6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

VOYAGE AVEC LE TEMPS

C’est fou tout ce que l’on peut faire en une journée et d‘autres fois, on a le temps de rien. C‘est aussi quand on est passionné par ce que l’on fait que le temps passe vite.

La notion du temps m’a toujours passionné, « le temps qui passe», les films de voyage dans le temps. Je sais que nous , les Hommes nous la percevons, cette notion, tronquée. Nous nous l’imaginons comme un cours d’eau, d’amont en aval. C’est peut-être pour cela que j’aime filmer les rivières. Les radeaux d’enfant sur le fil de l’eau. Il peut être aussi perçu comme quelque chose de cyclique. L’homme aime recycler, instaurer des rites, c’est plus confortable et cela rassure, cela donne l‘illusion de défier le cours de la vie. Je me souviens des discussions quand j’étais ado, avec mon oncle Jean-Marc, où il m’expliquait que les futures grandes découvertes scientifiques sur le temps seraient révolutionnaires et changeraient notre perception des choses, un peu comme quand nous avons découvert que la planète était ronde et non plate. Alors, je m’imaginais, ce fameux chercheur qui trouverait ce qu’est le Temps. Voilà pourquoi je me suis plongé dans la lecture de la Tactique de chronos où Etienne Klein reprend toutes les notions et mesures du temps depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, passionnant, mais je n’ai pas trouvé ou pris le temps de tout lire encore !!

TEMPS MARQUANTS

Certains faits, certaines rencontres, certaines personnes, certains lieux, certains voyages, certains plats, certains films, livres, musiques, certains instants en somme, sont prépondérants et marquent profondément et pour toujours notre existence sur notre ligne de vie. C’est une évidence, mais cela fait du bien de se le rappeler.

La nouvelle région que nous découvrons est une grande vallée semi aride, qui s‘élargit avec notre esprit, au fur et à mesure de notre avancée vers le sud. Petit passage au camping del Sol à Santa Maria (Yokavil en langage ethnique). Nancy , le vrai soleil de ce camping, nous soigne de délicieux repas typiques comme le lomo de pollo, (sorte de poule au pot avec du maïs), humm, j’en salive encore. Cela nous permet de trouver le temps de faire classe verte à nos enfants. Le coq, montre en poche, rythme la journée . (et aussi les nuits éclairées de cette lune pleine de clarté). Le camping nous inspire la tranquillité…
Noé, pourtant prévenu et surveillé, réussira par accident, un beau saut dans la piscine avec le crapaud « sapo ». Un ami n‘hésita pas à mouiller sa fierté argentine pour sauver des eaux notre Noé. Un moment marquant et très court, qui retourne les trippes, et qui me fait re-réaliser que la vie peut basculer très vite. Plus de peur …..

Dans la série « film qui fait du bien », pas forcement des chefs d’œuvre, mais film suffisamment bien écrit pour nous faire réfléchir, voire transformer nos vies :
Nancy nous propose une soirée film, ça tombe bien car à ce propos nous sommes hors du coup. Nous regardons Le cas étrange de Benjamin Button de David Fincher : Ce Benjamin est né vieux et rajeunit tout au long de sa vie. Un film qui nous rappelle qu’il faut soigner nos relations, les vivre à fond, que la vie défile et qu’il n’est jamais trop tard pour vivre nos rêves…
Les choses simples et essentielles s’oublient, disparaissent rapidement, effacées elles aussi par le temps. J’ai souvent besoin de me redire des phrases hyper communes comme Carpe Diem, sinon j’oublie. J’ai besoin de re-réaliser. Aujourd’hui je prends le temps d’observer mes enfants, chose que je ne faisais pas avant.

UN TRAIT SUR LE PASSE ?

Notre vision de l’Amérique du sud d’avant les Espagnoles se limitait aux Incas, vision tronquée. Notre excursion dans la région de Catamarca remettra nos pendules à l‘heure. Nancy nous fait la visite de ruines d’indigènes d’origine Quilmes, située sur les flanc de la montagne. Vivaient ici des Chamans ou chefs militaires .Nous découvrirons sur le chemin de nombreux morceaux de céramiques. Nancy nous indique le terrain en arrière de son camping. On enfile ni une ni deux nos habits d’explorateurs d’Indiana Jones …de quoi faire briller les yeux des enfants :  que de morceaux antiques nous attendent, la majorité peinte ! Nancy nous explique qu’ici était situés la ville antique. Nous les laisserons sur le site les fragments pour ne pas se faire pilleurs. Pour comprendre un peu plus ce puzzle de céramiques, de quels objets ils proviennent, nous nous rendons au musée de Santa Maria , petit musée que nous recommandons.

LA CERAMIQUE COMME LIVRE D'HISTOIRE !

