6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

LES ENFANTS AUX TAMBOURS

PHOTO EXTRAITE DU SITE MUSEF , TOUS DROITS RESERVES POUR MUSEF !!!

Le boulon est un peu grippé, mais il s'acharne. Il reprend une grande respiration et s'appuie de toutes ses forces sur la manivelle. Ca y est , la roue du Kombi est libérée ! Puis un autre s'attaque à la deuxieme...puis la troisième roue ! Une demi-heure plus tard, le van se retrouve sur quatre pattes, sans ses roues, un vrai Puceron Rouge ! C'est en allant à Tarabuco avec de nouveaux amis français Judith et Guillerme, que l'on s'est aperçu que le Van ne freinait plus bien. Nous étions presque obligés de "jeter une ancre"  pour amarer notre Kombi! Il sera maintenant doté de système de freins tout neuf. Il faut rester deux jours de plus à Sucré (ville anciennement appelé Charcas ) pour avoir les nouveaux tambours. A propos de tambours, cela nous a donné le temps de visiter une superbe exposition sur les masques de carnaval et de voir les costumes que l'on n'a pas pu voir à Oruro. Vous pouvez vous aussi visiter virtuellement le musée : Les masques et le musée MUSEF où vous trouverez une vidéo. Nous avons assité à Tarabuco à un Pukara, dans la suite de la tradition du Carnaval, avec des danses qui paraissaient un peu machiste avec notre regard d'Européens.

... Les petits mécanos s'occupent maintenant des tambours. Sous le masque du mécanicien se cache un enfant de 15 ans, qui a l'air de bien connaître son métier, il est passionné ! Les deux autres, qui ont préparé le travail, ont l'âge de Nathanaël, 11 ans. Ils savent donc changer des roues, faire une vidange etc ... me dit le chef garagiste. Il les mêne un peu à la baguette mais gentiment. Il me dit qu'ils sont mieux là que dans la rue ! Ils apprennent un vrai métier. Je ne veux pas juger. Leur culture est si différente ! Je ne peux que constater. L'important je crois, est de s'assurer qu'ils puissent tout de même avoir accès à la culture via la scolarité de l'après-midi ! Ce constat permet aussi à nous, occidentaux, de reprendre conscience combien on est chanceux de pouvoir apprendre et rien d'autre qu'apprendre lorsque l'on est enfant.

ARNAUD

Autre documentaire à voir sur Potosi :"Pierre dans l'enfer des mines "

Publié à 11:24 , le 23/02/2010, dans REFLEXIONS, Sucre

6TZEN.ORG