6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

UN ANNIVERSAIRE PAS ORDINAIRE

De 6TZEN BLOG

16 mars : 10 ans de GABRIEL ! Merci pour tous vos messages ! La journée a commencé à Tiwanacu, le berceau des hommes d'Amérique, avec visite du site et du musée de la céramique du village. Clou de la visite : une pierre amplificatrice, où un trou fait office de micro et d'écouteur. Ensuite, direction Copacabana où nous voulions souffler les bougies...

Le lac Titicaca nous apparait dans toute sa splendeur. Gabriel, je t'offre ces sommets enneigés, je t'offre la vue des rives de ce lac légendaire, baigné d'une lumière d'outre terre!

Pour nos mésaventures à la frontière péruvienne, cf article "entre 2 pays"

Donc, demi-tour Bolivie, ce qui était prévu plus tard ! Nous nous retrouvons le soir dans la capitale La Paz. Nous découvrons la beauté des lumières scintillantes de la ville en descendant de longs lacets. Gabriel, je t'offre l'aterrissage dans cette ville de lumière.
Bon anniversaire Gabi chéri et que ce voyage t'ouvre tous les horizons possibles!

Bon anniversaire également à Ludo mon cousin de Toulouse!
Estelle et Arnaud

Publié à 03:47 , le 19/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, La Paz

ENTRE DEUX OU LE POUVOIR DES TAMPONS

De 6TZEN BLOG

Eh oui, le Pérou ne veut pas de nous, ou plutôt de notre Van ! Nous ne visiterons donc pas ce beau pays, pas de Machu Pichu cette année (de toutes façons, il est fermé au moins jusqu'au 1er avril et et n'est pas un poisson!) Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, nous projetons de revenir en Bolivie et au Pérou avec des projets solidaires ... On en reparlera en temps et en heure.

Mais revenons à notre histoire de douane : le 16 mars, nous passons celle de Bolivie, avec le tampon de sortie. Puis, alors que tous les autres pays avaient accepté, la douane Péruvienne refuse l'entrée de notre Van Chilien, pour cause de papiers au nom de l'ancien propriétaire ! Petit moment de stress, puisque la Bolivie veut nous faire entrer seulement si on vient du Pérou. Les hommes en vert aiment mettre la pression, et jouer de leur pouvoir et du tampon ... Heureusement à la demande du chef, l'un d'eux dégaine son fameux tampon "annulation", qui réglera ce conte kafkaien !

-pouvoir des bottes, des barrières à lever, des plots à déplacer, des tampons à tamponer, des passeports à exiger... Le sketch de Michel Leeb sur le douanier n'est plus une caricature... Sketch d'anthologie pour ma soeur et moi, que je n'arrive pas à vous retrouver et vous mettre en lien... Si quelque'un le retrouve!!

Demi-tour Bolivie, ce qui était prévu plus tard ! Nous nous retrouvons le soir dans la capitale tant redoutée par la famille. Finalement, on s'y sent bien à tel point que l'on y reste 4 nuits !

On se dirige aujourd'hui de nouveau vers le Nord , pour voir le lac côté bolivien... non mais! il nous en faut plus pour abandonner !

Publié à 02:32 , le 19/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, La Paz

LES RECETTES DE COLQUECHACA

Nous avions l’intention de rejoindre le Salar De Uyuni par Macha et puis on nous a conseillé de prendre la route de Colquechaca, pour aller voir des ruines incas, une grotte avec des peintures rupestres et rencontrer el Padre Andres. Nous n’avons rien vu de tout cela (ceux-là!).

Mais … comme souvent notre route se détourne pour quelque chose, et nous trouvons autre chose. Et à Colquechaca, nous avons rencontré 2 anges, Juana et Oscar. Ils nous choyés comme si notre visite (pourtant si impromptue et si improbable) était attendue. 2 anges, je vous dis, aux vertus de gentillesse, d’ouverture et Paix.

