6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

CARTABLES ET CRAYONS ...

Bonne rentrée à tous les enfants, les classes (classe SVT du collège de Gasgny, école Jean Moulin du Val-de-Rueil, CHU de Caen, école de l'Orne ...) qui nous suivent. Curiosité, soif d'apprendre, persévérance nous vous souhaitons beaucoup de nouvelles découvertes pour de nouveaux horizons.

Bonne rentrée aussi à tous les enseignants, éducateurs, formateurs qui nous suivent depuis la France, et ceux que nous avons rencontré sur notre route : André(Warwick), Joseph(Montréal), Bill (Spokane) ...

Publié à 08:42 , le 30/08/2009, dans ECHANGES ECOLES,

YELLOW HOLIDAYS

Nous avions pour projet de rallier Sandpoint à Cœur d’Alène à vélo. Mais la vie (surtout la météo!) en a voulu autrement. Et c’est tant mieux. Différentes obligations (rachat de casque vélo perdus par ex) ont fait qu’ il était tard (et il pleuvait à verse) quand nous étions prêts à quitter Sandpoint. Nous avons donc pris la décision d’utiliser le fameux réseau Warmshowers ! Et nous avons bien fait, car nous avons eu la grande chance de rencontrer Bill et Kathleen. Hospitalité au rendez-vous , avec un grand H s‘il vous plaît!. Bill s’applique à nous parler doucement, grâce à lui, nous avons l’impression de progresser en anglais, nous prenons confiance en nous en tout cas. Ils nous ont proposé une croisière sur le lac de Sandpoint, et nous ont amené à Cœur d’Alène, point de départ de notre location de voiture. Nous avons laissé nos vélos chez eux le temps d’une pause.

Une belle parenthèse dans notre voyage. Nous avons repris notre bonne vieille habitude d’engin à énergie fossile, pour découvrir l’un des plus beaux joyaux des Amériques :.le parc de Yellowstone. Yellow ( Canyon ), Brown (animals), Orange, Blue, Green (lakes and natural swimming-pool) ! Un peintre a dû y perdre sa palette ! Durant des millions d’années ,le feu et la glace se sont relayés pour nous offrir ce site extraordinaire. Lieu où l’on imagine dans quelles postures ont pu apparaitre les origines de la vie sur terre. Il faudrait plusieurs mois pour profiter réellement de Yellowstone et du parc du Grand Teton !

Imaginez nous, devant une source chaude,
le visage chaleureusement caressé par les douces vapeurs,
contemplant les dégradés de couleur…
Pour décrire ce spectacle, il faudrait plusieurs odes..
Nous essaierons d’écrire plusieurs articles pour vous faire partager ce que nous avons vu, entendu, respiré et senti …..
Several articles about what we smelt, what we saw, will be written.

Arnaud

Publié à 05:46 , le 19/08/2009, dans ECHANGES ECOLES, Yellowstone National Park

ECOLE JEAN MOULIN

Nous avons présenté notre projet aux élèves de CM1 de l'école de Jean Moulin à Val de Reuil. Nous avons été très bien accueilli par la maîtresse Claudia, les élèves étaient attentifs. Les futurs élèves de Claudia seront en correspondance avec Gabriel qui sera lui aussi en CM1 ! Noé a présenté timidement sa famille (c'était impressionnant pour lui !). Eva, mignone comme tout, jouait dans la classe. Nous avons appuyé notre exposé sur notre changement de vie, notre relatif détachement matériel (vente de la voiture ... pour acheter des vélos) : "Pufff, ça serre à rien..." a murmuré un élève, ne comprenant pas notre démarche dans un premier temps... Après notre exposé témoignant de notre volonté d'être acteur en matière de développement durable, les enfants semblent avoir mieux saisi notre démarche. Nous leur vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire !

Les 6tzen

Publié à 03:00 , le 28/05/2009, dans ECHANGES ECOLES,

ECOLE VAL-DE REUIL

Nous serons demain à VAL-DE-REUIL (Haute-Normandie) pour présenter notre projet à des élèves de CM1 !

Publié à 02:24 , le 27/05/2009, dans ECHANGES ECOLES,

BRAVO MORGANE !

Nous avons choisi les noms des tandems : Ata , pour le tandem noir en acier et Cama, pour le blanc en alu. C'est Morgane, du Collège Chagall qui a proposé ce duo. Merci pour toutes les autres propositions.

Suite à notre périple, nous avons constaté une complicité partagée en tandem et des rythmes différents entre le tandem et Nathanaël seul sur son vélo. Nous sommes donc revenus sur notre première configuration.

Au départ, 2 tandems, avec un parent et 2 enfants sur chacun. Noé sera installé sur un "trets", un sulky à pédales, attaché à "Ata" ! Bientôt l'illustration en images ! Mercredi prochain , nous allons chercher "Cama", chez notre "garagiste.

Ce fameux trets a été baptisé "Criollo", sur proposition de la famille P. ! Voir définition pour plus de détails sur la bête!

"Cama", et "Ata", ça veut dire quoi en espagnol ?

Les 6TZEN

Publié à 09:08 , le 7/05/2009, dans ECHANGES ECOLES,
Mots clefs : tandems et trets

6TZEN.ORG

Albums photo6T