6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

VETERANS ET NON-VIOLENCE

Vendredi, 17 heures, le soleil amorce son coucher dans la brume de baie d'Arcata. Sur l'herbe de la place centrale, une dizaine d'hommes se tiennent debout, immobiles face au spectacle, leur silence m'impressionne. Ils n'ont pas l'air triste, juste grave. Je détecte même un calme sourire sur le visage de Carl, notre ami, un sourire comme dédié à tous ceux qu'il connait et qu'il aide, un sourire aussi à tous ceux qu'il ne connait pas et qui sont morts. Autour du groupe, la vie continue, les passants s'arrêtent parfois pour lire les panneaux et les photos qui sont installés devant le petit groupe.

Carl manifeste ainsi durant une heure avec ses amis , depuis plusieurs années. La Vigile comme il dit. Il était soldat pendant la guerre du Vietnam. Il réparait les radars sur un bateau et n'avait aucune idée de ce qui se passait à terre. C'est après qu'il a su... Il a su qu'un produit très toxique avait été répandu sur les terres , causant de graves dommages sur la santé des populations. 3 générations après, beaucoup d'enfants naissent encore sans mains ou sans pieds. 3 millions de personnes tuées.

Estelle : Pourquoi manifestes-tu?

Carl : Nous voulons dire aux habitants d'Arcata : "n'oubliez pas que beaucoup de gens dans le monde, souffre à cause de notre politique étrangère". Nous voulons les arrêter, les interpeller, les faire réfléchir sur la guerre, en leur montrant les photos. A la guerre, les familles américaines perdent un fils ou un père. C'est douloureux. Mais la guerre cause surtout d'énormes souffrances chez les femmes et les enfants des pays en guerre.

Gabriel : Pourquoi Obama ne dit-il pas d'arrêter la guerre?

Carl : Il ne peut pas ! Il y a de grandes forces politiques et économiques derrière lui. Ces grands groupes n'ont pas pour intérêt que la guerre s'arrête... Ils font de l'argent! Ils luttent pour la puissance et l'hégémonie américaine, en particulier contre la Chine. Si Obama prenait cette décision, il ne serait pas réélu et il serait peut-être même en danger... C'est mon opinion, j'espère que je me trompe!

Estelle : malgré ton analyse, gardes-tu l'Espoir de changement?

Carl : Mon action est concrête. Je travaille pour la réparation de dégats au Vietnam, je récolte des fonds pour le Village de l'Amitié. Je m'engage aussi contre les recruteurs de l'Armée qui attendent les jeunes à la sortie des lycées et leur font miroiter un bel avenir en ces temps de crise... Les lycéens de 18 ans n'ont aucune réelle conscience de ce qu'est vraiment la guerre.

Pour les choses changent, il faut d'abord faire évoluer la conscience des gens et ensuite, il faut  fournir une éducation suffisante. Ici, l'éducation et la santé ont un budget réduit au profit du budget de l'armée.

Estelle : penses-tu qu'une armée est nécessaire pour une armée?

Carl : C'est une question très complexe! Le modèle de l'armée suisse est très interessante. A-t-on besoin d'un armée pour se protéger? A-t-on besoin de se battre pour être en Paix?! La Non-violence peut-elle être une issue?

Estelle

Publié à 06:26 , le 25/10/2009, Arcata

DEVINETTE SONORE

Mais ! Qu'est ce que c'est que ce son ?

Publié à 04:34 , le 25/10/2009, dans ECHANGES ECOLES,

6TZEN.ORG