6tzen en Amérique

Carnet de voyage d'une famille nombreuse en Tandem et Kombi VW, en Amérique. Correspondance avec des écoles de Normandie.

 

   ALLO LA PLANETE



SUCRE OU SALE ?

 

De 6TZEN BLOG

Nous avons attaqué la Bolivie comme il se doit, avec les barbouillages gastriques officiels ! Seul rescappé, Nathanael !! Les pistes de Bolivie nous secouent bien et nous massent finalement nos boyaux ! Impressionant travaux entre Villacon et Potosi ! Ils mettent le paquet, et il y a du monde à l'ouvrage avec des centaines de ponts, des moyens, avec de très nombreux bulldozers. Nous avons découvert de jolies portions de routes  parsemées d'Eucalyptus fraichement plantés,l'aménagement est digne de nos routes occidentales, la note doit être plutôt salée !!

Potosi, ville minière, cet endroit ne nous a pas attiré plus que ça, avec nos a prioris .... Et bien nous avons découvert une superbe ville coloniale, qui aurait pu, si l'occident n'avait pas tout pris, briller de mille trésors d'argent . Cela laisse un goût amer, de voir que les Boliviens n'ont pas trop profité de leur richesse  "et que l'on a tout sucré !!" 

Pâles mines, pantalons et vestes trop grandes, Nat et Gabi se préparent ... Casque sur la tête, on teste nos lampes de mineurs. Nous sommes un peu anxieux à l'idée de descendre dans les entrailles de la terre...Estelle un peu claustro, garde Noé et Eva. Le guide, cette fois-ci compétant, nous explique que des enfants de 11 ans travaillent ici ! Nous en verrons un effectivement à l'extérieur, ce qui ne laissera pas indifférents mes deux grands chanceux d'enfants ! C'est parti, nous nous enfonçons (avec d'autres touristes Argentins) d'un pas rapide dans les boyaux sombres. Nos bottes se prennent parfois dans les rails.  On regarde nos pieds pour ne pas glisser dans les flaques de boue, alors que c'est en l'air qu'il faut regarder pour ne pas se cogner la tête. Des sifflement surgissent ici et là des tuyaux d'air et d'eau, comme si nous étions dans le ventre d'une machine infernale. La poussière nous pique les yeux et nous racle la gorge. Tout à coup, sans prévenir, une énorme déflagration nous glace le sang ! Puis une seconde, qui nous donne l'impression de faire trembler la montagne. "Seguro,seguro" nous dit le guide. C'est que les mineurs travaillent ! Ils viennent de faire exploser leur dynamite plusieurs étages en dessous ! Le guide nous présente ensuite un endroit de culte des mineurs, là où se trouve une statue représentant el Tio, c'est à dire l'oncle, ou le diable perforant la terre mère. On lui donne une cigarette, feuilles de coca et alcool pur comme aux mineurs. Notre accompagnateur nous fait descendre ensuite un premier niveau. Impressionant ! Nous devons emprunter un petit passage qui s'enfonce dans le noir. Nous apercevons seulement la première échelle. Il y en a en fait quatre autres réparties par petits planchers de bois ! Puis deuxième niveau. Gabi n'est pas rassuré : "bon d'accord , mais c'est le dernier !" 

Cette expérience est essentiel car nous avons pu sentir de près les conditions de travail de millions de mineurs dans le monde. Je considère ces gens comme des Héros. Ces minerais que l'on trouve dans nos objets quotidiens ... Pensons un peu plus à eux ! Je recommande un reportage France inter de Daniel Mermet sur les Mines de Postosi à trouver dans les archives 2009 !

 Après la visite de Potosi, nous ne savons pas encore si nous nous dirigeons vers le Salar ou la ville de Sucré ?


Publié à 08:36 , le 9/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Potosí
Mots clefs : mines



Heigh-ho, heigh-ho!...

{ 03:07 , 9/02/2010 } { Publié par Pétronille }
"On pioche tic tac, tic tac
Dans la mine,le jour entier
Piocher tic tac, tic tac
Notre jeu préféré...
Heigh-ho, heigh-ho
on rentre du boulot!"..
chantaient les Sept Nains de Blanche Neige!
Ce n'est sans doute pas ce que chantent ces jeunes enfants obligés de gratter le coeur de la Terre pour lui arracher de quoi survivre...
Christian Bombe écrivait à un ami mineur:
"Je te vois dans la taille
maugréant, pestant de mille noms
entre ces foutues pierrailles
leur poussière infiltrant tes poumons"...


droit des enfants

{ 02:10 , 11/02/2010 } { Publié par les élèves de Ronfeugerai }
Coucou !
Dès que nous aurons récupéré internet dans la classe ( coupure due à je ne sais quoi depuis quelque temps !), ce sera intéressant de faire lire votre article aux enfants et de compléter notre dossier ! Quelle expérience !
Bonne continuation d'aventures !
Bisous
Sophie

bonnes fêtes

{ 05:19 , 14/02/2010 } { Publié par Lily }
Bon ANNIVERSAIRE à notre "petit" Noé.
Pleins de gros bisous de toute la famille !!
Bonne saint-valentin aux parents et bonne année !!
Bises à tous

{ Page précédente } { Page 34 sur 170 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

6TZEN.ORG
Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives

Albums photo6T

6TZEN AU QUEBEC
6TZEN IN YELLOWSTONE
6TZEN AUX USA PART 1
6TZEN AUX USA PART 2
6TZEN AUX USA PART 3
6TZEN AU CHILI PART 1
6TZEN AU CHILI PART 2
6TZEN AU CHILI PART 3
6TZEN EN AREGENTINE
6TZEN EN BOLIVIE PART 1
6TZEN EN BOLIVIE PART 2
6TZEN EN BOLIVIE PART 3
6TZEN EN ARGENTINE BIS PART 2
6TZEN SUR VOS TRACES

Sites favoris

6TZEN le site
Sur Vos Traces
Blog de Sylvain notre cousin
Forum Pino Français
Cyclauvergnats
La ptite frisée
Cyclo-randonnee
SITE d'une canadienne
Warmshower
On the TV
Camping Peacefull Pine
SITE d'une canadienne
ARCATA MASSAGE
LIBRARY BIKES
FLEUR DES DELICES
Offre d'emploi en Normandie
AUTOUR DES AMERIQ
FRISETTECRANEDOEUF
LILYTOM
6TZENGABI

La carte des lieux visités



«  Octobre 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 


Widgecolo by colo | bio


Rubriques

ANIMAUX
APRES LE VOYAGE
ARTS PLASTIQUES
CARNET DE ROUTE
ECHANGES ECOLES
ENVIRONNEMENT
MEDIAS
REFLEXIONS
RENCONTRES
SOLIDARITE
SPONSORS
TANDEMS PINO
VIVRE AUTREMENT
:

Derniers articles

PROJECTIONS 2012 et 2013
INTERVIEW FRANCE BLEU
CENTRE CULTUREL DE BLAINVILLE
6TZen , LE CLIP !!
LE FABULEUX VOYAGE

<%letter%>