6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

RETROUVAILLES

DU LANDHANDART INVENTE PAR GABRIEL ! De 6TZEN BLOG
Je reprends mon carnet de voyage, le sable de la plage de Ouistréham s'insinue dans les pages, se mélangeant à d'autres poussières de l'hémisphère sud.
"Bienvenue sur terre" nous disent certains! Nous n'avons pas l'impression de l'avoir quitter la terre! Alors je réponds gentiment qu'on avait seulement la tête en bas.
En fait, plus que d'atterrir sur terre, c'est un changement de réalité qui s'opère. Notre voyage qui a duré une trentaine d'heures "porte à porte", m'est apparu comme une porte (justement!) magique. Une porte comme dans le film (l'imaginarium du docteur Parnassus, un peu nul, la fin m'a déçue), que j'ai vu dans l'avion, où les spectateurs étaient invités à traverser une porte/rideau qui les faisait accéder à leur imagination. Une porte, qui nous transportait d'une réalité à une autre, d'une température à une autre, d'une saison à l'autre, de gens qu'on aime à d'autres gens qu'on aime! A santiago, les feuilles étaient jaunes et presque toutes tombées, il faisait froid et pleuvait, la nuit tombait tôt. Sur notre agenda de la semaine dernière, lundi : déjeuner chez Elba notre grand-mère chilienne ; jeudi : repas chez Papilain ; vendredi : Tiltilde...
Les retrouvailles avec nos parents (vous êtes curieux de savoir, hein!! ) ont été chaleureuses et tendres. Ils profitent et savourent des instants partagés avec leurs petits-enfants et moi, je savoure en les observant !
Moi, j'savoure le vert de ma Normandie, l'odeur du seringat et du thym, les petits oiseaux qui chantent, le soleil au sud, le ferry qui part en Angleterre sous les yeux de ma fille... J'ai le sourire collé aux lèvres en permanence!
Plein de choses à raconter, et parfois rien à dire. C'est drôle. J'ai changé et pas changé! J'digère!
Estela

Publié à 03:55 , le 6/06/2010, dans CARNET DE ROUTE, Caen

MOI Z'AI TROIZANS !

Notre petite fille adorée devient GRANDE !

Merci pour tous vos messages. Bien entourée de ses trois frères, Eva a eu pour regalo un jolie foulard ... et a bien espoustoussoufflé ses 3 bougies. Feliz cumpleano en Santiago Eva !!

Publié à 01:48 , le 28/05/2010, dans CARNET DE ROUTE, Santiago du Chili
Mots clefs : Anniversaire

STUPEUR ET TREMBLEMENTS

Banque-Route
Qu’est-ce que j‘apprends ! Qu‘ai-je entendu sur inter, quoi, comment….?! Est-ce possible ! La crise est encore là !! Nous sommes pourtant bel et bien partis pour (entre autres) ne plus entendre parler d’elle et espérer un peu qu ‘elle se soit dissipée. Et bien non ! Elle est toujours là ! Pire encore, elle menace l’avenir de l’Euro qui s’ effondre avec moi ! Ca me donne des frissons. Si ça continue, nous allons prolonger notre périple. Comme ça, on pourra dire que cette crise profite à certains.

Trempette
Après ce bain froid, après ces news médiatico-maussades (c’est un pléonasme, non ?), on a senti le besoin de se détendre, et excusez nous du peu, dans les termes chaudes (encore un pléonasme!) de Fiambala en Argentine. Au choix, 37,38,39 degrés, on nous avait promis un endroit sympa, et en effet, la détente était au rendez-vous pour les enfants et les parents. Une fois cuits à point, nous avons fait un petit détour vers de merveilleuses dunes. Histoire d’essayer le Sandsurf avec les moyens du bord. Mais surfer sur le sable avec un sac poubelle, ça ne fonctionne pas vraiment !!
Chilecito (ville d‘Argentine !!), nous assistons à une cérémonie des écoles, en commémoration du Bicentenaire de la création de la République d’Argentine  (de même au Chili !). Malheureusement, nous ne pourrons assister aux festivités le 25 mai, qui s’annoncent grandioses.

San Juan
Nous entrons dans une pièce simple. Une pendule, un tableau au mur. On s’assoit. Des chiens commencent à aboyer. La lumière clignote comme un feu de détresse. Le tableau bouge. Puis trois grandes secousses verticales. L’écran de projection diffuse l’image de synthèse de la cathédrale de San Juan qui s’écroule en partie. Nous arpentons ensuite le musée où il y a des photographies sur la ville d’avant et d’après le terrible Teremoto de 1944 ! Tiens, tiens 1944 ! Les photos nous sont familières, elles nous rappellent celles de Caen ou Flers détruites après les bombardements de la guerre ! Nous avons pu ressentir en partie, les effets d’un tremblement de terre dans le simulateur du musée, je dis en partie, car il ne reproduisait qu’une force 5, rien à voir avec les 8,8 du Chili …. (photos de San juan avant et après le teremoto: fondation Bataller )
Arnaud

