6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

ALLO LA PLANETE

PETIT PASSAGE SUR FRANCE INTER,  vous pouvez réecouter l'émission "Allo la planète" archivée !

Publié à 05:04 , le 2/10/2009, dans MEDIAS, Arcata

Liberty, you said!

{ 02:06 , 3/10/2009 } { Publié par Ladybird }
Midnight - I could see the moon shining in the sky! 12.20 am, your voices! How nice to hear you! You were on a Pacific Ocean beach! I could hear the wind blowing in your hair and imagine the afternoon sun stroking your smiles! And then, off you went on your bikes, enjoying part of your freedom!

Lundi, nous vous écouterons

{ 11:22 , 3/10/2009 } { Publié par Anonyme }
Bonsoir,

Couchée à cette heure là! Alors, j'attends lundi, l'heure projet avec mes 6°F pour découvrir en même temps qu'eux votre passage!!
Nous vous ferons nos commentaires.
bises
MH puig

France-inter

{ 02:57 , 3/10/2009 } { Publié par Papilain }
Ah vous parlez encore un peu français ! La prochaine fois essayer de passer un peu moins tard sur les ondes. On se les gèle à minuit et demi pendant que vous vous prélassez au soleil de la Californie. PROFITEZ DE CE TEMPS BENI. On vous kiss, vous embrasse quoi ! A bientôt.

besoin d'optimisme

{ 02:08 , 4/10/2009 } { Publié par Lily }
Bonjour,
je voulais préciser pour ceux qui veulent écouter uniquement le passage des 6tzen, qu'il faut télécharger l'emission du 1er octobre à droite dans le bandeau rouge et mettre le compteur vers 1 : 04 : 30 ; bonne écoute !
Ensuite je voulais vous dire que j'étais heureuse de vous entendre à défaut de le faire sur skype.
Et enfin je voulais réagir sur les propos du côté pessimiste des français. Vous vivez un rêve qui est devenu réalité, mais nous notre réalité ce n'est pas un rêve ! : la menace quotidienne de licenciement est bien là avec un patron qui abuse de son pouvoir et de sa position de force. Avec peu de perspective d'emploi derrière, alors bien sûr on se bat pour chercher un travail, aller de l'avant mais c'est difficile, alors oui, je crois effectivement qu'on à tendance à prendre les choses du mauvais côté, et à redouter le pire mais c'est parce qu'on vit au cœur de cette réalité et que notre avenir est incertain.
Cela doit aider à rester optimiste lorsque l'on est sur une plage face à l'océan pacifique à faire des galipettes dans les dunes, alors croquer ces instants et ramenez-nous votre optimisme, nous en avons grand besoin.
Grosses Bises

Greetings from Brookings, Oregon 10-5-2009

{ 09:31 , 5/10/2009 } { Publié par Hill Family }
We met today while all of you were taking a break at the beach at Brookings Harbor. Welcome! If you are still in town tomorrow, please contact our local paper the Curry Pilot: www.currypilot.com or tel (541) 469-3123. I am sure our community would be interested in learning more about you and your wonderful trip. Bon Voyage! P.S. I will keep you in my prayers.

Réaction sur l'optimisme

{ 02:32 , 18/10/2009 } { Publié par Jean-Marie }
Tout d'abord bonjour aux 6tzen, et à Lily que je n'ai pas le plaisir de connaître,

J'ai enfin pu écouter votre interview en utilisant le lien créé à cet effet. J'ai eu envie de réagir au passage sur l'optimisme et au post de Lily.

L'optimisme est d'abord une attitude, un état d'esprit, relativement indépendant de la gravité ou de la légèreté de la situation. Les optimistes sont ainsi parce qu'ils ont compris que quelques soient les évènements, une attitude pessimiste ne peut qu'aggraver les choses. C'est pour ça qu'ils avancent quand les autres piétinent.

Si on prend le cas des 6tzen, il me semble que depuis le début de leur voyage tous les six nous donnent quand même une leçon d'optimisme. Leur communication est toujours très positive. Bien sur ils sont en vacance pour un an, donc n'ont plus de stress du boulot, mais ce sont des vacances très particulières. On n'imagine qu'ils vivent parfois des moments difficiles, au moins physiquement . La façon dont Estelle fait part de ses maux de dos ou de talon d'Achille sur le ton le plus léger possible, comme si c'était anodin, alors qu'en fait cela fait super mal, révèle une attitude optimiste. On imagine aussi que tous les six passent parfois quelques jours en autonomie, entre deux foyers accueillants. Il doit y avoir des moments moralement difficiles, avec du stress sur le ravitaillement, la météo, la santé des enfants ..etc.

Dans nos cas respectifs, que ce soit sur la crise ou sur grippe, ayons davantage de recul que l'essentiel de la presse qui ne cherche d'abord qu'à faire du volume et donc de l'argent. Les Européens connaissent une sévère réduction de leur niveau de vie et cela va sans doute continuer. Il faut avoir la lucidité de bien voir où nous sommes arrivés dans ce domaine, et ce que nous risquons finalement. Il n'y a pas un seul domaine dans lequel nous ayons une consommation raisonnable ou même simplement confortable, partout nous surconsommons. Alors que risquons nous, que nos enfants doivent jouer au ballon à la place d'un jeu vidéo, de nous déplacer en Logan plutôt que dans une auto à 25 Keuros ? Rien de grave, l'essentiel sera préservé, l'éducation, la santé..etc.

Ce qui me semble préoccupant, comme l'évoque Lily, c'est le chômage. Comme quoi on peut être optimiste et lucide. Dans le modèle économique qui prévaut, seul la croissance peut ralentir la montée du chômage. Donc forte croissance = pas de chômage, cas des 40 années d'après guerre. Aujourd'hui alors que ce modèle économique est obsolète on cherche à booster la croissance, d'ailleurs au détriment de l'environnement, plutôt que d'imaginer une économie qui puisse fonctionner en régime stable et même décroissant.

Voilà, on pense à vous six et on souhaite à Estelle de bien se remettre.

Jean-Marie

6TZEN.ORG