6tzen en Amérique

Carnet de voyage d'une famille nombreuse en Tandem et Kombi VW, en Amérique. Correspondance avec des écoles de Normandie.

 

   ALLO LA PLANETE



MAJESTUEUX

 
Têtes en l'air, cherchant la cime, notre première balade parmi les Redwoods nous a impressionné. Leur présence imposante nous rend humble. Du haut de leurs 2000 ans, ils nous observent comme de petites créatures fragiles. Ils ont vraiment une âme, ces grands arbres. La préhistoire devant nos yeux ! Ils ont dû en traverser des tempêtes, ces ancêtres. Si certains sont tombés, d'autres sont toujours là. On entre dans une forêt comme dans une cathédrale - les raies de lumières transpercent les hautes branches. Les fougères s'écartent, au fur et à mesure que l'on avance en son coeur, elles calfeutrent le son. Nous sommes écoutés !On peut remarquer des plantes à certains étages, confortablement installées sur un lit d'humus, comme sur le balcon d'un grand immeuble. Ces sanctuaires semblent bien préservés, endroit unique au monde ... Longue vie aux Redwoods.
 
Arnaud
 
Réécoutez l'émission "Allo la planète" dans l'article Allo en direct !!!
 
( flash back : à lire le journal de St Armand au québec  page 5)
 


Publié à 11:33 , le 17/10/2009, dans ECHANGES ECOLES, Arcata
Mots clefs : Redwoods


COLLEGE CHAGALL

Allez faire de nouveau un petit tour du côté du magnifique blog des élèves de Gasny "Sur vos Traces" (en lien sur le côté droit) ! Vous y découvrirez entre autres, les interactions avec notre blog ! Ils attendent vos commentaires avec impatience ! Encouragez-les !
Merci au passage pour vos commentaires (élèves, pères d'élèves, famille, amis, rencontres , inconnus ), c'est vraiment important pour nous !
Arnaud


Publié à 01:22 , le 30/09/2009, dans ECHANGES ECOLES,
Mots clefs :


LUNCH AT SCHOOL

 
Le repas
Mercredi, Papa ,Gabriel et moi sommes allés dans une école à Lake Oswego, au sud de Portland. Quand nous sommes arrivés, les élèves se sont mis en file pour prendre leur repas. Dans le couloir, une dame distribuait des hot-dogs, des compotes et des oranges dans des barquettes, et des briques de lait. Ensuite, tout le monde est rentré en classe et s’est assis à sa place pour manger. Ça fait drôle de voir que dans cette école, les élèves mangent en classe.
Pendant le repas, nous nous sommes présentés ainsi que notre projet.


La classe
Dans la classe, il y avait un tableau, un vidéo projecteur, des grandes cartes de géographie, un lavabo et des ordinateurs.
Les tables étaient mises par groupe, avec le nom des enfants collés dessus. La maîtresse avait un ordinateur personnel avec un deuxième bureau.

La cour
Ensuite nous sommes allés en récréation, la cour était immense avec un très grand terrain de soccer (football pour nous) sur gazon, de grands jeux très haut, comme dans un parc quoi !
Sous un pré-haut, un terrain de basket avec des ballons en libre service, des cerceaux et des cordes à sauter .
 J’ai bien aimé et ça m’a fait plaisir d’y allé.
NATHANAEL.


Publié à 01:17 , le 17/09/2009, dans ECHANGES ECOLES, Portland
Mots clefs : School


DESCRIPTION DE MON ENVIRONNEMENT

Par Nathanaël, pour élèves du collège de Gasny en SVT avec Madame Puig
30 août

Je suis dans une ville nommée Spokane. Il y a 446 706 Habitants d’après wikipédia.
Je vois beaucoup d’ autos , et ce ne sont pas des petites !
Il fait chaud , 84,5° F. Pour vous donner une idée 20 °Celsius est égal à 68 °Fahrenheit
Et 0°C est égale à 32 °F.
Les gens sont obligés d’arroser leur pelouse sinon, l’herbe devient sèche !
Juste en face il y a un grand centre commercial. A l’entrée, il y a des musiciens qui jouent du djumbé. Le ciel est bleu, il n’y a pas de nuage. Il y a souvent des écureuils.

1er Septembre

Je suis dans un petit camping situé à Cheney.  (Cheney est une ville située dans l’Etat de Washington à 17 miles de Spokane; elle comporte 10550 habitants). Je vois , de grosses caravanes et de gros 4x4. Il y a des voies ferrées non loin de nous , Les trains sont longs, nous avons compté, en moyenne, 100 wagons ! Chaque wagon fait au moins 10 mètres. Vous pouvez donc deviner la longueur du train ….La nuit, nous entendons les coyotes hurler. Etant dangereux
pour les petits enfants quand ils sont en meute, le propriétaire du camping les a fait fuir en tirant un coup de feu  ! Dans cette région, nous sommes envahis par les guêpes. Quand on mange, cela les attire en grand nombre, une vingtaine ….

