6tzen en Amérique

Carnet de voyage d'une famille nombreuse en Tandem et Kombi VW, en Amérique. Correspondance avec des écoles de Normandie.

 

   ALLO LA PLANETE



LES FEMMES A L'HONNEUR

Centième anniversaire de la Journée de la Femme

Oruro. 8 mars 2010 La télé est allumée ; au Palacio del gobierno, de nombreuses femmes sont réunies pour rencontrer Evo, le président. La ministre de la Justice prend la parole. Elle dit qu’il faut lutter pour l’égalité homme-femme, pour une réelle démocratie. Elle porte l’habit traditionnel et un chapeau melon. Elle assume ses origines.

Nous venons de passer quelques jours dans la Bolivie profonde, au bout du monde, ou plutôt au sommet du monde! À plus de 4200 mètres d’altitude. Là haut, on est proche du ciel, le soleil tape dur, quand il est là ; car s’il se cache, il fait très froid. Et s’il pleut (ce qui est fréquent à cette époque), c’est un froid humide qui rentre dans les os!

Le bout du monde, car nous avons emprunté une route de terre qu’aucun touriste ne prend. Les gens du coin nous regardaient avec de grands yeux ronds, se demandant bien ce qui pouvait nous attirer dans ce coin si retiré!! Alba et Vanessa, nos 2 copines espagnoles, (enfin basques!;-)) nous avaient dit qu‘elles allaient travailler à Ocuri , à l’IPTK. Et nous n’avons pas été déçus. Accueillis à bras ouverts, nous sommes restés plusieurs jours, à Ocuri,  dormant dans la chambre de Eduardo, de Chatito le responsable de l’internat et également prof. Le froid et l’inconfort ont été largement compensés par la chaleur de nos hôtes. Et j’en reviens à la Journée de la Femme! Un des projets de l’IPTK ( Tomas Katari) est d’aider les femmes de communautés environnantes à développer des compétences en artisanat. Grâce à cette activité, ces femmes cousent et brodent elles-mêmes leurs robes traditionnelles ; n’ayant qu’à acheter les matière premières, elles font des économies . De plus, elles maintiennent leurs traditions vestimentaires. Elles se perfectionnent et pourront bientôt vendre leurs produits sur le marché ce qui apportera à la famille un apport d’argent non négligeable. Et…dans 2 ans, elles ont le projet de fabriquer et de vendre des vêtements plus modernes, au niveau national voire international! On vous montrera les photos des prototypes, c’est magnifique. Daisy, la responsable de ce projet, est une femme formidable et pleine de convictions pour l’avenir. Je me suis rapidement liée d’amitié avec elle. J’admire son esprit de Paix entre les sexes mais aussi sa fermeté ; elle pense que le futur doit résulter d’un processus de changement de la société machiste bolivienne. Elle était très intéressée de savoir comment cela se passait en France, où on en était au niveau du partage des tâches, de la reconnaissance du travail des femmes. Alors, je vous retourne sa question ?! On en est où à votre avis?!

Je dédie ce modeste article à toutes les femmes, boliviennes en particulier, qui travaillent  pour plus de Justice et d’équité dans les relations hommes et femmes, pour plus de reconnaissance et de respect, pour une vie « gagnant-gagnant » (… un slogan qui vous rappelle quelqu’un…!). Et qui en profitera? Nos enfants, nos filles et nos garçons, les femmes et les hommes du futur.

Paix et Amour, et Bonne fête à toutes!

Estelle

 

De 6TZEN BLOG

Publié à 07:17 , le 8/03/2010, dans REFLEXIONS,
Mots clefs : Femmes



Et nous alors ?

{ 01:50 , 9/03/2010 } { Publié par Papilain }
Bravo pour le papier sur les femmes mais nous alors hommes de base aura-t-on un jour une journée internationale ? La vie est dure tout de même !
Bravo pour vos rencontres en pays profond, c'est là que sont les vrais gens. Continuez, vous avez encore 2 beaux mois. On vous embrasse.

On en est où?

{ 04:41 , 9/03/2010 } { Publié par Pétronille }
Sondage euro baromètre auprès de 27000 personnes
"Le monde des entreprises est dominé par des hommes qui ne font pas suffisamment confiance aux femmes.
Les femmes ne gagnent toujours pas autant que leurs homologues masculins sur le marché du travail. (différence moyenne entre le revenu horaire brut des hommes et des femmes en France = moins 19,2% )
Il y a toujours plus de femmes que d'hommes qui acceptent des emplois précaires et mal rémunérés.
Les femmes que les enquêtes révélent plus studieuses, plus diplômées, aussi solides, sont sous-représentées dans le monde économique comme dans le monde politique."
Quant aux tâches ménagères, les femmes surfent sur la table à repasser, la plaque de cuisson et les commissions, et..., et... Je m'arrête... !
Egalité, vous avez dit égalité???
On verra dans cent ans!

Ouais, c'est pas mal, bof, peut mieux faire ....

{ 08:34 , 11/03/2010 } { Publié par Frisette, Olivier, Samuel et Cranedoeuf }
Ce sont de beaux articles que vous avez écrit là ... mais nous avons constaté quelques fautes Estelle !!!!
Nous aimerions vous signalez que nous vous avons attendu 5 jours sur l'Isla del Sol ...alors merci !!! Du coup, on a été obligé de se baigner, de randonner et de boire des bières.
A bientôt les copains.
Les 4 mousquetaires.


{ Page précédente } { Page 25 sur 170 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

6TZEN.ORG
Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives

Albums photo6T

6TZEN AU QUEBEC
6TZEN IN YELLOWSTONE
6TZEN AUX USA PART 1
6TZEN AUX USA PART 2
6TZEN AUX USA PART 3
6TZEN AU CHILI PART 1
6TZEN AU CHILI PART 2
6TZEN AU CHILI PART 3
6TZEN EN AREGENTINE
6TZEN EN BOLIVIE PART 1
6TZEN EN BOLIVIE PART 2
6TZEN EN BOLIVIE PART 3
6TZEN EN ARGENTINE BIS PART 2
6TZEN SUR VOS TRACES

Sites favoris

6TZEN le site
Sur Vos Traces
Blog de Sylvain notre cousin
Forum Pino Français
Cyclauvergnats
La ptite frisée
Cyclo-randonnee
SITE d'une canadienne
Warmshower
On the TV
Camping Peacefull Pine
SITE d'une canadienne
ARCATA MASSAGE
LIBRARY BIKES
FLEUR DES DELICES
Offre d'emploi en Normandie
AUTOUR DES AMERIQ
FRISETTECRANEDOEUF
LILYTOM
6TZENGABI

La carte des lieux visités



«  Octobre 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 


Widgecolo by colo | bio


Rubriques

ANIMAUX
APRES LE VOYAGE
ARTS PLASTIQUES
CARNET DE ROUTE
ECHANGES ECOLES
ENVIRONNEMENT
MEDIAS
REFLEXIONS
RENCONTRES
SOLIDARITE
SPONSORS
TANDEMS PINO
VIVRE AUTREMENT
:

Derniers articles

PROJECTIONS 2012 et 2013
INTERVIEW FRANCE BLEU
CENTRE CULTUREL DE BLAINVILLE
6TZen , LE CLIP !!
LE FABULEUX VOYAGE

<%letter%>