6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

UNCLE BILL, KATHLEEN, BABY AND … BARNEY

Bill, notre hôte Warmshowers (voir son article très élogieux sur le site Warmshowers.fr) est prof de sport en Primaire et coach en basket. Il a une soixantaine d’années et un optimisme à toute épreuve.
Lui et Kathleen, sa femme, nous ont guidés dans nos choix du chemin à prendre dans la poursuite de notre voyage, sana jamais nous s’imposer.

Ils ont un chien qui s’appelle Baby, super gentil, bien dressé. Il obéit aux ordres : « sit, down, roule, catch » de quoi apprendre du vocabulaire en anglais! Les enfants sont maintenant bien décidés à avoir un chien à notre retour. Que de chiens gentils! Calou, le chien d‘Eglantine, Bélouga, le chien des voisins de Jean-Pierre, Baby…Eva s’exclame « Oh  ! Un Calou ! » quand elle voit un chien.

Eva a adopté Barney, un doudou dinosaure violet, pour le plus grand plaisir de ses maîtres précédents! En effet, Bill et Kathleen nous le confient, à condition qu’il soit leur ambassadeur. Notre mission est de prendre des photos de lui, dans les beaux que l’on visite, à la manière du nain de jardin d’Amélie Poulain.

En fait, on a beaucoup d’objets ambassadeurs! Les grigris, bracelets, collier, jeux, chants, lettres, petites poupées avec habits miniatures, carnets, souhaits … de France, nous suivent et avec eux; toutes les pensées de leurs expéditeurs. Et puis, il y a aussi tous les objets offerts le long de la route : doudous, petites voitures, figurines, casquettes, colliers, barillés pour récolter le sirop d‘érable… Et aussi tout ce qui est périssable et donc déjà consommé : confiture, pain doré (pain perdu), rôties (pain grillé), chocolat, sirop d’érable, bœuf séché…
Je suis pleine de tous vos vœux, pensées, rêves… Ils me portent ; vous voyagez avec moi ; je vous emmène dans mon cœur . Vous me manquez avec sérénité.

Pour en revenir à Bill et Kathleen, ils avaient peur d’être infantilisants. Nous apprécions leur sollicitude et leur bienveillance, elles ne nous pèsent pas. Nous les considérons comme des membres de notre famille, comme des oncle et tante que nous ne connaissions pas mais pour qui nous accueillir était une évidence. Notre famille, la famille des cyclotouristes, la grande Famille des humains. Et elle va être nombreuse notre famille, à la fin de notre voyage! Combien de cousins avons-nous encore à rencontrer!!

Publié à 05:50 , le 18/08/2009, dans RENCONTRES, Sandpoint
Mots clefs : hospitalite

IN GARRETT'S FAMILY

Bud and Joyce, les parents de Garrett nous ont accuellis durant trois jours. It was a great demonstration of hospitality. Nous avons mangé d'excellents plats. Very good cooking dishes. Cela nous montre à quel point il ne faut généraliser sur les habitudes alimentaires des Américains. They live in a beautiful house near the lake. It's like the paradise. The lake changes colours with the weather. Bud played piano for us. We went to encourage Garrett's brother, Greg, in a biking race. Garrett et sa maman nous ont aidé à préparer notre voyage aux USA. Greg nous a aidé à réparer les freins hydroliques d'un des tandems. Garrett et Celine, la cousine d'Estelle ont 2 enfants, Evanne et Lukas. Les petits cousins au 3eme degre ont bien joue ensemble et ont appris a mieux se connaitre. C'est un plaisir de penser qu'on leur a offert de bons souvenirs en commun.

We spent a good moment with them.

Publié à 09:04 , le 15/08/2009, dans RENCONTRES, Sandpoint

TANDEMS EMPACTES, PESES, EXPEDIES, HAPPY BIRTHDAY

Nous avons nos billets de bus pour CRANBROOK (Sud de Calgarie,Colombie Britanique) ! Nous partirons Jeudi 6 août, pour 2 jours de voyage. Nous irons ensuite à Sandpoint aux Etats-Unis, en Tandem, pour rejoindre nos cousins Céline et Garett. (186 km = plus de 7 jours en montagne) Nous avons passé tout l'après-midi de lundi 3 août (jour de l'anniversaire d'Arnaud, 36 ans )à emballer nos tandems. Nous les expédions avant notre voyage. C'était un peu stressant. Il fallait deux "cartons vélo" imbriqués pour protéger nos montures. La compagnie de bus Greyhound n'accepte pas les vélos en sac plastique. On passe trois heures à protéger les éléments fragiles de nos bestiaux. Nous avons choisi le vélo par souci d'écologie, mais quand je vois toute la mousse et le ruban adhésif que l'on utilise, je me pose des questions ...! Le tout ne devait pas dépasser 7 pieds au doigt près!!! ça passe à vue de nez, heureusement car on s'est pris la tête et on en a plein le dos! Nous mesurons .... suspense... 7 pieds et deux pouces! Ouf, la dame nous dit que ça passe finalement. Un beau cadeau d'anniversaire pour moi ! Nous étions du coup, en retard pour le fêter. Jean-Pierre et Jo sont venus à Montréal pour me faire une surprise préparée de longue date avec Estelle. Les cadeaux étaient éphémères, du consommable immédiat : bière et chocolats. Alain a veillé jusqu'à 1 heure du mat' pour me glisser quelques voeux en direct de nos webcam ! Merci à tous...

