR devaient aussi faire des randonnées et noter leurs observations.

Leur journal rempli, les enfants ont dû prêter sermon en levant la main droite et en répétant leur promesse. Trop mignon ! Papa filmait et Maman avait la larme à l’œil… Très fiers d’accrocher leur insigne et leur écusson.
Estelle.
(Un retour dans les articles précédents s'impose, y a du nouveau sur celui de yellowstone ! Après plusieurs remarques constructives de lisibilité sur notre blog, nous avons décidé de remanier la présentation, et c'est tant mieux car je le trouve plus beau maintenant ! Alors Merci Lady bird pour les remarques ! Arnaud)

Publié à 09:41 , le 30/08/2009, dans VIVRE AUTREMENT,
Mots clefs : ranger

ECO CITOYENS

Toujours à Montréal.

Samedi, pique-nique au parc avec Amy et ses enfants, Mélissa, Simon et les leurs, Sophie (?) et les siens. Un moment très sympa à papoter, en surveillant nos progéniture à la pataugeoire et aux jeux.

Amy, d'origine chinoise nous a offert un magnifique sac aux couleurs du Cirque du Soleil. Comment que j'faisais trop ma crâneuse en faisant mes courses tout à l'heure! Bon, ça me console car la troupe est déjà partie pour sa tournée québecoise, donc on ne verra pas son spectacle.

La copine d'Amy, (Sophie je crois!) est acuponctrice. J'aurais aimé la connaître un peu mieux.

Avec Mélissa, nous avons échangé autour du "unschooling", la non-scolarisation. Chez eux, les enfants apprennent par les activités de la vie quotidienne. Ils n'ont aucune directive et se mettent à travailler quand ils se sentent motivés pour quelque chose.

Beaucoup de points de convergence avec tous ces gens: couches lavables, portage en écharpe, allaitement long, co-allaitement et même accouchement à domicile.

En fait, dans notre voyage, on attire quand même souvent ce profil particulier, des personnes qui ont le soucis de l'éco-citoyenneté.

Publié à 11:17 , le 3/08/2009, dans VIVRE AUTREMENT, Montréal

D'AUTRES MANIERES D'APPRENDRE

Ci-joint le lien du blog d'une famille rencontrée à Chambly. Melissa et sa famille font l'expérience du "unschooling", encore plus loin que le "homeschooling"! Dommage qu'ils habitent loin pour aller dormir chez eux! On est invités demain chez leurs amis de Montréal.

ICI POUR VOIR LE BLOG DE MELISSA

A propos d'éducation et de pédagogie, il faudra que je vous raconte mes découvertes sur la pédagogie Waldorf/Steiner...

Publié à 08:39 , le 24/07/2009, dans VIVRE AUTREMENT, Montréal

FETE DU VELO A VERNON

Retour de la fête du velo à Vernon !

ATTENTION, les vidéos sont provisoires et ne resterons pas sur le blog, elles prennent trop de place !!!

(Video à voir aussi sur article de Paris ! )

Publié à 05:41 , le 17/05/2009, dans VIVRE AUTREMENT,

6TZEN.ORG