6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

STUPEUR ET TREMBLEMENTS

Banque-Route
Qu’est-ce que j‘apprends ! Qu‘ai-je entendu sur inter, quoi, comment….?! Est-ce possible ! La crise est encore là !! Nous sommes pourtant bel et bien partis pour (entre autres) ne plus entendre parler d’elle et espérer un peu qu ‘elle se soit dissipée. Et bien non ! Elle est toujours là ! Pire encore, elle menace l’avenir de l’Euro qui s’ effondre avec moi ! Ca me donne des frissons. Si ça continue, nous allons prolonger notre périple. Comme ça, on pourra dire que cette crise profite à certains.

Trempette
Après ce bain froid, après ces news médiatico-maussades (c’est un pléonasme, non ?), on a senti le besoin de se détendre, et excusez nous du peu, dans les termes chaudes (encore un pléonasme!) de Fiambala en Argentine. Au choix, 37,38,39 degrés, on nous avait promis un endroit sympa, et en effet, la détente était au rendez-vous pour les enfants et les parents. Une fois cuits à point, nous avons fait un petit détour vers de merveilleuses dunes. Histoire d’essayer le Sandsurf avec les moyens du bord. Mais surfer sur le sable avec un sac poubelle, ça ne fonctionne pas vraiment !!
Chilecito (ville d‘Argentine !!), nous assistons à une cérémonie des écoles, en commémoration du Bicentenaire de la création de la République d’Argentine  (de même au Chili !). Malheureusement, nous ne pourrons assister aux festivités le 25 mai, qui s’annoncent grandioses.

San Juan
Nous entrons dans une pièce simple. Une pendule, un tableau au mur. On s’assoit. Des chiens commencent à aboyer. La lumière clignote comme un feu de détresse. Le tableau bouge. Puis trois grandes secousses verticales. L’écran de projection diffuse l’image de synthèse de la cathédrale de San Juan qui s’écroule en partie. Nous arpentons ensuite le musée où il y a des photographies sur la ville d’avant et d’après le terrible Teremoto de 1944 ! Tiens, tiens 1944 ! Les photos nous sont familières, elles nous rappellent celles de Caen ou Flers détruites après les bombardements de la guerre ! Nous avons pu ressentir en partie, les effets d’un tremblement de terre dans le simulateur du musée, je dis en partie, car il ne reproduisait qu’une force 5, rien à voir avec les 8,8 du Chili …. (photos de San juan avant et après le teremoto: fondation Bataller )
Arnaud

Paso de los Liberatores
21 Mai Ca y est, c’était le dernier jour de route. Un petit pincement au cœur en descendant les vélos du toit et en commençant à décharger les bagages… Un soulagement aussi! Nous sommes arrivés à Santiago de nouveau. Après une nuit au milieu des Andes -quelles merveilles ces montagnes géantes!- nous avons passé sans trop de problèmes les douanes Argentine et chilienne. A savoir! L’artisanat qui comporte des graines ou du bois ne passent pas la frontière… on nous a confisqué un porte-clefs en bois de cactus et des grigris …Nous avons eu aussi la chance de passer le 21 car, deux jour après, la voie était bloquée par la neige, et on pouvait voir à la télé de longues files d’attente dans le froid !
Estelle

De 6TZEN BLOG
Cicatrices à Santiago du Chili
Sur l’autopista, peu de passerelles piétons sont restées debout. En ville, ce sont les vieux édifices comme les églises qui ont plusieurs blessures. Les chiliens semblent avoir été très affectés par cet épée de Damoclès. Des villages ont disparu de la carte dans le sud ! Apparemment nous vivons quelques secousses depuis que nous sommes ici, mais nous ne ressentons rien !

De 6TZEN BLOG

Coup de Gueule
Une fois n’est pas coutume. Nous voulons dénoncer les shows d’horreur médiatiques des grandes chaines d’Amérique du sud !! En particulier celle du Chili ou l’épouvante est à son comble sur CHTV suivi par de nombreux téléspectateurs ! Comme si les tremblements de terre ne suffisaient pas à faire peur : Scènes filmées par les caméras de surveillance du métro, voleurs, arrestations, bagarres et accidents mortels avec hémoglobine au rendez vous, bon appétit si vous en êtes au petit-déjeuner avec vos petits….Mais quelle société violente fabriquons-nous ?

Le soleil de Santiago
Pour finir, une dédicace spéciale à Trinidad, jeune femme trisomique, qui a exprimée toute sa joie lors de nos retrouvailles, et nous as beaucoup émue lorsque nous lui avons offert un regalito de Bolivie. Elle ne le sait peut être pas mais sa joie a été pour nous, son cadeau. Merci à elle, pour ses émotions  si simples, qui fond chaud au cœur.
 Arnaud

Publié à 11:59 , le 19/05/2010, dans CARNET DE ROUTE, Santiago du Chili

On vous attend !

{ 04:42 , 28/05/2010 } { Publié par 6sims }
Plein de bonnes choses pour ces derniers jours !!!!
Les sims

{ 06:01 , 28/05/2010 } { Publié par Tapez ici votre prénom nom ou pseudo }
C'est toujours un ravissement que d'aller quelques moments "voyager"sur votre blog.Que de beaux textes, de belles images , de belles pensées...Merci pour tout cela.
Bon retour à tous.
Cath.B.

De gasny

{ 06:32 , 28/05/2010 } { Publié par Tapez ici votre prénom nom ou pseudo }
Bonjour.
ce sont les 6°F en vie de classe.
Nous avons lu votre article (ils sont gonflés, c'est moi qui leur ai lu!). Votre façon de raconter nous plait beaucoup(Bruno, Valentin, Juliette....): c'est simple et intéressant(Juliette). Voudevriez faire un livre (Teddy). c'est horrible de savoir qu'apres un tremblement de terre les gens pensent encore à faire du mal (Florian, Bruno). C'est rigolo vos commentaires et les titres (Emma). Nous avons hâte que vous reveniez, nous avons plein de choses à vous dire et à vous montrer.
A bientôt et bon retour.
Les 6°F et Mme Puig au collège.

Tiens, tiens!

{ 07:45 , 28/05/2010 } { Publié par Pétronille }
Stupeurs et tremblements...
du déjà vu, dirait Amélie Nothomb!
mais ce qui est sûr, c'est qu' après tremblements et trempettes, crise ou pas crise, on vous attend dans ce beau pays de France!

6TZEN.ORG

Albums photo6T