6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

LES RECETTES DE COLQUECHACA

Nous avions l’intention de rejoindre le Salar De Uyuni par Macha et puis on nous a conseillé de prendre la route de Colquechaca, pour aller voir des ruines incas, une grotte avec des peintures rupestres et rencontrer el Padre Andres. Nous n’avons rien vu de tout cela (ceux-là!).

Mais … comme souvent notre route se détourne pour quelque chose, et nous trouvons autre chose. Et à Colquechaca, nous avons rencontré 2 anges, Juana et Oscar. Ils nous choyés comme si notre visite (pourtant si impromptue et si improbable) était attendue. 2 anges, je vous dis, aux vertus de gentillesse, d’ouverture et Paix.

Gabriel et Eva sont allés à l’école du village. Tout blondinets gringitos qu’ils sont, ils sont sujet d’une grande fascination et curiosité et ont un succès immense. A tel point qu’on doit faire vraiment attention! « regala me… » Offre la moi…ou d’autres veulent m’en échanger un contre de leurs jolies têtes brunes. Où alors, et plus tragique et avec moins d’humour, certaines sont prêtes à nous en confier un, disant qu’il sera plus heureux en France… Acte de désespoir qui serre le cœur…

De 6TZEN BLOG

J’ai passé un après-midi dans la cour de la paroisse, avec les enfants du village, de plus en plus nombreux au fil des heures. J’avais fait une réserve de crayons à papier à distribuer, pour le jour où je me trouverai dans cette situation. J’ai une belle collection de dessins maintenant. Un après-midi forte en émotions et très inspirante. Les enfants n’ont de l’école que le matin, alors le reste de la journée pourrait être mise à profit. Arnaud lui de son côté, a appris aux plus âgés à jouer à la balle au prisonnier. Autant de succès et d’engouement! Vous pouvez nous imaginer échafaudant des projets pour l’avenir avec l’envie de donner un coup de main aux gens de ce village si perdu et si authentique.

Juana nous a gâtés en nous cuisinant un Aji de fideo. Eh eh, je l’ai aidée, j’ai vu comment elle a fait! Et je vais vous livrer sa recette!

Ingrédients pour 6 personnes : 2 carottes, 2 oignons, 3 tomates, 10 petites pommes de terre, une poignée de fèves, 1 kg de pâtes, des morceaux de lama séchés … que l’on peut remplacer par du jambon fumé ou du bœuf frais.

Faire revenir les légumes coupés menus, hormis les pommes de terre, dans de l’huile, ajouter l’épice nommé « aji » .Plonger les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante. Faire revenir les pâtes également dans de l’huile (c’est le secret des pâtes boliviennes pour ne pas qu’elles collent!). Quand elles sont dorées, les plonger à leur tour dans l’eau avec les légumes. 10 minutes après, ajouter les pommes de terre et la viande. Laisser mijoter encore 20 minutes.

Vous m’en direz des nouvelles!!

Autre recette sympa de Juana : Le sirop de fruit. Ici, il est préférable de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire. Alors plusieurs options, le thé, le café ou l’infusion, classiques! Ou le sirop de fruit! Peler des pêches (6 environ) pour 3 ou 4 litres d’eau. Faire bouillir le tout avec un peu de sucre et de la cannelle pendant 20 minutes. Laisser refroidir .Un refresco muy bueno! Et on peut déguster les fruits après. On peut faire la même chose avec des raisins ou d’autres fruits.

Evidemment, j’ai encore pleuré en partant… Que je me sens enrichie de ces amitiés si rapidement profondes. Je me sens aussi si fatiguée de tant d’émotions… Que le départ me coûte…

Le Padre Andres était en vacances en Belgique, son pays natal, nous ne l’avons pas rencontré cette fois ! Mais nous avons l’intention de retourner voir nos amis. Il y a tant à faire!

Estelle

Publié à 07:14 , le 7/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, Oruro
Mots clefs : ANGES

TERREMOTO CHILI

Le Chili a tremblé. Une grande pensée pour nos amis Chiliens qui ont vécu des moments difficiles. Il y a trois mois et demi nous étions en route pour Chiloé, en passant par Conception. Je me souviens d 'un petit village de pêcheurs, où nous avions mangé et fêté l'anniversaire D´Estelle ! Les patrons étaient adorables. Que sont - ils devenus ? L 'image des viaducs effondrés et plages dévastés fait froid dans le dos !

Arnaud

Publié à 05:21 , le 7/03/2010, dans CARNET DE ROUTE, Oruro
Mots clefs : tremblement de terre

6TZEN.ORG

Albums photo6T