6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

VILAINE BEBETE

Voici la réponse à la dernière devinette visuelle ! Vous reconnaissez ? Il est petit, il mesure 3-4 cm.

Publié à 10:53 , le 13/03/2010, dans ECHANGES ECOLES, La Paz
Mots clefs : DEVINETTE

RECYCLAGE BOLIVIEN

De 6TZEN BLOG

Et si la Bolivie était un exemple de développement durable !? Bien sûr, on trouve souvent des déchets dans les campagnes et surtout aux abords des villes, mais si on analyse de plus près, on s'aperçoit que les boliviens sont les rois du recyclage (télévisions, vélos, voitures, machines à laver, bus Japonais en gardant les ecritures ! ... 9. Evidemment le niveau de vie, ici, oblige les gens à réparer, à faire revivre une vieille voiture ou un ancien poste de télé. Ils savent tout réparer ! Question déchets et emballages, il y a des côtés positifs et d´autres négatifs. Par exemple, les yaourts sont dans des recharges en plastique et non dans des pots en plastique PVC, ce qui est plutôt bien, mais à la sortie du supermarché, on nous emballe le tout dans de nombreux sacs plastiques. La Bolivie est happée par nos modèles d'hyperconsommation. Les boliviens rencontrés font attention a l'eau (sauf bataille d'eau du carnaval): On apprend au musee de musef, que les peuplades d'avant la colonisation prenaient déjà soin de leurs rivières, l'eau était sacrée et car  vitale ! Le collège de Gasny a demandé à Nathanael quelle était notre consommation d'eau: Nous avons calculé environ 70 litres en trois jours (deux jours les jours de lessive!). C´est moins qu´à la maison où l´on battait déjà des records !

Publié à 09:58 , le 26/02/2010, dans ECHANGES ECOLES, Sucre
Mots clefs : EMBALLAGES

DEVINETTE VISUELLE 2

CEKOIDONC ? Niveau : FACILE
De 6TZEN BLOG

REPONSE DE LA DEVINETTE SONORE 03 : Le son a ete pris sur le site du Geyser du Tatio au Chili : Il s'agit exactement d'une petite baignoire naturelle qui se remplit d'eau chaude avec vapeur, et se vide au son des glouglous, puis se re-remplit de maniere cyclique. On a vu le meme phenomene sur le site Old Faithful Geyser a Yellowstone.

Publié à 08:34 , le 8/02/2010, dans ECHANGES ECOLES,

DEVINETTE SONORE 03

Quel est ce son ? (à part Noé que l'on entend derrière)

Publié à 11:50 , le 19/01/2010, dans ECHANGES ECOLES,
Mots clefs : DEVINETTE

AU PLUS PRES DE L’ETOILE

Petit résumé de notre parcours!
Après avoir acheté le van, 3 nuits de camping dans la vallée du Maipo, à San Alfonso et à José de Maipo. Belle promenade vers les Cascadas de las Animas. Réveil dans la boue le dernier matin … les voisins du dessus ont irrigé leur champs…
On a filé vers le nord, à Las Colinas. Paf, le câble d’accélerateur péte en arrivant. Mon Mc Gyver de mari a fait une réparation de fortune avec du fil de fer, réparation qui a tenue jusqu’à notre retour à Santiago. Trop fort , mon mari!
Retour donc au garage, à Santiago
Visite du Parc Fray Jorge

Coquimbo, La Serena, vallée de Elqui, où nous sommes maintenant.
Et hier soir, nous avons cherché l’Etoile! C’est d’époque non?! Visite de l’observatoire de Mamalluca (400ème anniversaire de l'astronomie depuis la première observation par Galilée). Magnifique! On a observé le fin croissant de lune à la lunette (chanceux car visible mais pas éblouissante!), vu Jupiter et 4 de ses lunes, aperçu Mercure, observé la constellation d’Orion, observé des nébuleuses, pouponnières d’ étoiles en formations dans du gaz, compris que la croix du sud était assez difficile à repérer ( car toujours en mouvement) et qu’elle sert d’axe, comme notre étoile polaire nous dirige. Pas d’Etoile de Noël évidente à voir…. Mais pour Noël, on vous fait un petit cadeau : allez faire un tour sur ce site…
Stellarium (téléchargement gratuit ! super logiciel pour découvrir le ciel ! )
la lune n'est pas une étoile !!  De 6TZEN BLOG

Publié à 07:59 , le 20/12/2009, dans ECHANGES ECOLES, Vicuña