6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

VILLAZON - TUPIZA, notre arrivée en Bolivie

Villazón - Tupiza, notre arrivée en Bolivie
Il faut y revenir car la route qui lie ces 2 villes est en construction. Pour l’instant, c’est une route de terre poussiéreuse et chaotique. Un route qui n’a pas trop plu à Puceron (notre van!) qui a calé au bout de 70 km. La pompe n’aime pas l’altitude (je crois! C’est pas moi qui me met la tête dans le moteur…) Un gros camion nous a doublé et un de ses pneus a éclaté quelques mètres après, on aurait dit un coup de feu! Le chauffeur est venu nous demander notre krik, pour aider le sien… Il a détruit le pneu endommagé à coup de hache! Nous au bout d’une heure, un camion de travailleurs s’est enfin arrêté « ayuda? ». Ils étaient une vingtaine dans la benne et revenaient du chantier de la route en construction. On les avait saluer tout le long, c’est p’être pour ça qu’ils se sont arrêtés! Ils sont jeunes, joyeux mais ils ont l’air fatigués de leur journée. Ils veulent nous tirer… mais c’est au tour de leur camion de caler, au moment où notre engin accepte de redémarrer! Ils rigolent et nous disent de partir. Coupables et impuissants, nous récupérons notre krik au dessus et reprenons la route jusqu’à Tupiza. Ah làlà! C’est qu’on vit dangereusement!!!
On traverse des paysages magnifiques, des montagnes rouges sur fond de ciel bleu. Les maisons sont faites de briques de terre, elles sont très simples, petites et mignonnes. Elles doivent avoir une durée de vie courte car avec les pluies diluviennes, leur toit ne tient pas longtemps.
Passage de la frontière très long, de 14h à 18h…ça tatillonne…Un tampon par ci, une signature par là, un numéro à avoir que tu sais même d’où qu’il sort… Enfin après pas mal de stress, on a réussi à traverser cette ligne imaginaire. Le mélange des nationalités se fait dès La Quiaca. Les femmes boliviennes avec leurs jupes plissées, leur tablier et leurs nattes y sont déjà présentent (elles n’ont pas besoin de passeport pour aller de l’autre côté, elles!!). Les enfants qui quémandent aussi. Et ça, j’ai du mal!
« Te gusta Bolivia? », nous a demandé la dame du resto d’hier. Arnaud répond qu’il y a beaucoup de pauvreté. « No hay mucho trabajo aqui ». Il faut que je vous dise qu’Arnaud réussit à se faire comprendre en espagnol - très approximatif mais quand même!-. Il marchande et dit quand il n‘est pas d‘accord. Hier, il a dit qu‘il était bolivien avec un grand sourire, à la station service pour pouvoir payer le même prix que les voitures boliviennes. Bien essayé, mais la dame ne l’a pas cru! Faut dire qu’on est encore immatriculés au Chili. Elle l’a peut-être pris pour un chilien, je sais pas…!
On a rencontré un couple de voyageurs habitués à l’Amérique du Sud, les Landinos.
Cette nuit, j’ai dormi avec les enfants dans une auberge de jeunesse. Une bonne nuit de repos. J’espère qu’Arnaud se sera reposé aussi, il a dormi dans le van, enfermé dans la cour de l’auberge. Hier soir, des filles dansaient dans la rue, devant des baffles de musique locale. Il est 7h45, je vais aller le libérer!! Aujourd’hui, lessive à la main, en particulier des habits d’Eva qui a la déripette, cyber café car je n’arrive pas à me connecter malgré une connexion non sécurisée pour entre autres, envoyer la partie orale de l’évaluation de Gabi et ce texte, travail pour les garçons (Noé aussi travaille, il veut apprendre à lire tous les chiffres pour pouvoir faire des réussites de cartes sur l’ordi!! C’est la magie de l’école en voyage qui rend pragmatique les apprentissages). Ensuite, on verra l’heure; s’il est temps de partir loin ou non

Publié à 12:15 , le 4/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Tupiza

6TZEN.ORG