Paso de los Liberatores
21 Mai Ca y est, c’était le dernier jour de route. Un petit pincement au cœur en descendant les vélos du toit et en commençant à décharger les bagages… Un soulagement aussi! Nous sommes arrivés à Santiago de nouveau. Après une nuit au milieu des Andes -quelles merveilles ces montagnes géantes!- nous avons passé sans trop de problèmes les douanes Argentine et chilienne. A savoir! L’artisanat qui comporte des graines ou du bois ne passent pas la frontière… on nous a confisqué un porte-clefs en bois de cactus et des grigris …Nous avons eu aussi la chance de passer le 21 car, deux jour après, la voie était bloquée par la neige, et on pouvait voir à la télé de longues files d’attente dans le froid !
Estelle

Cicatrices à Santiago du Chili
Sur l’autopista, peu de passerelles piétons sont restées debout. En ville, ce sont les vieux édifices comme les églises qui ont plusieurs blessures. Les chiliens semblent avoir été très affectés par cet épée de Damoclès. Des villages ont disparu de la carte dans le sud ! Apparemment nous vivons quelques secousses depuis que nous sommes ici, mais nous ne ressentons rien !

Coup de Gueule
Une fois n’est pas coutume. Nous voulons dénoncer les shows d’horreur médiatiques des grandes chaines d’Amérique du sud !! En particulier celle du Chili ou l’épouvante est à son comble sur CHTV suivi par de nombreux téléspectateurs ! Comme si les tremblements de terre ne suffisaient pas à faire peur : Scènes filmées par les caméras de surveillance du métro, voleurs, arrestations, bagarres et accidents mortels avec hémoglobine au rendez vous, bon appétit si vous en êtes au petit-déjeuner avec vos petits….Mais quelle société violente fabriquons-nous ?

Le soleil de Santiago
Pour finir, une dédicace spéciale à Trinidad, jeune femme trisomique, qui a exprimée toute sa joie lors de nos retrouvailles, et nous as beaucoup émue lorsque nous lui avons offert un regalito de Bolivie. Elle ne le sait peut être pas mais sa joie a été pour nous, son cadeau. Merci à elle, pour ses émotions  si simples, qui fond chaud au cœur.
 Arnaud

Publié à 11:59 , le 19/05/2010, dans CARNET DE ROUTE, Santiago du Chili

ALLER et .... RETOUR (+ de précisions)

Nous connaissons notre date de retour en France. Si le volcan d'Island ne nous joue pas de mauvais tours, nous devrions rentrer le   jeudi 3 JUIN 12H05 en France, Charles de Gaulle, terminal 1, vol 8098, compagnie TAM! Le jour de l'anniversaire de Nat!

EN REPONSE A JUSTINE QUI NOUS A ECRIT SUR NOTRE BLOG :

Oui ! nous avons beaucoup aimé notre voyage, à tel point que nous aimerions en faire un autre !! Mais nous sommes heureux de revenir en France voir nos proches ainsi que vous rencontrer au collège. C’est ça aussi la magie du voyage, les retrouvailles.

Bien à vous les 6ième et bon courage à vous aussi pour votre dernière ligne droite !

A BIENTOT.

Publié à 08:26 , le 12/05/2010, dans CARNET DE ROUTE, Chilecito
Mots clefs : vol

ARGENTINE, LA VIE DE CHATEAU CONTINUE (NEW!)

La belle Argentine sort son grand jeu de séduction avec comme première carte, San Salvador de Jujuy. C’est la deuxième fois que nous y passons et nous en profitons mieux. Une simple balade un soir dans les rues et nous apercevons à la dérobée, d’une fenêtre entre ouverte, des danseuses classiques,  ou plus loin, de jeunes apprentis en cours de  cuisine …

C’est au camping de Salta que je débroussaille ma barbe de troubadour.
Nous avons la chance de faire connaissance avec trois couples français voyageant en camping car, dont la Famille « une étoile dans le cœur ». On échange nos histoires et nos adresses.
De nouveaux amis français, Emilie, Jérémie et leurs chiens (un énorme malamute) nous font découvrir des paysages magiques comme ces châteaux naturels des Québradas. C’est un endroit incroyable  et je ne m’attendais pas à ça. On retrouve les montagnes sculptées par l’eau et le vent. Mais notre manque de confort gâche parfois un peu le plaisir... Fatigués de cuisiner à quatre pattes nous envions leurs cuisinettes. Eh oui, quoi de plus rageant que de préparer de délicieuse tortilla (sur un réchaud catapulte), qui se retrouvent à faire des saltos pour atterrir dans la sable le verso pané , c’est les toutous qui sont contents ! On se réconfortera par les grillades de Jérémie et la douce voix d ‘Emilie accompagnée de sa guitare pour des soirées étoilés-feu de camp, tip top!
Pas de vin de Château, mais cette région  propose de délicieux vin sucré comme le Mistella…
Les vignerons sont souvent assaillis pas des hordes de perroquets qui se délectent des raisins. Nous avons été surpris de rencontrer cet animal ici.

Amaicha del Valle

Après Cafayate, nos amis nous quittent, dernière ligne droite pour nous. Notre carrosse nous mènera à la suite d’un un bivouac sympathique, au camping de Amaicha del Valle. Par un heureux hasard, nous nous retrouvons plongés au cœur de cours de danse folklorique dans ce même camping ! Pas moins de 100 danseurs prennent le pas comme à la cour, et l’ensemble du bal harmonieux au son du bandonéon, nous enchante. (Evidement nous pensons de suite à ma maman passionnée de danse !)
ARNAUD

Les Quebradas, Le chateau De 6TZEN BLOG