6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

PLANETE OPTIMISTE

Optimisme à toute épreuve ? Bien sûr que non ! Nous sommes humains et parfois nous avons des coups de blues! Mais ce n'est pas ce que l'on veut transmettre sur notre blog. On veut montrer le positif comme des "Reporters d'Espoir" (voir article "Allo en direct"). Quelques moments forts valent plus que nos nombreux moments de fatigue, ou que nos doutes et nous ne sommes jamais deçu de notre persévérance. Il nous a fallu du courage pour partir. Maintenant nous devons être tenaces. Le voyage m'apprend à garder cet optimisme. Car je peux témoigner maintenant de ses vertus. En réaction à l'émission d'"allo la planète" une auditrice a écrit sur le site de France inter un article encourageant ! Et bien rien que pour cela, je veux continuer à être positif !

Notre optimisme nous aide à franchir des montagnes. Le voyage m'apprend à avoir moins peur en l'avenir, à rencontrer autrui et partager. Sans excès de confiance et en restant lucide, nos sourires nous ouvrent les portes au monde. Je comprends mieux l'expression "ouverture d'esprit"  ...

Précision :
Ce texte a été écrit il y a quelques jours, avant le commentaire posté par Jean-Marie (mais publié après), voir article "Allo !a Planète". Nous le saluons ici, nous apprécions sa belle intervention  pertinante, tout y est dit , merci !!!
Merci à toi Lily, ma petite soeur, ton intervention a été essentielle ! Je te souhaite plein de bonnes choses.
Arnaud

Publié à 07:13 , le 18/10/2009, dans REFLEXIONS, Arcata
Mots clefs : Optimisme

Trunk!

{ 01:38 , 14/10/2009 } { Publié par Ladybird }
No news, good news....but it has been a long time!
Nice to see you on this picture! You are beautiful and look happy! Optimism?! What are you going to write about that? I think the tree behind you on the picture has been optimistic and has never doubt of its growth!

Reposez-vous !!!

{ 01:51 , 17/10/2009 } { Publié par papilain }
Prenez un peu de bon temps, rechargez les batteries mais pas seulement celles de la caméra. On vous embrasse tous bien fort. A bientôt sur Skype ou MSN.

Nos projets en classe !!!!!!

{ 04:09 , 19/10/2009 } { Publié par Anonyme }
Bonjour!
Nous sommes les élèves de 6F,nous allons raconter ce que nous allons faire en classe, (des paneaux ,des photos...) Pendant votre voyage . Nous travaillons en ce moment sur vous en demi-groupe.
En revoir et a bientôt
Classe de 6F

La leçon du jour

{ 01:57 , 20/10/2009 } { Publié par Lily }
Merci grand frère.
Le but de mes propos n'était pas de vous jeter la pierre et j'espère ne pas vous avoir blessé. Je vois les choses un peu différemment maintenant et garde le sourire en pensant aux choses bien dans ma vie (je suis entourée d'amour, c'est le principal non !). Merci à Jean-Marie pour son article qui m'a fait réfléchir sur mon état d'esprit ; je vais essayée désormais d'adopter "l'optimiste attitude" pour ne pas envenimer plus encore une position délicate.
Je vous embrasse

{ 05:20 , 20/10/2009 } { Publié par Lily }
Désolée pour les fautes d'orthographes (j'en vois une énorme) mais je reste optimiste, je m'améliorerai un jour !
Bises

HUMOUR

{ 10:03 , 20/10/2009 } { Publié par 6tzen }
Comme je te le disais Lily, nous n'avons pas été froissé par ton intervention, elle nous a permis d'échanger et réfléchir sur ce qu'apporte l'optimisme...
En tout cas, garde ton humour, on adore !

La vie est belle comme tout...!

{ 01:39 , 21/10/2009 } { Publié par Pétronille }
"La vie est belle comme tout, comme tout,
il suffit qu'elle soit prise par le bon bout.
Quoi qu'il arrive, j'ai toujours le sourire,
Je prends la vie, la vie du bon côté
et je me dis qu'il peut arriver pire...
Et ça suffit pour me mettre en gaîeté!"
Une chanson .... sans musique ici, mais sur un rythme de marche. Une certaine forme d'optimisme?!

Philosophie

{ 02:42 , 21/10/2009 } { Publié par Pétronille 2 }
Croire comme Leibniz que " tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" ne serait certes que bévue et naïveté!
Mais n'est-ce pas la faute à Voltaire si il est si difficile d'être optimiste? Son Candide n'est -il pas tombé de haut avant de rentrer en lui même pour tout simplement y "cultiver son jardin"?!

