6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

ASCENSASSIONEL !

De 6TZEN BLOG

Et voilà, nous sommes en Argentine ! Incroyable, le paysage change tous les 10 KM. Nos amis voyageurs français avaient raison, c'est une belle région le nord de l'Argentine, les montagnes de toutes les couleurs..... Nous voilà dans une sorte de Rain Forest qui contraste avec Atacama, los termas de Reyes !

5500, ce n'est pas un nouveau un nouveau record en Km à Vélo, mais plutôt un (triste) record en altitude pour moi.

Sport Extrème, notre Van Volkswagen sait aussi ce que cela veut dire. Je vous explique...

Nous avons donc décidé de faire un petit tour en Argentine. Avant de partir de San Pedro, nous avons pris un peu de retard. Pour sortir de la cuvette d'ATACAMA à 2500 m, Puceron rouge, notre petit van , doit grimper 2000 m sur 40 km ! Un exploit ! Il perd son souffle une fois, on le laisse se reposer, et après une bonne stimulation, il réussi la monté ! Trop fort ce Combi ! Ensuite vous nous imaginez en Argentine ! Et bien non !Nous apercevons sur notre route la Laguna Verde avec des couleurs qui attirent notre curiosité, nous et nos amis allemands ! En plus, il se fait tard ! Hop petit demi- tour, nous nous dirigeons vers la belle Lagune Bolivienne. Nous expliquons au douanier bolivien, qu'il s'agit d'une petite escursion pour un bivouac pour la nuit. Il nous laisse entrer en Bolivie , sans tampon sur les passeports !! Chut !! Faut pas le répéter !

Le site est superbe ! C'est la réserve nationale Eduardo Avaroa. On nous demande 3000 pesos Bolivien que l'on a pas !!On négocie pour rester la nuit à l'entrée du parc ! C'est là que nous faisons connaissance avec Marc-André, un jeune sportif Québecois qui attend des co-équipiers pour faire l'ascension du majestueux Licancabou (Alt : presque 6000m) Klaus, notre ami allemand est partant, et me propose sont équipement de Haute haute montagne ! J'hésite . .. J'hésite encore .....Longuement....Et puis l'occasion ne se représentera pas !! Alors c'est décidé, J'y vais !

Départ 3heure du mat ! 4 épaisseurs de pantalons, 3 polaires, 2 manteaux ...Klaus est bien charpenté ! Il me prête ses chaussures.  Il me faut pas moins de 4 paires de chaussettes pour remplis ses chaussures ! Il fait du 45 et moi du 40 ! Et nous voilà parti en 4x4 avec notre guide Bolivien de 62 ans !! Il nous raconte dit qu'un homme de 72 ans est mort lors de l'ascension la semaine dernière ... rassurant ! Il nous arrête à 4500 m au pied du Volcan ! Il nous reste 1500 m à monter. Marc André est tri lingue, il nous fait la traduction : "peux tu dire au guide d'aller un peu moins vite STP ".

Les 3 premières heures sont plutôt faciles, marche de nuit, on découvre le levé du soleil sur la Lagune. Nos appareils photos ne peuvent pas embrasser toute la largeur et la beauté du paysage !!  Le Sud lipez s'ouvre à nous, des images à couper le souffle, c'est le cas de le dire :

On approche les 5000 mètreees. La marche devient très difficile,  chaque pas est un effort, comme si je courrais ! Je suis à la traine . Le jeune Marc-Antoine a encore la pêche, le puissant Klaus nous démontre son expérience, quant au guide, il nous terrasse tous du haut de ses 62 ans !

Klaus passe derrière moi pour me coacher. Je me répette à haute voix : " you can do it !!" Petit pas après petits pas, je vais bien le monter ce volcan, non d'un chien Lilou ! Mes muscles ne sont pas fatigués, mais je manque cruellement d'oxygène. J'accélère artificiellement mon souffle en faisant de l'hyperventillation. Et puis c'est un second souffle que je trouve. Je suis presque capable de doubler mes compagons. Cela ne dure pas longtemps. 5500 mètres, 4ième pause après 5 heures de marche. Cette pause me sera fatale. La peur m'envahie. J'ai envie d'atteindre le sommet mais impossible de repartir. Je m'allonge par terre. Klaus et Marc-Antoine me demande comment ca va ? Je ne suis plus très lucide. Je réponds que mon corps est OK mais ma tête est fatiguée. Klaus habitué détecte le mal de l'altitude. Il devient urgent de redescendre pour moi ! Le guide un peu inconscient propose que je redescende seul !! Klaus refuse, fait une croix sur le sommet qu'il ne vera pas, et décide de me racompagner pour mon retour. Heureusement !!!

Sensibilité à fleur de peau,, je m'en veux et je suis déçu pour Klaus, il n'ira pas jusqu'au sommet .... Mais pour lui, d'autres choses plus importante le préoccupe, mon état !!

La descente , c'est 5 heures d'enfer !! Je vomis par deux fois, cela confirme le diagnostique, il faut faire vite maintenant. Comme je le disais, mon corps est ok, ce qui me permets de marcher, mais marcher en mode automatique, comme un pantin désarticulé. C'est une drôle de sensation, comme si j'avais beaucoup bu ! Je m'appuis régulièrement sur mes batons et je vacille. La voix de Klauss empêche mon esprit de se déconnecter. Un vrai calvaire pour moi. Je recherche des forces au plus profond de moi, car je sais que je dois à tout prix descendre. Je sens Klaus très sérieux, ce qui ne me rassure pas. Il ne veut pas que je me repose !

