6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

SUCRE OU SALE ?

De 6TZEN BLOG

Nous avons attaqué la Bolivie comme il se doit, avec les barbouillages gastriques officiels ! Seul rescappé, Nathanael !! Les pistes de Bolivie nous secouent bien et nous massent finalement nos boyaux ! Impressionant travaux entre Villacon et Potosi ! Ils mettent le paquet, et il y a du monde à l'ouvrage avec des centaines de ponts, des moyens, avec de très nombreux bulldozers. Nous avons découvert de jolies portions de routes  parsemées d'Eucalyptus fraichement plantés,l'aménagement est digne de nos routes occidentales, la note doit être plutôt salée !!

Potosi, ville minière, cet endroit ne nous a pas attiré plus que ça, avec nos a prioris .... Et bien nous avons découvert une superbe ville coloniale, qui aurait pu, si l'occident n'avait pas tout pris, briller de mille trésors d'argent . Cela laisse un goût amer, de voir que les Boliviens n'ont pas trop profité de leur richesse  "et que l'on a tout sucré !!"

Pâles mines, pantalons et vestes trop grandes, Nat et Gabi se préparent ... Casque sur la tête, on teste nos lampes de mineurs. Nous sommes un peu anxieux à l'idée de descendre dans les entrailles de la terre...Estelle un peu claustro, garde Noé et Eva. Le guide, cette fois-ci compétant, nous explique que des enfants de 11 ans travaillent ici ! Nous en verrons un effectivement à l'extérieur, ce qui ne laissera pas indifférents mes deux grands chanceux d'enfants ! C'est parti, nous nous enfonçons (avec d'autres touristes Argentins) d'un pas rapide dans les boyaux sombres. Nos bottes se prennent parfois dans les rails.  On regarde nos pieds pour ne pas glisser dans les flaques de boue, alors que c'est en l'air qu'il faut regarder pour ne pas se cogner la tête. Des sifflement surgissent ici et là des tuyaux d'air et d'eau, comme si nous étions dans le ventre d'une machine infernale. La poussière nous pique les yeux et nous racle la gorge. Tout à coup, sans prévenir, une énorme déflagration nous glace le sang ! Puis une seconde, qui nous donne l'impression de faire trembler la montagne. "Seguro,seguro" nous dit le guide. C'est que les mineurs travaillent ! Ils viennent de faire exploser leur dynamite plusieurs étages en dessous ! Le guide nous présente ensuite un endroit de culte des mineurs, là où se trouve une statue représentant el Tio, c'est à dire l'oncle, ou le diable perforant la terre mère. On lui donne une cigarette, feuilles de coca et alcool pur comme aux mineurs. Notre accompagnateur nous fait descendre ensuite un premier niveau. Impressionant ! Nous devons emprunter un petit passage qui s'enfonce dans le noir. Nous apercevons seulement la première échelle. Il y en a en fait quatre autres réparties par petits planchers de bois ! Puis deuxième niveau. Gabi n'est pas rassuré : "bon d'accord , mais c'est le dernier !"

Cette expérience est essentiel car nous avons pu sentir de près les conditions de travail de millions de mineurs dans le monde. Je considère ces gens comme des Héros. Ces minerais que l'on trouve dans nos objets quotidiens ... Pensons un peu plus à eux ! Je recommande un reportage France inter de Daniel Mermet sur les Mines de Postosi à trouver dans les archives 2009 !

Après la visite de Potosi, nous ne savons pas encore si nous nous dirigeons vers le Salar ou la ville de Sucré ?

Publié à 08:36 , le 9/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Potosí
Mots clefs : mines