6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

CARNAVAL ET MUSIQUE AQUATIQUE

Quatre jours sous l'eau. Non, pas de pluie pourtant ! Mais des bombes à eau, des pistolets, que dis-je, des bazoukas à eau énormes, d'une portée de plusieurs mètres, des seaux d'eau ... Impossible d'y échapper, nous avons été trempé au son des fanfares bruyantes, armées elles aussi de bombe à mousse ... On aime ou on n'aime pas, certains s'amusent comme des enfants (moi par exemple) même si je déplore les bombes à eau lancées sur les musiciens ou les enfants en parade. Nous n'avons pas eu la chance de voir les costumes traditionnels, il fallait pour cela se rendre au stade ou encore mieux, à Oruro. Ce sera pour l'année prochaine !!

Sonnez les trompettes : voici un extrait :

Publié à 03:57 , le 19/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, Sucre
Mots clefs : musique

LES ENFANTS EN BOLIVIE

De 6TZEN BLOG
Une jeune fille travaille autour de nous sans relâche dans l’hôtel confortable où nous nous sommes installés. Nous nous sentons en sécurité, une chambre avec 3 lits simples une salle d’eau « privée », internet wifi, une cour pour garer le van, une cuisine collective. Confortable et heureusement car la turista nous accable! Les garçons ont pu faire des maths ce matin.
Et cette jeune fille qui seulement 4 ans de plus que notre aîné, travaille, fait les lits, montent des sommiers… Elle nous regarde, elle regarde nos têtes blondes. Que pense-t-elle?
Elle a 15 ans, travaille avant d’aller à l’école le matin et après l’école l’après-midi. Elle est jolie mais fait plus vieux que son âge.

« tut tut! Hélados ». Dans chaque ville, des garçons de 8 ou 10, en blouses blanches promènent leur chariots remplis de glaces.

A Sucre, 2 jeunes de ces âges, cireurs de chaussures nous proposent de frotter nos pneus avec du cirage, pour les rendre neufs… Ils disent faire collection de pièces étrangères et réclament des pièces. Quelques minutes plus tard, l’un d’eux me demandera d’échanger ses centimes d’euros contre des bolivianos. « Tengo hambre/ j’ai faim »...
Wahou, ces enfants ont quasiment l'âges des nôtres. Avec nos voisines Alba et Vanessa, on a accompagné Vanessa et Alba à l'école mobile, une "école" qui va à la rencontre des enfants des rues travailleurs, cireurs de chaussures et laveurs de voitures.L'idée est de reconstruire leur estime de soi, plus que d'apprendre un savoir scolaire. Les enfants vont à l'école l'après-midi ,mais leur vie précoce dans le monde adulte déteriore leur image d'eux même ; ils ont besoin d'être reconnus en tant que Personne. Ces filles espagnoles travaillent avec l'ONG IPTK. Aujourd'hui, on part les rejoindre dans la montagne, dans l'école où elles vont faire leur stage de fin d'études.
Gabriel voudrait s'investir pour aider ces enfants. Peut-être reviendrons-nous l'année prochaine après avoir construit un projet?! Comment on peut aider? En récoltant de l'argent car le matériel scolaire est moins cher qu'en France (sans considérer les frais de port). En venant donner un coup de main.
ESTELLE
A voir et à entendre : el minero del diablo et un extrait sonore du film d'Arnaud

6TZEN à POTOSI from Thomas Arnaud on Vimeo.

Aujourd'hui, 20 février FELIZ CUMPLEANOS à mon "petit" frère Romain! Bons anniversaires aussi à Régis et à Ambre, que nous n'avons pas oublié et à qui on fait d'énormes bisous!

Publié à 03:47 , le 19/02/2010, dans REFLEXIONS, Sucre

6TZEN.ORG