Alors comment voir l'optimisme? Jean-Marie a été excellent dans son analyse qui correspond fort bien à ce que l'on dit en philosophie. Je cite: " l'optimisme ne se limite pas à une attitude mentale, à un état d'esprit; il se traduit aussi par des attitudes plus actives, des comportements concrets et engagés face aux difficultés de l'existence. Face à l'incertain, il faut supposer qu'il existera une issue favorable et agir pour la faciliter. L'optimisme est donc de pensée et d'action"!
Tout un programme!
Moi, ça me laisse rêveuse...quand même!
Mais "la vie est belle, comme tout, comme tout....!

A réfléchir...

{ 01:44 , 22/10/2009 } { Publié par Anonyme }
Bonjour! Quelle bonne source de réflexion! Je ne sais pas quelle a été l'intervention de Lily mais je suppose qu'elle faisait référence au "tout va tres bien dans le meilleur des mondes". Moi aussi cela m'"a interpellé, car ayant baroudé (un peu!) je sais bien que les difficultés rencontrées peuvent être nombreuses (et effectivement à la hauteur des joies et des bonnes surprises) alors dans votre cas...
J'imagine que disputes d'enfants, refus de pédaler, marre de charger, décharger, crever, conflit conjugal peut-être doivent montrer, parfois le bout de leur nez. Ne pas partager cela enlève, selon moi du réel à l'aventure. Je crois d'ailleurs qu'avant de partir, vous souhaitiez montrer aussi ces côtés là. D'autre part, l'optimisme est effectivement un état d'esprit mais qui n'empêche pas le côté réaliste et parfois difficile voire très cruel de la vie. Optimiste ne veut pas dire, selon moi encore, ne voir que ce qui va bien, où là, on est dans le déni, ou le fantasme non?
Est-ce que je suis dans ce qu'a voulu exprimer Lily, je ne sais pas, mais c'est ce que m'inspire cette discussion philosophique fort intéressante par ailleurs!
Nous aurons certainement aussi l'occasion d'en rediscuter, et je souhaite aussi, ne pas avoir été maladroite en exprimant mon point de vue d'optimiste réaliste :-))
ce n'est pas facile, comme ça à des milliers de kilomètres et en seulement quelques lignes, d'exprimer des sentiments si complexes et philosophiquement imbriqués (ça se dit ça?)
Avec mon amitié, bises, à tres bientôt MH PS: Ceci dit, pour nous, c'est confortable, on ne se fait, du coup, pas de souci, tant mieux!

REALISME OU AUTHENTI6T

{ 04:24 , 22/10/2009 } { Publié par 6tzen }
Il y a plusieurs niveaux !
Il y a la manière dont on relate notre vécu, et la manière dont on appréhende les évènements.

Tout d'abord, la discussion a commencé en parlant des médias qui nous montre souvent le mauvais côté des choses ce qui n'est pas forcement constructif pour nos sociétés .

Je dis, dans mon article sur l'optimisme, vouloir transmettre, montrer le positif sur notre blog. Mais ,évidement, pas seulement cela ! Nous sommes bien dans un récit. Je ne pense pas que l'on ait caché les moments de galère, comme la pluie au Québec, le mal de dos d'Estelle, le vent et les routes dangereuses dans la vallée de Colombia River. Nos doutes sur la poursuite du voyage en vélo jusqu'à San Francisco ( au moment ou nous étions à Portland ). Effectivement, Il ne faut pas les occulter. Comme je le disais aux élèves d'une classe d'Arcata, "voyagez, c'est important, ça ouvre l'esprit, etc .... mais il faut savoir qu'il y a des moments durs." (mais, mieux vaut ne pas connaître les difficultés que l'on va rencontrer avant de partir) , et pour finir, "...essayez de garder une attitude positive".
Au final, dans la balance, j'aimerais que le récit de notre aventure soit le plus authentique possible ( plutôt que réaliste), mais surtout que sa lecture donne une impression finale positive, et qu'il donne envie de voyager.

Au jour le jour, je vois l'optimisme plus comme un outil plutôt qu'un état d'esprit candide, un outil qui aide à surmonter les difficultés, à apprendre (sans écoeurer ) le goût de l'effort ou encore à réaliser des rêves qui semblaient impossible. Comme le disait Jean-Marie dans l'article sur "Allo la planète" : "Les optimistes sont ainsi parce qu'ils ont compris que quelques soient les évènements, une attitude pessimiste ne peut qu'aggraver les choses". Je n'ai pas la prétention de dire que je maîtrise cet outil à la perfection, que je suis d'un naturel optimisme à toute épreuve, il suffit de demander à Estelle... C'est ce vers quoi je voudrais tendre.... grâce au voyage ...., pour pouvoir ensuite peut-être le transmettre ...

Modifié par 6tzen le 23/10/2009 a 06:51 PM

Do you agree?

{ 11:57 , 23/10/2009 } { Publié par Ladybird }
"The pessimist complains about the wind.
The optimist expects it to change.
The realist adjusts the sails"....
from William Arthur Ward

6TZEN.ORG