6tzen en Amérique

Carnet de voyage d'une famille nombreuse en Tandem et Kombi VW, en Amérique. Correspondance avec des écoles de Normandie.

 

   ALLO LA PLANETE



ECOLE STEINER

Elsa ma cousine, travaille à l'école Waldorf/Steiner de Montréal. Je l'ai accompagnée mardi.

C'est coup de foudre que cette pédagogie! En fait, le coup de foudre concerne l'anthroposophie (du grec anthropos, être humain et sophia, sagesse). C'est la science de considérer l'homme dans son ensemble avec toutes ses facettes et de le "soigner" (au sens large, en prendre soin) en conséquence. Il y a une cohérence dans la manière dont on l'éduque, le soigne, le nourrit, dans la manière d'enseigner.

Et tout cela rejoint mes recherches et mes soucis de chaque jour.

Première rencontre avec des "waldorfiens", quand on est allés chez Martine et Mikael, à Ayer's Cliff. J'ai dit que je faisais le même métier que sa maîtresse et elle m'a demandé si j'étais forte en tricot!! J'ai répondu que je me débrouillais mais me suis demandé ce que ça venait faire dans notre conversation. On apas mal échangé avec Martine. C'est là que ma curiosité a commençé à être franchement aiguisée!  

Ensuite plongeon dans le monde "Steiner" grâce aux explications d'Eglantine, ma cousine et ancienne élève et d'Elsa, responsable des admissions à l'école de Montréal.

 En bref, car il faudrait des pages de blog, voilà ce qui m'emballe.

D'abord, quand on arrive à l'école, on rentre dans la cour du jardin d'enfants. Enfin, c'est ce qu'Elsa m'a dit, car on rentre plutôt dans un décor "feng shui". Au centre, une fontaine à étages où l'eau chante paisiblement, se mêlant aux rumeurs lointaines de la ville ; un écureuil se désaltère dans la mare. Pas de jeux classique. Que des matériaux naturels, de l'eau, de la terre, de l'herbe, des cailloux, des arbres, des brindilles, des bâtons, des rondins de bois, du sable, des galets... Un endroit si paisible et si inspirant. Dans leur travail d'école, les élèves utilisent aussi les matériaux naturels : la laine, le tissu, les pastels gras et secs, l'aquarelle, le bois...

Cette relation à ce type de matériaux correspond chez moi à un besoin de "retour" à des matières nobles, à durée de vie limitée et recyclable (verre, bois, coton bio, laine, paille, osier...). J'ai la nausée à penser à tout ce que l'on jette dans nos poubelles (plastiques, synthétique...), qui se enfouit dans nos monstres de déchetterie et que les petits-enfants de nos petits-enfants retrouveront dans 100 ans... Honte sur nous! Oui, nos enfants nous accuseront et ils auront raison!! Pour ne pas avoir à jeter des cochonneries "made in China", achetons responsables et conscients de l'avenir des objets.

 Ce que j'aime chez Steiner, c'est sa manière de considérer l'être humain comme une unité. On est un tout, un ensemble, un équilibre, une dynamique. Les enseignants ont une très grande ouverture sur l'alimentation saine, l'agro-dynamique et la santé qui en découle ; il y a une très grande place accordée à l'expression artistique dans le travail quotidien. 

Mots en vrac :

# soucis du rythme physiologique de l'enfant (rentrée en CP seulement pour les enfants qui ont leurs 6 ans avant le 30 juin de l'année précedente)

# chorale, instruments de musique, orchestre à l'école

# jardinage

# création d'un objet selon l'âge, un sac en tricot, un étui en broderie, une poupée, une chemise. Garçons et filles bénéficient de l'enseignement du tricot et de la broderie, activités minucieuse qui entraînent entre autre, la coordination oculo-manuelle. La réalisation est totalement transversale dans les apprentissages. 

... il manque un prof pour le rentrée...! "T'as qu'à rester, cette année!" qu'on m'a proposé!! Evidemment, je suis tentée... Peut-être que mon parcours professionnel changera dans les années à venir?!

Mais la route nous attend et d'autres aventures aussi!


Publié à 12:58 , le 6/08/2009, Montréal
Mots clefs :



School

{ 03:08 , 6/08/2009 } { Publié par Ladybird }
Starting school life with Montessori.a few years ago..
Is Steiner so different from Montessori?

{ Page précédente } { Page 120 sur 170 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

6TZEN.ORG
Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives

Albums photo6T

6TZEN AU QUEBEC
6TZEN IN YELLOWSTONE
6TZEN AUX USA PART 1
6TZEN AUX USA PART 2
6TZEN AUX USA PART 3
6TZEN AU CHILI PART 1
6TZEN AU CHILI PART 2
6TZEN AU CHILI PART 3
6TZEN EN AREGENTINE
6TZEN EN BOLIVIE PART 1
6TZEN EN BOLIVIE PART 2
6TZEN EN BOLIVIE PART 3
6TZEN EN ARGENTINE BIS PART 2
6TZEN SUR VOS TRACES

Sites favoris

6TZEN le site
Sur Vos Traces
Blog de Sylvain notre cousin
Forum Pino Français
Cyclauvergnats
La ptite frisée
Cyclo-randonnee
SITE d'une canadienne
Warmshower
On the TV
Camping Peacefull Pine
SITE d'une canadienne
ARCATA MASSAGE
LIBRARY BIKES
FLEUR DES DELICES
Offre d'emploi en Normandie
AUTOUR DES AMERIQ
FRISETTECRANEDOEUF
LILYTOM
6TZENGABI

La carte des lieux visités



«  Juillet 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 


Widgecolo by colo | bio


Rubriques

ANIMAUX
APRES LE VOYAGE
ARTS PLASTIQUES
CARNET DE ROUTE
ECHANGES ECOLES
ENVIRONNEMENT
MEDIAS
REFLEXIONS
RENCONTRES
SOLIDARITE
SPONSORS
TANDEMS PINO
VIVRE AUTREMENT
:

Derniers articles

PROJECTIONS 2012 et 2013
INTERVIEW FRANCE BLEU
CENTRE CULTUREL DE BLAINVILLE
6TZen , LE CLIP !!
LE FABULEUX VOYAGE

<%letter%>