6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

Valparaiso

Après Chiloé, nous sommes allés sur la côte, à Valparaiso. Aujourd'hui, nous nous sommes promenés , nous avons descendu une ruelle très étroite, puis nous sommes allés dans le centre-ville. Ici, les maisons sont plus ou moins belles : beaucoup sont faites en tôle. Il y a un siècle, les bateaux déchargeaient des conteneurs en bois recouverts d'une tôle très résistante. A l'arrivée au port, cette tôle était vendue et servait à couvrir les murs, faits de bois, torchis, terre et paille et grillage. Les maisons sont très colorées. La ville est classée "patrimoine de l'Humanité" .

Ensuite, dans le port, il y  avait des bateaux militaires de la Marine du Chili et des bateaux de pêche.

Hier, nous avons visité la maison de Pablo Néruda, la Sebastiana Pablo Neruda est un grand poète chilien. Sa maison avait un rdc et 4 étages. Le rdc et le premier étaient réservés aux amis et les autres étages pour lui et sa femme Matilde. Dans le salon, installé dans le fauteuil qu'il avait nommé "la Nube", Pablo aimait regarder la mer et la ville du haut de sa maison. Il aimait bien donner des noms poétiques aux choses ; ainsi, sa cheminée avait été rebaptisée la jarre à fumée!

Il n'aimait pas manger seul, il mangeait toujours avec des amis. Il disait que manger seul, c'était comme manger sur une tombe! Dans la salle à manger, il y avait un bar, il était sacré car seul Néruda pouvait passer derrière! Il enfilait sa tenue de barman. On pouvait encore voir le whisky et du vin.

Nathanaël

Publié à 04:29 , le 4/12/2009, Valparaíso

Plage du Sud... Pablo Neruda

{ 03:19 , 4/12/2009 } { Publié par Pétronille }
La mer déchire à belles dents
la pulpe offerte de la côte
où l'eau verte se déchiquette
contre la terre silencieuse.

Ciel immobile et fond lointain.
L'horizon, comme un bras, entoure
le fruit rouge vif du soleil
qui tombe dans le crépuscule.

Devant la furie de la mer
tous les songes sont inutiles.
A quoi bon dire la chanson
d'un coeur si petit, si petit?

Question à propos du vélo

{ 03:22 , 12/12/2009 } { Publié par Anonyme }
Nous nous sommes trompés et avons placé le commentaire apres l'article sur Chiloé. Ceci dit, comme ça, Gabriel pourra aussi nous donner des réponses!
Voici des questions d'élèves:Les 6tzen nous on dit qu’il sont partis en vélo en Amérique pour ne pas polluer l’environnement.
On pense que c’est bien de voyager en vélo car c’est plus écologique en effet.
Pour qu’ils achétent leurs vélos ils ont vendu leur voiture.
Voici nos questions :
En quoi le vélo ne pollue pas ?
Avez-vous revu beaucoup de déchets ?
Ou en avez-vous vu ?
Fait par: Emma.C et Morgane.L