We must speak in English in two days. Ouahou. We are ready, or I hope so.

Arnaud.

Publié à 11:36 , le 5/08/2009, dans RENCONTRES, Montréal

VOYAGE EPICURIEN

Avant de repartir en direction de Montréal, Paulette et Pierre , 2 journalistes amis de JP et JO, nous convivent à un repas champêtre, composé de différents légumes bio.  Nous passons un délicieux moment sous le soleil de Saint Armand. Une (trop) rapide visite de leur copieux potager où nos deux cultivateurs nous expliquent leurs recherches et expérimentations dans le domaine de la culture bio. Une séance photo et l'on quitte  nos amis ainsi que JP et JO avec émotion. Elsa nous suit à vélo, quelques km jusqu'à Bedford.

De 6TZEN AU QUEBEC

Sur la route de Rang Kempt, nous trouvons difficilement un terrain d'accueil. Les gens rencontrés sont un peu méfiants. Après plusieurs échecs, nous sommes attirés sur la route par une croix en bois dans un jardin, qui surplombe un carrefour. Ouf, le propriètaire des lieux, environ 70 ans nous autorise à dormir sur son terrain et referme aussitôt la porte de sa maison. Nous l'imaginons vivant seul chez lui. Le lendemain, nous apprenons qu'il est fermier à la retraite et aide encore ses fils qui ont repris l'exploitation. Oh, surprise, sa femme sort nous proposer du jus, raisins, et noix de cajou. Les langues se délient au moment où nous devons  partir. On apprend aussi que la croix a été érigée à cause des nombreux accidents au carrefour et semble depuis faire son effet. Il est assez tôt quand nous prenons la route.

Depuis Saint Jean sur Richelieu , notre piste se faufile entre le canal de Chambly et la belle rivière Richelieu. C'est Agréable, il fait chaud. Entre deux écluses, nous faisons la course avec les luxueux bateaux qui remontent vers Montréal. Noé est content, on les dépasse ...A fond les manettes.. c'est-à-dire 30 Km/h !! C'est au fort de Chambly que nous rencontrons nos épicuriens. Jacques et Lorraine nous proposent douche et bout de jardin, ils habitent à 6km et il faut rebrousser chemin sur la voie cyclable. Le détour en vaut la peine. Deux personnes adorables nous accueillent en nous proposant la bière de Chambly. Le lendemain, Jacques, ancien prof de philo, nous fait une démonstration d'amour de la vie dans 70 cm d'eau à fort courant. Les enfants s'éclatent dans ce fameux Richelieu,où ils se "saucent".. Un gigantesque bain à remous naturels nous attend. Ca masse le dos et on comprend mieux pourquoi Jacques aime tant barboter. Nous devons reprendre notre route, il est déjà 14 H.

Plusieurs poissons pilotes nous guident jusqu'aux portes de Montréal. Heureusement! car nous n'aurions pas aussi facilement trouvé la route qui mène au pont Jacques Cartier. Une belle vue sur Montréal nous attend du haut du pont, comme nous l'avions promis aux enfants. De quoi faire oublier la ritournelle de Noé : " c'est quand qu'on rentre à la maison ? " Les hauts grattes-ciel impressionnent les enfants. L'atmosphère tranquille de la ville nous rappelle comme il fait bon vivre ici. Le nom des rues nous rappellent des souvenirs. Rue Sherbrooke, Ste Catherine. On remonte le rue Saint Denis noire de monde sur les terrasses, on contourne le Mont Royal pour arriver chez Elsa (elle arrive presque synchrone en voiture). Nous venons de faire plus de 600 KM en un mois depuis Québec.

Le lendemain, Elsa nous propose une soirée en amoureux. Nous arpentons le festival "Juste pour rire". Nous cherchons un restaurant, on a l'embarras du choix. Nous essayons finalement un resto tibétain. C'est l'heure de rentrer. L'ambiance atmosphérique est étrange, les nuages sont bas... On choisit de prendre le bus. Sauf que, les arrêts ne sont pas indiqués à l'intérieur du véhicule, et dehors, il fait trop noir pour apercevoir l'arrêt conseillé par le chauffeur. Le bus tourne soudainement d'équerre pour prendre une direction opposée. Vite, on appuie sur la demande d'arrêt. Au moment même où les portes s'ouvrent, babam! un superbe coup de tonnerre nous fracasse les oreilles. Et là, un seau d'eau se déverse sur nous. On se réfugit sous l'avancée d'un magasin. Estelle propose de marcher sous la pluie. Les trombes d'eau redoublent de vigueur. On attend 10 min. Rires nerveux. On est encore loin de l'appart' et il est tard. Complètement saucés, on se perd un peu dans le dédale des rues Montréalaises et on pense fort à la parade finale du festival, mais c'est juste pour rire ......

DECOUVREZ NOTRE NOUVEL ALBUM EN CLIQUANT SUR LE LIEN 6tzen au QUEBEC DANS MES ALBUMS A DROITE.

MERCI AUX INCONNUS POUR LES COMMENTAIRES, ILS NOUS PORTENT VRAIMENT !!

ARNAUD

Publié à 10:43 , le 29/07/2009, dans RENCONTRES, Montréal

MONTREAL

Avant de produire un article, un petit mot pour dire que nous sommes bien arrivés à Montréal. 22h44, il est temps de se reposer...

ON vous embrasse, et merci pour tous vos commentaires.

Publié à 09:34 , le 25/07/2009, dans RENCONTRES, Montréal

{ Lien }