6tzen en Amérique

ALLO LA PLANETE

DE GABRIEL A EDERN ET AUX ELEVES DE L'ORNE

Arcata, mardi 13 octobre
Cet article est écrit par Gabriel, pour répondre à Edern et aux élèves de l'Orne de Sophie. Merci à eux pour leurs mails.
Nous vivons dans une maison, où il y a une très grande salle à manger et une très grande cuisine. Nous dormons dans une chambre qui est réservée aux invités. C’est un « Co-housing » : 12 maisons (plus ou moins grandes)  sont construites autour. Si quelqu’un a un problème, il peut frapper chez son voisin. Il y a une salle de jeux, où on peut jouer au ballon. Au fond du jardin, il y a une cabane.

A côté, il y a un chemin de randonnée ; on s’y est promené et on a vu des oiseaux dans de jolies mares.

Je suis allé à l’école américaine, pour le repas du midi et pour la récré. La cour n’est pas petite et il y a toutes sortes de jeux : des ballons,  des toiles d’araignée comme dans les squares, des panneaux de basket, des cordes à sauter, des ballons de rugby, il n’y a pas de quoi s’ennuyer!

On a fait 1500 km en vélo. C’était plus difficile en Amérique qu’au Canada. Les Etats- Unis sont un pays qui monte et qui descend!! Il y a beaucoup de vent froid. Au Canada, il y avait plus d’orages , mais il faisait moins froid et c’était plus facile de dormir chez des gens. Peut-être que c’était parce qu’ils parlaient français.
On a de gros mollets!!

Quand on voyage à vélo, je dors dans une tente avec mon frère. Mon duvet est très chaud. Le soir, souvent on fait des feux de camp. J’aime faire griller des marshmallows au dessus.

J’ai appris beaucoup de mots en anglais. Je commence à communiquer.
Ici, à Arcata, beaucoup de gens parlent français.

Publié à 11:23 , le 15/10/2009, dans CARNET DE ROUTE,

ARCATA

Une ville incroyable! ou les valeurs de Partage, de Solidarite et de protection de l'Environnement sont mises en application puissance 10 !

Nous avions l'intention de passer par cette ville, car elle est sur la cote. Et puis sur la route, 60 km alors que nous etions arretes sur le bord de la route pour profiter de la vue magnifique sur l'ocean , une voiture s'est arretee. Curt et beth nous ont propose de dormir dans leur maison car ils partaient 2 jours en vacances. Incroyable! Mais etant encore loin d'Arcata, ils nous ont conseille d'aller au Beachcomber cafe de Trinidad (30km d'Arcata) pour rencontrer des gens sympas. Cafe alternatif, ou l'on se sent comme chez soi, un cafe dont certains revent a Vernon (cafe, the et nourriture bio et equitable, tu amenes ta propre tasse pour payer moins cher ou faire moins de dechets, guitare et jeux pour enfants a diposition, fauteuils de salon, etagere avec livres de toutes sortes, journaux, wifi et ordi public... L'endroit dont rêve Colette!).

Bref! on savourait un repas et un repos bien merites apres plusieurs dizaines de kilometres dans les mollets. Evidemment pas inapercus! Et Lori, Carl et Marchaw nous ont  invites a faire un saut de puce motorise vers Arcata et loger dans leur "co-housing" community. Le merveilleux hasard des rencontre, comme ecrites quelque part! Il y a des moments ou l'on se dit quelle chance que tu sois la, a ce moment !!

Marsch Common, une communaute de plusieurs maisons qui partagent un espace commun et des valeurs communes. Nous nous y sommes tout de suite sentis à l'aise car l'esprit est proche de celui de La Vie Nouvelle , l'association dont nous faisons partie. Je pense à Marie-France qui voulait créer ce genre d'endroi. En tout cas, il y a une des maisons en vente... ça nous tente évidement!

Dans cette ville, la norme est le bio, le produit local, le recyclé et l'équitable! La ville a fait passer une loi contre l'installation de chaînes de magasins dans le centre-ville ; elle en fait passé une autre, concernant le refus des "patriot acts ". Il ya une biocoop de la taille ... d'un carrefour! Incroyable! Des conteneurs de miel, huile, shampoing, gel douche, huile de massage, on se sert en amenant son propre contenant, pour réduire les coûts et surtout les déchets. (et ça c'est pour compléter le cours de Mylène et donner des solutions !)

Quoi de chouette encore?! Aaron, chez qui nous logeons maintenant, dirige une école de massage . Je n'ai pas manqué de tester évidement!J'en avais besoin. Mal partout, dos, cuisses (maintenant plus grosses que le cercle de mes mains et ça c'est pour Claire!) et surtout tendon d'Achille droit. La masseuse m'a expressement conseillé d'arrêter de pédaler jusqu'à ce que je n'aie plus mal.On cherche donc un autre moyen de se déplacer, tout en gardant nos objectifs de découvrir en famille et de rencontrer les gens.

Autre chose qu'on aime : le marais de traitement des eaux usées de la ville, qui attire beaucoup d'oiseaux et que l'on va visiter demain.

Et tout ça, ça donne envie à Arnaud de faire un documentaire rien que sur le ville!!

Estelle, qui a découvert aujourd'hui comment intégrer des liens derrière des mots, vous l'aurez remarqué!!

Pardon pour l'absence d'accents, début du texte tapé sur un clavier qwerty

Publié à 06:25 , le 15/10/2009, Arcata

6TZEN.ORG