6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

CHILOE

En attendant que le van soit prêt, nous sommes allés à Chiloé. Nous avons loué une voiture et avons roulé longtemps.

Chiloé est une île à 1000 km au sud de Santiago. Il faut prendre un traversier pour franchir le canal de Chacao. Nous avons rencontré une dame, Yessica, chez qui nous avons dormi 3 nuits. Elle a cuisiné pour nous une cazuela de fruits de mer et d'algues ; je n'ai pas trop aimé car je n'étais pas habitué aux fruits de mer!! Yessica a créé son office du tourisme et elle sait bien transmettre son amour pour son île! Elle considère le tourisme comme une chance de découverte du côté des visiteurs comme de celui des hôtes. Elle a participé à l'écriture d'un recueil de poésies. Elle étudie aussi la sérigravure et expérimente la vanerie. Une artiste quoi! Elle a une fille de 11 ans qui s'appelle Elunei, ce qui veut dire "duena de la luz de la luna", propriétaire de la lumière de la lune (c'est plus beau en espagnol!) en mapuche. Yessica a des ascendants mapuches et préfère dire : indigenos", indigènes plutôt qu'indiens (ce qui moins péjoratif).

Bon , à part Yessica que nous avons apprécié beaucoup comme vous l'aurez compris, ce qui est typique à Chiloé, ce sont les nombreuses églises traditionnelles . Elles sont construites en bois. Autre chose de typique : la vanerie. On peut acheter de petits oiseaux, des paniers, des fauteuils en osier. On peut acheter aussi des objets en laine, il y a beaucoup de moutons sur l'île. Beaucoup de vaches aussi. Elles sont utilisées pour tirer les charettes et labourer la terre. L'île reste assez sauvage et les maisons sont différentes du reste du Chili, elles sont très colorées.

Gabriel et Estelle

Publié à 08:27 , le 3/12/2009, île de Chiloe

Mapuche

{ 03:33 , 4/12/2009 } { Publié par Pétronille }
D'autres jolis noms!
Elikura....Pierre transpasrente
Chihuailaf... Brume qui s'étend sur un lac
Nahuelpan....Tigre et Puma

Des questions autour du vélo

{ 03:07 , 12/12/2009 } { Publié par Anonyme }
Bonjour Nathanaël,
Nous commençons notre travail développement durable, des élèves ont voulu poser quelques questions , les voici, car nous aimerions votre point de vue:Les 6tzen nous on dit qu’il sont partis en vélo en Amérique pour ne pas polluer l’environnement.
On pense que c’est bien de voyager en vélo car c’est plus écologique en effet.
Pour qu’ils achétent leurs vélos ils ont vendu leur voiture.
Voici nos questions :
En quoi le vélo ne pollue pas ?
Avez-vous revu beaucoup de déchets ?
Ou en avez-vous vu ?
Fait par: Emma.C et Morgane.L

chiloé

{ 06:36 , 30/04/2010 } { Publié par marieandco }
que de souvenirs à la lecture de ce billet ! c'est trop bon de remonter votre voyage...et le notre !
take care !!

6TZEN.ORG