6tzen en Amérique

Carnet de voyage d'une famille nombreuse en Tandem et Kombi VW, en Amérique. Correspondance avec des écoles de Normandie.

 

   ALLO LA PLANETE



VETERANS ET NON-VIOLENCE

Vendredi, 17 heures, le soleil amorce son coucher dans la brume de baie d'Arcata. Sur l'herbe de la place centrale, une dizaine d'hommes se tiennent debout, immobiles face au spectacle, leur silence m'impressionne. Ils n'ont pas l'air triste, juste grave. Je détecte même un calme sourire sur le visage de Carl, notre ami, un sourire comme dédié à tous ceux qu'il connait et qu'il aide, un sourire aussi à tous ceux qu'il ne connait pas et qui sont morts. Autour du groupe, la vie continue, les passants s'arrêtent parfois pour lire les panneaux et les photos qui sont installés devant le petit groupe.

Carl manifeste ainsi durant une heure avec ses amis , depuis plusieurs années. La Vigile comme il dit. Il était soldat pendant la guerre du Vietnam. Il réparait les radars sur un bateau et n'avait aucune idée de ce qui se passait à terre. C'est après qu'il a su... Il a su qu'un produit très toxique avait été répandu sur les terres , causant de graves dommages sur la santé des populations. 3 générations après, beaucoup d'enfants naissent encore sans mains ou sans pieds. 3 millions de personnes tuées.

 Estelle : Pourquoi manifestes-tu?

Carl : Nous voulons dire aux habitants d'Arcata : "n'oubliez pas que beaucoup de gens dans le monde, souffre à cause de notre politique étrangère". Nous voulons les arrêter, les interpeller, les faire réfléchir sur la guerre, en leur montrant les photos. A la guerre, les familles américaines perdent un fils ou un père. C'est douloureux. Mais la guerre cause surtout d'énormes souffrances chez les femmes et les enfants des pays en guerre.

Gabriel : Pourquoi Obama ne dit-il pas d'arrêter la guerre?

Carl : Il ne peut pas ! Il y a de grandes forces politiques et économiques derrière lui. Ces grands groupes n'ont pas pour intérêt que la guerre s'arrête... Ils font de l'argent! Ils luttent pour la puissance et l'hégémonie américaine, en particulier contre la Chine. Si Obama prenait cette décision, il ne serait pas réélu et il serait peut-être même en danger... C'est mon opinion, j'espère que je me trompe!

 Estelle : malgré ton analyse, gardes-tu l'Espoir de changement?

Carl : Mon action est concrête. Je travaille pour la réparation de dégats au Vietnam, je récolte des fonds pour le Village de l'Amitié. Je m'engage aussi contre les recruteurs de l'Armée qui attendent les jeunes à la sortie des lycées et leur font miroiter un bel avenir en ces temps de crise... Les lycéens de 18 ans n'ont aucune réelle conscience de ce qu'est vraiment la guerre.

Pour les choses changent, il faut d'abord faire évoluer la conscience des gens et ensuite, il faut  fournir une éducation suffisante. Ici, l'éducation et la santé ont un budget réduit au profit du budget de l'armée.

 Estelle : penses-tu qu'une armée est nécessaire pour une armée?

Carl : C'est une question très complexe! Le modèle de l'armée suisse est très interessante. A-t-on besoin d'un armée pour se protéger? A-t-on besoin de se battre pour être en Paix?! La Non-violence peut-elle être une issue?

Estelle

 



Publié à 06:26 , le 25/10/2009, Arcata
Mots clefs :


DEVINETTE SONORE

Mais ! Qu'est ce que c'est que ce son ?



Publié à 04:34 , le 25/10/2009, dans ECHANGES ECOLES,
Mots clefs :


Qui suis-je ?

6TZEN.ORG
Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives

Albums photo6T

6TZEN AU QUEBEC
6TZEN IN YELLOWSTONE
6TZEN AUX USA PART 1
6TZEN AUX USA PART 2
6TZEN AUX USA PART 3
6TZEN AU CHILI PART 1
6TZEN AU CHILI PART 2
6TZEN AU CHILI PART 3
6TZEN EN AREGENTINE
6TZEN EN BOLIVIE PART 1
6TZEN EN BOLIVIE PART 2
6TZEN EN BOLIVIE PART 3
6TZEN EN ARGENTINE BIS PART 2
6TZEN SUR VOS TRACES

Sites favoris

6TZEN le site
Sur Vos Traces
Blog de Sylvain notre cousin
Forum Pino Français
Cyclauvergnats
La ptite frisée
Cyclo-randonnee
SITE d'une canadienne
Warmshower
On the TV
Camping Peacefull Pine
SITE d'une canadienne
ARCATA MASSAGE
LIBRARY BIKES
FLEUR DES DELICES
Offre d'emploi en Normandie
AUTOUR DES AMERIQ
FRISETTECRANEDOEUF
LILYTOM
6TZENGABI

La carte des lieux visités



«  Juillet 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 


Widgecolo by colo | bio


Rubriques

ANIMAUX
APRES LE VOYAGE
ARTS PLASTIQUES
CARNET DE ROUTE
ECHANGES ECOLES
ENVIRONNEMENT
MEDIAS
REFLEXIONS
RENCONTRES
SOLIDARITE
SPONSORS
TANDEMS PINO
VIVRE AUTREMENT
:

Derniers articles

PROJECTIONS 2012 et 2013
INTERVIEW FRANCE BLEU
CENTRE CULTUREL DE BLAINVILLE
6TZen , LE CLIP !!
LE FABULEUX VOYAGE

<%letter%>