Gabriel et Eva sont allés à l’école du village. Tout blondinets gringitos qu’ils sont, ils sont sujet d’une grande fascination et curiosité et ont un succès immense. A tel point qu’on doit faire vraiment attention! « regala me… » Offre la moi…ou d’autres veulent m’en échanger un contre de leurs jolies têtes brunes. Où alors, et plus tragique et avec moins d’humour, certaines sont prêtes à nous en confier un, disant qu’il sera plus heureux en France… Acte de désespoir qui serre le cœur…

De 6TZEN BLOG

J’ai passé un après-midi dans la cour de la paroisse, avec les enfants du village, de plus en plus nombreux au fil des heures. J’avais fait une réserve de crayons à papier à distribuer, pour le jour où je me trouverai dans cette situation. J’ai une belle collection de dessins maintenant. Un après-midi forte en émotions et très inspirante. Les enfants n’ont de l’école que le matin, alors le reste de la journée pourrait être mise à profit. Arnaud lui de son côté, a appris aux plus âgés à jouer à la balle au prisonnier. Autant de succès et d’engouement! Vous pouvez nous imaginer échafaudant des projets pour l’avenir avec l’envie de donner un coup de main aux gens de ce village si perdu et si authentique.

Juana nous a gâtés en nous cuisinant un Aji de fideo. Eh eh, je l’ai aidée, j’ai vu comment elle a fait! Et je vais vous livrer sa recette!

Ingrédients pour 6 personnes : 2 carottes, 2 oignons, 3 tomates, 10 petites pommes de terre, une poignée de fèves, 1 kg de pâtes, des morceaux de lama séchés … que l’on peut remplacer par du jambon fumé ou du bœuf frais.

Faire revenir les légumes coupés menus, hormis les pommes de terre, dans de l’huile, ajouter l’épice nommé « aji » .Plonger les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante. Faire revenir les pâtes également dans de l’huile (c’est le secret des pâtes boliviennes pour ne pas qu’elles collent!). Quand elles sont dorées, les plonger à leur tour dans l’eau avec les légumes. 10 minutes après, ajouter les pommes de terre et la viande. Laisser mijoter encore 20 minutes.

Vous m’en direz des nouvelles!!

Autre recette sympa de Juana : Le sirop de fruit. Ici, il est préférable de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire. Alors plusieurs options, le thé, le café ou l’infusion, classiques! Ou le sirop de fruit! Peler des pêches (6 environ) pour 3 ou 4 litres d’eau. Faire bouillir le tout avec un peu de sucre et de la cannelle pendant 20 minutes. Laisser refroidir .Un refresco muy bueno! Et on peut déguster les fruits après. On peut faire la même chose avec des raisins ou d’autres fruits.

Evidemment, j’ai encore pleuré en partant… Que je me sens enrichie de ces amitiés si rapidement profondes. Je me sens aussi si fatiguée de tant d’émotions… Que le départ me coûte…

Le Padre Andres était en vacances en Belgique, son pays natal, nous ne l’avons pas rencontré cette fois ! Mais nous avons l’intention de retourner voir nos amis. Il y a tant à faire!

Estelle

Publié à 07:14 , le 7/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, Oruro
Mots clefs : ANGES

TERREMOTO CHILI

Le Chili a tremblé. Une grande pensée pour nos amis Chiliens qui ont vécu des moments difficiles. Il y a trois mois et demi nous étions en route pour Chiloé, en passant par Conception. Je me souviens d 'un petit village de pêcheurs, où nous avions mangé et fêté l'anniversaire D´Estelle ! Les patrons étaient adorables. Que sont - ils devenus ? L 'image des viaducs effondrés et plages dévastés fait froid dans le dos !

Arnaud

Publié à 05:21 , le 7/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, Oruro
Mots clefs : tremblement de terre

LE PETIT BOBO...

Dans un hotel, à Sucre, il y avait une table de ping-pong où Noé était assis et s'amusait à taper dans filet.

Je me suis approché de lui pour lui dire d'arreter. ET PING! (PONG). Il fait tomber des grosse pince sur le pied, qui tenait le filet.

D'après un médecin, l'orteil est cassé. Je me suis mis une atelle et je guéris vite !

NATHANAEL

Publié à 03:18 , le 22/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Sucre