6tzen en Amérique

Carnet de voyage d'une famille nombreuse en Tandem et Kombi VW, en Amérique. Correspondance avec des écoles de Normandie.

 

   ALLO LA PLANETE



VILLAZON - TUPIZA, notre arrivée en Bolivie

Villazón - Tupiza, notre arrivée en Bolivie
Il faut y revenir car la route qui lie ces 2 villes est en construction. Pour l’instant, c’est une route de terre poussiéreuse et chaotique. Un route qui n’a pas trop plu à Puceron (notre van!) qui a calé au bout de 70 km. La pompe n’aime pas l’altitude (je crois! C’est pas moi qui me met la tête dans le moteur…) Un gros camion nous a doublé et un de ses pneus a éclaté quelques mètres après, on aurait dit un coup de feu! Le chauffeur est venu nous demander notre krik, pour aider le sien… Il a détruit le pneu endommagé à coup de hache! Nous au bout d’une heure, un camion de travailleurs s’est enfin arrêté « ayuda? ». Ils étaient une vingtaine dans la benne et revenaient du chantier de la route en construction. On les avait saluer tout le long, c’est p’être pour ça qu’ils se sont arrêtés! Ils sont jeunes, joyeux mais ils ont l’air fatigués de leur journée. Ils veulent nous tirer… mais c’est au tour de leur camion de caler, au moment où notre engin accepte de redémarrer! Ils rigolent et nous disent de partir. Coupables et impuissants, nous récupérons notre krik au dessus et reprenons la route jusqu’à Tupiza. Ah làlà! C’est qu’on vit dangereusement!!!
On traverse des paysages magnifiques, des montagnes rouges sur fond de ciel bleu. Les maisons sont faites de briques de terre, elles sont très simples, petites et mignonnes. Elles doivent avoir une durée de vie courte car avec les pluies diluviennes, leur toit ne tient pas longtemps.
Passage de la frontière très long, de 14h à 18h…ça tatillonne…Un tampon par ci, une signature par là, un numéro à avoir que tu sais même d’où qu’il sort… Enfin après pas mal de stress, on a réussi à traverser cette ligne imaginaire. Le mélange des nationalités se fait dès La Quiaca. Les femmes boliviennes avec leurs jupes plissées, leur tablier et leurs nattes y sont déjà présentent (elles n’ont pas besoin de passeport pour aller de l’autre côté, elles!!). Les enfants qui quémandent aussi. Et ça, j’ai du mal!
« Te gusta Bolivia? », nous a demandé la dame du resto d’hier. Arnaud répond qu’il y a beaucoup de pauvreté. « No hay mucho trabajo aqui ». Il faut que je vous dise qu’Arnaud réussit à se faire comprendre en espagnol - très approximatif mais quand même!-. Il marchande et dit quand il n‘est pas d‘accord. Hier, il a dit qu‘il était bolivien avec un grand sourire, à la station service pour pouvoir payer le même prix que les voitures boliviennes. Bien essayé, mais la dame ne l’a pas cru! Faut dire qu’on est encore immatriculés au Chili. Elle l’a peut-être pris pour un chilien, je sais pas…!
On a rencontré un couple de voyageurs habitués à l’Amérique du Sud, les Landinos.
Cette nuit, j’ai dormi avec les enfants dans une auberge de jeunesse. Une bonne nuit de repos. J’espère qu’Arnaud se sera reposé aussi, il a dormi dans le van, enfermé dans la cour de l’auberge. Hier soir, des filles dansaient dans la rue, devant des baffles de musique locale. Il est 7h45, je vais aller le libérer!! Aujourd’hui, lessive à la main, en particulier des habits d’Eva qui a la déripette, cyber café car je n’arrive pas à me connecter malgré une connexion non sécurisée pour entre autres, envoyer la partie orale de l’évaluation de Gabi et ce texte, travail pour les garçons (Noé aussi travaille, il veut apprendre à lire tous les chiffres pour pouvoir faire des réussites de cartes sur l’ordi!! C’est la magie de l’école en voyage qui rend pragmatique les apprentissages). Ensuite, on verra l’heure; s’il est temps de partir loin ou non



Publié à 12:15 , le 4/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Tupiza
Mots clefs :


Qui suis-je ?

6TZEN.ORG
Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives

Albums photo6T

6TZEN AU QUEBEC
6TZEN IN YELLOWSTONE
6TZEN AUX USA PART 1
6TZEN AUX USA PART 2
6TZEN AUX USA PART 3
6TZEN AU CHILI PART 1
6TZEN AU CHILI PART 2
6TZEN AU CHILI PART 3
6TZEN EN AREGENTINE
6TZEN EN BOLIVIE PART 1
6TZEN EN BOLIVIE PART 2
6TZEN EN BOLIVIE PART 3
6TZEN EN ARGENTINE BIS PART 2
6TZEN SUR VOS TRACES

Sites favoris

6TZEN le site
Sur Vos Traces
Blog de Sylvain notre cousin
Forum Pino Français
Cyclauvergnats
La ptite frisée
Cyclo-randonnee
SITE d'une canadienne
Warmshower
On the TV
Camping Peacefull Pine
SITE d'une canadienne
ARCATA MASSAGE
LIBRARY BIKES
FLEUR DES DELICES
Offre d'emploi en Normandie
AUTOUR DES AMERIQ
FRISETTECRANEDOEUF
LILYTOM
6TZENGABI

La carte des lieux visités



«  Avril 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 


Widgecolo by colo | bio


Rubriques

ANIMAUX
APRES LE VOYAGE
ARTS PLASTIQUES
CARNET DE ROUTE
ECHANGES ECOLES
ENVIRONNEMENT
MEDIAS
REFLEXIONS
RENCONTRES
SOLIDARITE
SPONSORS
TANDEMS PINO
VIVRE AUTREMENT
:

Derniers articles

PROJECTIONS 2012 et 2013
INTERVIEW FRANCE BLEU
CENTRE CULTUREL DE BLAINVILLE
6TZen , LE CLIP !!
LE FABULEUX VOYAGE

<%letter%>