6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

ORURO, EL RETURNO

Un panneau pas toujours présent ! De 6TZEN BLOG

LES GARDIENS DE LA PAZ, OU EL RETURNO MANQUE ?
Nous avons à notre grand regret manqué le carnaval d'Oruro en février. Pas grave, nous avons appris qu'il y aurait  aujourd'hui, samedi , un défilé de diablesses. Encore fallait-il pour pouvoir le voir, sortir de la cuvette de La Paz :
A un carrefour, un policier faisant la circulation lève la main. Je m'arrête à la ligne du feu rouge un mètre après lui. Cela ne lui plaît pas et m'envoie voir son collègue un peu plus loin ! Notre van chilien ne lui revient encore moins au moment où il me demande ma licence. Il me dit, qu'il n'est pas possible de circuler avec un van de plaque chilienne en Bolivie, bref il me met la grosse pression. Oui, il faut se rappeler que les chiliens ont annexé l'unique axé à la mer de la Bolivie, il y a de cela 130 ans, et la pilule n'est toujours pas passée du côté bolivien, ce qui peu se comprendre. Enfin bref, de là à empêcher le van à circuler alors que tous les autres policiers du pays m'ont laissé passer.... ce policier voulait sûrement manger du gringo ... heureusement, une dame, témoin de la scène est venue à mon secours pour dire que je n'avais pas fait d"infraction... ce qui calma de suite les policiers, qui me laissèrent repartir dardar ... sans commentaire...
Il faut dire que conduire dans cette ville est un peu stressant, personne ne respecte rien, surtout pas les feux rouges ou verts, la voiture est reine, et prend priorité sur les piétons. La deuxième fois, j'ai vraiment fait une infraction, sous l'oeil amusé d'un commissariat entier aux aguets !! Je ne pouvais pas mieux faire ! Mais qu'ai-je donc fait comme infraction?! Un demi tour dans l'avenue principale de la ville, au seul endroit où il n'y avait pas de panneau interdisant ce retorno de malheur ! Un jeune policier me demande de baisser ma vitre après un bon coup de flûte de pan ! Vos papiers ! Je dois me garer sur le bas côté, ce qui a pris, stressé comme j'étais, un certains temps pour me faufiler entre les dizaines de mini bus. Le jeune homme m'explique mon infraction et me dit qu'il faut un papier spécial pour circuler à La Paz. Ah bon, première nouvelle, on n'est pas au courant. Estelle vérifie rapidement auprès des badauds, les dires du policier. Apparement effectivement, il faut faire la demande de ce papier le lundi, je ne sais où, mais le lundi seulement !!? Mais nous sommes arrivé jeudi !!! Le policier me demande de le suivre au commissariat sans écouter mes explications de panneau manquant. Je demande à Estelle de téléphoner à l'Ambassade de France en même temps, au cas où ... Une fois dans le comimi, le commisariat vert lugubre, on me demande de m'assoir sur une chaise, que si je m'assois dessus, je tombe par terre car je vois bien, elle est toute cassée la chaichaise. Alors je ne me laisse pas intimider et je ne m'assois pas , na ! Le temps passe, mince on va rerater le carnaval d'Oruro. Un autre policier, plutôt sympa, prend la relève et ne comprends pas ma licence internationale para conducir. Je crois, moi, comprendre alors, qu'il me demande mon passeport ! "Que s'est il passé?" me demande-t-il. Je lui explique alors que je ne pouvais pas savoir qu'il était interdit de faire demi-tour sur ce carrefour, mais que maintenant, j'étais au courant, on m'attend au tournant... Il me demande : "c'est quoi ça", en pointant du doigt ma caméra. Eh oui, il faut dire que, ayant un peu peur, j'ai pris ma caméra pour filmer, témoigner de ce qui pourrait se passer, ce qui n'était pas forcément très intelligent car cela aurait pu les énerver, ou ils auraient pu me confisquer mon matériel... Je balbutie n'importe quoi... Ouf il ne dit rien ! Je pense à Estelle qui doit me chercher et s'inquièter. Elle me retrouve enfin et vient m'aider à affiner la traduction, elle arrive en parlant du fameux papier de circulation dans La Paz. CHUUUT lui dis-je en lui faisant du pied. Je lui fais comprendre qu'il ne faut pas en parler, car le policier avait oublier ce détail. Elle aura essayé d'appeler l'ambassade de France à trois numéros, en vain !! Pause café ? Le policier, peut-être intimidé par la caméra ou l'Ambassade absente, hésitera longtemps avant de me donner une amende en fonction d'un Code de la route sorti de son tiroir. Trois morceaux de papiers déchirés, estampillés trois fois, représentant 30 Bs que l'on réglera sans se défendre, en bon 6tzen, pour avoir la paix ou plutôt pour voir la sortie de la Paz !
 ORURO A L'HEURE ?
Enfin on repart et on arrive à Oruro. Nous apprenons que nous n'avons pas manqué le spectacle. Un vrai remake du carnaval. Ils ont mis le paquet, avec fanfares, sauts d'anges, diablesses endiablées, autres santans projetant du feu, "avec plein de filles" rajoute Eva .... les enfants en ont plein les mirettes. Les boliviens sont experts en matière de espectaculos !! Un militaire, garant du bon fonctionnement du spectacle, me voit avec ma caméra .... et me dit de passer de l'autre côté pour avoir de plus belles images. Sympa !! Grâce à lui, je me retrouve au beau milieu des artistes, aux côtés de la télévision bolivienne, le tout pour avoir des images incroyables sous des pluies pyrotechniques. Un souvenir inoubliable pour nous tous et j'espère surtout pour nos enfants.
Arnaud

Publié à 10:24 , le 27/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, Oruro

El Majestuoso Carnaval de Oruro!

{ 11:22 , 1/04/2010 } { Publié par Mariquita }
Carnaval de Oruro , declarado por Unesco :
"Obra Maestra del Patrimonio Oral e Intan"

En Honor a la Mamita del Socavon!
Estos sonidos te habran vibrar de emocion
Mas de 50 mil danzarines
Mas de 8 mil musicos de bandas en vivo
En un recorrido de mas de 30 cuadras colmadas de espectadores!

He olvido...

{ 11:30 , 1/04/2010 } { Publié par Mariquita }
Carnaval de Oruro :
"Obra Maestra del Patrimonio Oral e Intangible de la Humanidad"

6TZEN.ORG

Albums photo6T