Il ne peut pas me porter, il faut que j'avance seul, la difficulté me semble insurmontable.Nous croisons des croix sur notre chemin, cela n'est pas très rassurant, il faut que je descende ! Je pense à mes proches. Marcher Marcher. 4700 m, Klaus me conscède enfin un arrêt. Je m'écroule sur les pierres, je m'endore aussitôt. Marc-Antoine et le guide sont allés jusqu'au sommet. Ils nous rejoingnent. Encore une heure interminable jusqu'au 4X4. Le trajet motorisé du retour me semble interminable, je récupère dans la voiture. Ouf je suis sauvé !

4500 mètres,  Estelle nous accueil avec un délicieux repas et sourire, sans connaitre le calvaire que je viens de vivre. Je lui explique en pleurant que j'ai cru y rester (même si le danger effectif était plus faible que ce que j'ai rescenti). Je connais une parti de mes limites maintenant. Ca fait du bien de reprendre conscience : combien la vie est belle, combien il faut prendre soin et profiter, prendre soin de nos proches ... Profitez ....

Arnaud

De 6TZEN BLOG

Publié à 12:41 , le 23/01/2010, dans REFLEXIONS, San Salvador de Jujuy
Mots clefs : FRISSON

MAM...

{ 03:46 , 23/01/2010 } { Publié par Pétronille }
Mal agudo Montana....
Povrecito, Arnaud!
Pour une prochaine ascension, emporte: Coca 9CH ou Tabacum 9CH , de l'aspirine ou du paracétamol. Achète dans une superette des feuilles de coca, à mächer, ou trouve du maté de coca en infusion. Dernière solution, cueille du pupusa, une plante qui pousse au dessus de 4000 mètres et mâche la!
Mais fais quand même attention à ne plus embrasser le ciel de si près!!!

COCA ?

{ 04:12 , 23/01/2010 } { Publié par 6tzen }
J'ai oublié de dire que le guide avait bien de la COCA ! Mais je crois que c'est cela qui ma fait vomir !

nouvel an

{ 04:40 , 24/01/2010 } { Publié par Anonyme }
salut les jeunes, c'est jacques et dominique qui viennent vous présenter nos meilleurs voeux pour 2010. Nous n'avons pas été très rapide mais voilà c'est fait.
Je viens de lire le récit d'Arnaud, je n'arrive pas à croire qu'il se soit lancé dans cette ascension, cela m'a donné la chair de poule. Enfin, cela s'est bien terminé.
Gros bisous à tous.

{ 04:42 , 24/01/2010 } { Publié par Papidan }
Ton article me met en colère Je ne trouve pas cette expédition raisonnable (pas de préparation physique, pas d'équipement adapté.....et un "guide" ? irresponsable).
Il y a aussi des pays où je ne jouerais pas avec l'illégalité, ne prenez pas trop de risques !!!
Prenez soin de vous
Je vous embrasse

Frayeur

{ 07:51 , 24/01/2010 } { Publié par Lily }
"Drôles" de sentiments à la lecture de cet article :
comme papa colère et en même temps grosse peur et nœud au ventre. Les larmes me montent, la peur de vous perdre et encore plus réelle.
Prudence ! Revenez-nous vite et entier !

Ouf !

{ 01:00 , 24/01/2010 } { Publié par thilde & co }
Heureusement, tout est bien qui finit bien !
Comme pallier de décompression, on vous propose à votre retour, l'ascension du Mont de Cerisy 232 m, avec vue sur le bocage normand, sous le crachin et surtout moins périlleux.
Et surtout, prenez soin de vous. Bises

Ouf !

{ 02:52 , 25/01/2010 } { Publié par Papilain }
Y'a des frissons qui parcours l'échine quand on lit le recit haletant du père Arnaud. Tu t'en sort bien mon p'tit gars. A l'avenir prends des précautions si tu fais ( ou vous faites) une autre expédition. Adieu les Chiliens, bonjour l'Argentine, profitez il vous reste encore quelques mois d'aventures plein pot.
On vous embrasse. A bientôt de visu

altitude 5000 mètres

{ 05:12 , 26/01/2010 } { Publié par Anonyme }
je viens, à l'instant, de lire le récit d'Arnaud !!!
j'en ai les larmes aux yeux !! ouf ! ça se termine bien..
mais je vous en prie, soyez prudents ! chacun de nous, veut vous revoir, tous les 6 en très bonne forme !!! allez... les pigeons voyageurs : encore très Bonne Année 2010 !! je vous embrasse très fort !
marraine.

Licancabur

{ 02:17 , 5/02/2010 } { Publié par Anonyme }
Je vais vous envoyer les photos du sommet lorsque je reviendrai au quebec, et quelques photos des deux conquérants. J'espère que vous appreciez l'argentine. Pour ma part, j'aime bien la côte chilienne. Je reviens au quebec prochainement, si vous y repassez, contactez moi! Chao, hasta luego.

Marc-André, subb_14@hotmail.com

6TZEN.ORG