6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

ALLO EN DIRECT

OPPORTUNISME OU DEMANDE D'HOSPITALITE

J'ai réécouté l'émission de France Inter "Allo la planète" et  j'aimerais faire part de mes sentiments suite à cette écoute. Tout d'abord, il n'est pas facile de parler lors d'un direct ! J'ai oublié de parler des élèves qui nous suivent (notamment ceux de Gasny )et de remercier aussi les amis ( la famille comme Céline et Garrett) et les gens formidables  (et non "la population locale !") qui nous ont transporté d'une place à une autre et ceux qui nous ont accueilli ! A ce propos, j'ai mal présenté les choses. A m'entendre, on dirait que nous choisissons où nous voulons dormir et que nous profitons, comme des opportunistes, des gens, et ce n'est évidemment pas le cas ! Il s'agit bien d'échanges et de partages, De don et contre don. Une hospitalité que nous essayons d'honorer de notre mieux, comme une marque de reconnaissance réciproque. Si quelqu'un me demande de l'aide, je le soutiendrai du mieux que je peux ! Oser demander à l'autre , c'est , comme l’a déjà montré l’anthropologue Marcel Mauss dans son Essai sur le don, créer du lien ...un pont entre des hommes...Offrir l'opportunité de donner. C'est ce que j'ai compris pendant notre voyage, et après avoir discuté avec nos hôtes, je ne me sens pas opportuniste … plus serein,... d'avoir le courage de demander l'hospitalité !

UNE FRANCE PESSIMISTE ?

Eric, l'animateur d'Allo la planète, me demande comment  je vois l'actualité en France depuis l'étranger  Je voulais, en fait,  parler des médias qui , comme je l'expliquais dans mon article sur le journal Libération (voire mon article de septembre sur un titre de Libération a propos de la grippe en France), nous font peur avec la grippe ou la crise, bref qui nous maintiennent toujours dans une morosité  ou en état de peur. ou encore nous montre comme une population pessimiste et dépressive. Attention, je ne nie pas les faits d‘actualités qui sont surement bien réels. Mais je critique la manière dont on nous les  présentes ? Comme beaucoup d’autres gens, je pense que l’on devrait s’intéresser plus aux actus positives, aux gens qui se démènent et s‘impliquent de manière responsables, pour une société meilleure, un travail de tout les jours ; voir le travail fait par reporters d’espoirs   … Je développerai dans le prochain article l’idée d’optimisme, en réactions au commentaire de Lily dans l'article sur l'émission "Allo la Planète".
Arnaud

Publié à 12:28 , le 12/10/2009,

{ 02:59 , 15/10/2009 } { Publié par Anonyme }
Bonsoir,
Nous n'avons pas pu réécouter l'émission ! Ni, chez nous, ni avec les élèves, quel dommage!
C'est toujours difficile d'exprimer les choses que l'on ressent "rapidement" surtout avec le stress du direct!
En revanche, les 6°F de Gasny se sont gargarisés de votre vidéo sur les dunes, passée en boucle avec ou sans le son!
Les albums photos les font bien réagir aussi (rires ou surprises).A tres bientôt!
MH P

To MH P

{ 03:14 , 15/10/2009 } { Publié par Ladybird }
Yes, indeed! I'm very glad the 6è F react tbat way when seeing the 6 tzen's pictures! But they haven't decided yet whether a "ladybird" is a living creature or not!!!???!

les cagicoti

{ 10:32 , 24/10/2009 } { Publié par Anonyme }
bonjour les amerlos, nous venons de nous connecter sur votre site. nous vous avons écouté avec plaisir. le quotidien nous absorbe et nous ne ne vous suivons pas suffisament à notre goût. comment allez vous, est-ce que vos pantalons ne deviennent pas trop sérrés au niveau des mollets. Et gabriel, as-tu déjà echangé quelques mots en english? gros bisous à vous 6. les cagicoti

6TZEN.ORG

Albums photo6T