Chaque objet est classé par vitrine, par période de l’histoire de la région de Catamarca depuis la préhistoire jusqu’à la période de la colonisation Espagnole. Ce qui frappe très vite l’esprit, c’est que les céramiques de la deuxième exposition, juste après les flèches, les outils de tailles des hommes préhistoriques, paraissent beaucoup plus belles et avancées que celle des autres périodes. Mais pourquoi donc ? L’archéologue du musée nous fait un petit topo : des peuplades primitives sont arrivées à produire des chef d’œuvre en matière de céramique avec des technicités exceptionnelles. Les objets ont été retrouvés dans les sépultures, ce qui explique leur aspect intact. Ces peuples nomades ont ensuite changé de région, emportant avec eux leur savoir faire. Nous trouvons ensuite les céramiques des Calchaquis parlant le Kakan. Ce sont beaucoup de potiches funéraires pour les enfants décimés par la diarrhée.et le choléra Les dessins sur les pots sont superbes. On remarquera une évolution régulière de leur art, avec de fréquentes améliorations. Viendrons ensuite les Incas avec le Quechua, durant 50 ans. Puis, c'est au tour des Jésuites parlant Quechua et Aymara. Trois cultures vivent ensemble , se côtoient. Ce métissage se voit en peinture sur les poteries, certaines portent une croix ! La langue Kakan y laissera tout de même quelques mots avant de disparaître.  Ensuite, le tour des Espagnols débarquant en force. De manière radicale, tous les savoirs sont balayés, les céramiques deviennent brutes, quelconques et fragiles. Les Quilmes (Quechua) passerons par là donnant leur nom aux ruines de Quilmes, ils repousserons aussi les envahisseurs espagnoles jusqu'à Buenos Aires. Les  Pour conclure, c’est les céramiques les plus anciennes et les plus belles qui ont défié le temps ! Nous avons rencontré beaucoup d’Argentins d’origine espagnoles, qui ont conscience que les conquistadors ont fait beaucoup de mal, et que certaines cultures ont été perdues à jamais ! Pour reprendre ce que disait Estelle sur L’Amérique du nord, l’Amérique d’ici non plus, n’a pas été découverte mais plutôt recouverte.

DU BON TEMPS

C’est au camping de Londres que nous retrouvons nos amis artisans rencontrés à Santa Maria. Béto a appris les secrets du macramé à Nath, passionné. Il a aidé aussi Nath et Gabi à fabriquer une barque avec des bouteilles plastiques, pour une poussée d’Archimède plus confortable! C’est que leur embarcation devait défier de sacrés rapides, rien à voir avec la Tamise. Noé me demanda aussi de transformer son morceau de bois en bateau. Pas besoin d’être à l’autre bout du monde pour les faire rêver ! Le temps semblait passer très vite pour eux !

Nous conjuguons aujourd’hui cette notion de temps avec celle de l’éloignement. L’Espace-Temps. Evidemment que nos proches, les amis que nous avons laissé nous manquent. Des changements profonds, s’opèrent déjà autour de nous, de bonnes et de mauvaises nouvelles. Ces éloignements sont aujourd’hui difficiles. Le voyage sépare et rapproche aussi… …
Arnaud

Publié à 11:13 , le 9/05/2010, dans REFLEXIONS, Chilecito
Mots clefs : temps

Ô temps, suspends ton vol...

{ 12:16 , 9/05/2010 } { Publié par Pétronille }
Neuf, dix, onze mois bientôt...!
Les années s'empilent en prenant leur temps!
Et pourtant... tant de rêves, hors du temps!
Être mouette ou cormoran, s'échapper de la grève et se suspendre au vent!
Être glycine ou chévrefeuille, dans les lianes tortueuses, écouter murmurer le temps!
A rebrousse-aiguilles, l'imaginer!...
Oh! juste un petit instant!
Bourrasques du temps passé,
brassées de temps présent à cueillir
comme autant de fils indociles
qui tissent mes jours et mes nuits
et s'accrochent à mes cheveux blancs...
Le temps s'en va, c'est sûr et ne reviendra!

Alors! profite, profitons, profitez de chaque moment!
et de se retrouver, le temps va vite arriver!

Temps mieux !

{ 07:18 , 9/05/2010 } { Publié par frisettecranedoeuf }
Tant qu'à être sur votre blog, autant prendre le temps d'y laisser un message. Autant vous dire que j'aimerai bein vous voir de temps en temps pour profiter des tes probables progrès en Espagnol Arnaud et faire bosser les enfants pour toi Estelle. Tant que vous y ètes dites bonjour aux argentins de notre part.
On vous embrasse les copains ...

coucou

{ 10:43 , 10/05/2010 } { Publié par Thilde & co }
Nous suivons toujours vos périples. Les enfants demandent environ une fois par jour la date de votre retour...! Alors profitez encore de votre voyage et dès que vous le savez donnez nous UNE date. Les enfants (et nous aussi) vous attendent de pied ferme.
Nous vous embrassons

{ 01:40 , 10/05/2010 } { Publié par Cam }
Mon frère tu es devenu un véritable écrivain et philosophe, je suis vraiment impressionnée et fière!!! Ouah! T'as la classe! Et contente d'avoir enfin de vos nouvelles, on commençait à s'inquiéter quelques peu! gros bisous à tous!

6TZEN.ORG

Albums photo6T