6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

RECYCLAGE BOLIVIEN

De 6TZEN BLOG

Et si la Bolivie était un exemple de développement durable !? Bien sûr, on trouve souvent des déchets dans les campagnes et surtout aux abords des villes, mais si on analyse de plus près, on s'aperçoit que les boliviens sont les rois du recyclage (télévisions, vélos, voitures, machines à laver, bus Japonais en gardant les ecritures ! ... 9. Evidemment le niveau de vie, ici, oblige les gens à réparer, à faire revivre une vieille voiture ou un ancien poste de télé. Ils savent tout réparer ! Question déchets et emballages, il y a des côtés positifs et d´autres négatifs. Par exemple, les yaourts sont dans des recharges en plastique et non dans des pots en plastique PVC, ce qui est plutôt bien, mais à la sortie du supermarché, on nous emballe le tout dans de nombreux sacs plastiques. La Bolivie est happée par nos modèles d'hyperconsommation. Les boliviens rencontrés font attention a l'eau (sauf bataille d'eau du carnaval): On apprend au musee de musef, que les peuplades d'avant la colonisation prenaient déjà soin de leurs rivières, l'eau était sacrée et car  vitale ! Le collège de Gasny a demandé à Nathanael quelle était notre consommation d'eau: Nous avons calculé environ 70 litres en trois jours (deux jours les jours de lessive!). C´est moins qu´à la maison où l´on battait déjà des records !

De 6TZEN BLOG

Publié à 09:58 , le 26/02/2010, dans ECHANGES ECOLES, Sucre