7 septembre

 
Nous suivons le fleuve Colombia River. Nous sommes sur les traces des explorateurs blancs Lewis et Clark.
La vallée est sèche, un peu désertique. Très peu d’habitation et très peu de fermes. Il y fait chaud et il y a beaucoup de vent. Il y a beaucoup d'éoliennes. En amont, on y trouve des herbes sèches, pas d‘arbres, de la roche (peut - être volcanique, car il y a beaucoup de volcans dans la région )., des squelettes. Il y a des animaux écrasés sur la route, comme des biches … Il y a beaucoup d’éoliennes. En aval, il fait toujours chaud, mais la végétation est un peu plus verte , quelques feuillus beaucoup de sapins. Sur la rivière il y a des barrages. Cette rivière est célèbre pour ses saumons.


13 septembre

Je suis chez des amis au sud de Portland , dans une grande maison  situé  sur une colline .
Il fait souvent chaud ,environ 89 f °°(aujourd’hui il fait 67 °F)
Il y a beaucoup d‘oiseaux , des bleus , des huppés. L’environnement ici est boisé.
Nathanael
 


Publié à 11:24 , le 14/09/2009, dans ECHANGES ECOLES, Portland
Mots clefs : WASHINGTON OREGON


SUR LA ROUTE DE LEWIS AND CLARK

 13 sept

En 1803, le président Thomas Jefferson demande à Meriwether Lewis de mener une expédition à travers le Nord-Ouest Américains. et lui donnera les instructions suivantes "Your missio is to explore the Missouri river and such principal stream of it as by it's course and communicaation with the waters of the Pacific ocean, wether the Columbia, Oregon, Colorado or any other river may offer the most direct and practicable water communication across this continent for the purpose of commerce". Lewis demandera alors à William Clark de se joindre à lui. L'expédission durera 2 ans. Ils auront quelques déboirent avec les ours et les indiens ! voir les détail sur Wikipedia : Lewis and Clark Expedition

Extraits du dépliant du National Park Service, U.S Département of the interior, national Historic trail - Illinois to Oregon et Wikipédia.

Nous avons suivit donc en parti, le même chemin que ces hommes, le long du River Columbia, recontré les mêmes indiens pêcheurs de saumont... En espérant que nous y avons laissé une trace éphémère ou positive...



Publié à 02:08 , le 13/09/2009, dans ECHANGES ECOLES, Biggen
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 3 sur 5 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

6TZEN.ORG
Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives

Albums photo6T

6TZEN AU QUEBEC
6TZEN IN YELLOWSTONE
6TZEN AUX USA PART 1
6TZEN AUX USA PART 2
6TZEN AUX USA PART 3
6TZEN AU CHILI PART 1
6TZEN AU CHILI PART 2
6TZEN AU CHILI PART 3
6TZEN EN AREGENTINE
6TZEN EN BOLIVIE PART 1
6TZEN EN BOLIVIE PART 2
6TZEN EN BOLIVIE PART 3
6TZEN EN ARGENTINE BIS PART 2
6TZEN SUR VOS TRACES

Sites favoris

6TZEN le site
Sur Vos Traces
Blog de Sylvain notre cousin
Forum Pino Français
Cyclauvergnats
La ptite frisée
Cyclo-randonnee
SITE d'une canadienne
Warmshower
On the TV
Camping Peacefull Pine
SITE d'une canadienne
ARCATA MASSAGE
LIBRARY BIKES
FLEUR DES DELICES
Offre d'emploi en Normandie
AUTOUR DES AMERIQ
FRISETTECRANEDOEUF
LILYTOM
6TZENGABI

La carte des lieux visités



«  Avril 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 


Widgecolo by colo | bio


Rubriques

ANIMAUX
APRES LE VOYAGE
ARTS PLASTIQUES
CARNET DE ROUTE
ECHANGES ECOLES
ENVIRONNEMENT
MEDIAS
REFLEXIONS
RENCONTRES
SOLIDARITE
SPONSORS
TANDEMS PINO
VIVRE AUTREMENT
:

Derniers articles

PROJECTIONS 2012 et 2013
INTERVIEW FRANCE BLEU
CENTRE CULTUREL DE BLAINVILLE
6TZen , LE CLIP !!
LE FABULEUX VOYAGE

<%letter%>