6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

NOTRE QUOTIDIEN ...

Lundi 25 janvier -10h30 : tandis que j’écris , je vois Arnaud qui finit de bourrer les duvets dans leur sac , il secoue la tente et la retourne pour la sécher au soleil car la pluie de cette nuit s’est glissée en dessous, j’entends les enfants jouer aux voiture dans le sable. Eva collecte des feuilles et des fleurs pour les coller dans son cahier. Nous avons bivouaquer au Nord de Purmamarca, au Nord de San Salvador de Jujuy. Pétra et Klaus, nos amis allemands sont déjà partis, ils sont plus réactifs! Ils n’ont qu’à refermer leurs lits. Pour faire à manger, … ils allument le gaz! Du luxe! Magique! Nous, on doit aller chercher notre réchaud au fond du coffre…
La vaisselle, c’est à 4 pattes à côté du van, sous le tuyau que l’on a fait installer sur le toit. Idée géniale qui nous fournit 35 litres d’eau chauffée au soleil.
La lessive, c’est à la main dans la petite cuvette, dans les campings ou dans les ruisseaux. Séchage au soleil dans les arbres ou sur des fils tendus entre les arbres. Il ne faut pas se laisser déborder car l’autre jour, on avait environ 10 kg de linge sale, soit 2 après-midi de travail, avec le relais de tous.
Nous faisons internet dès que nous sommes dans une ville. Nous essayons en tous cas! Car les zone wi fi dépendent parfois du vent et les connections sont aléatoires. Nous mettons un point d’honneur à écrire des articles sur le Blog, notre Lien avec vous, nous prenons des nouvelles de nos parents, nous traitons les informations administratives (comptes, etc …). Nous lisons un maximum de mails sans pouvoir répondre à tous. Le débit est en général très lent. L’un est sur l’ordi, tandis que l’autre s’occupe des 4 enfants, dans le van ou en ville, temps qui leur déplait car ils n’aiment pas trop la ville.
Le van roule à 80 km/h au maximum, et on doit faire des pauses fréquentes en altitude pour qu’il ne chauffe pas trop et s’arrête de lui-même!
Voici donc des petites infos pratico-pratiques! Histoire de vous faire imaginer que loin d’être malheureux, nous n’avons pas beaucoup de temps « libre ».
Notre Présent n’est toujours facile. Je vois bien qu’il est loin du Vôtre. Je suis restée à votre Présent d’il y a 6 mois, vous imaginant réaliser vos projets prévus, vos enfants gardant le même visage. Une illusion, je le sais bien, quand je vois les miens grandir tant! b Un orage avait secoué ma tente ; la toile n’était pas bien tendue et l’eau inondait maintenant le sol sous les matelas sur 2 cm. Un temps de chien! « un temps à ne pas mettre les chiens dehors » comme on dit , parait-il en allemand. J’avais même autorisé Lilu à rentrer avec nous, parce qu’il tremblait aussi … pour profiter de sa chaleur! La nuit m’a parut longue et j’avais hâte de retrouver le soleil afin qu’il sèche tous les dégâts. Je fuyais mon Présent en rêvant de vous, de vos paroles, de vos vœux et conseils, de vos petits présents qui m’accompagnent, du Passé quoi! Je le fuyais aussi en pensant à nos retrouvailles prochaines, à la joie que j’aurai de reprendre le fil de vos nouvelles. Du Futur cette fois!
Vivre au présent un maximum, OK! Mais quand c’est trop dur, il faut être maso pour s’y complaire!

Tout cela pour vous dire que nous pensons à vous très fort et que vous nous accompagnaient chaque jour, pères, mères, frères, sœurs, parrains, marraines, filleul(es), amis, élèves…, que nous parlons souvent de vous (« tu te rappelles quand… » revient souvent!). Nous aimerions communiquer plus personnellement et plus fréquemment avec vous. On vous aime!

Estelle

Publié à 03:28 , le 1/02/2010, dans CARNET DE ROUTE, La Quiaca

LILOU, DE 7 à 6

Mon chien: Lilou

Ca y est … Le petit chien que nous avions adopté à La Serena est mort sous les roues d’ un quatre-quatre.
Je travaillais mon école dans un motel, quand tout à coup Maman appelle et pousse des cris.
L’accident était arrivé; nous nous retrouvons dans la rue, tous autour de lui à partager un dernier moment.

Nathanaël

C'était le 31 Janvier à Abra Pampa. Après avoir quitter nos amis allemands la veille, nous n'avions pas besoin de cela ! Toute la famille a été très affectée par la disparition du chien Chilien que l'on avait adopté. Nous en sommes vraiment débousolés ! Je me suis rendu compte que j'étais vraiment attaché à ce chien ! Il etait plein de vie, il restait beaucoup d'apprentissage à faire encore. Mais il savait déjà obéir à certains ordres. Il pouvait repêher une pierre dans un ruisseau en trempant tout son museau... Mes balades et footings matinaux avec lui me manque, il me manque .....
Les enfants ont evidement eu le coeur déchiré, et Eva (qui l'a vu enterré) demande encore :  Où est Lilou ?
Arnaud

Publié à 03:33 , le 1/02/2010,